L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a annoncé aujourd’hui la composition de la formation d’avant-tournoi qui se déplacera en Australie et y tiendra sa dernière phase de préparation en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™.
Le Canada affrontera le Nigéria le vendredi 21 juillet à Melbourne, la République d’Irlande, le mercredi 26 juillet à Perth ainsi que l’Australie, hôtes du tournoi, le lundi 31 juillet à Melbourne. Canada Soccer annonce par ailleurs qu’à l’approche du match d’ouverture de la phase de groupes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™, l’équipe nationale féminine du Canada se rendra dans la région de la Sunshine Coast pour y disputer un match à huis clos contre l’Angleterre, le 14 juillet.
« À quelques semaines seulement du camp préparatoire, je suis tellement emballée de nommer cette formation et j’ai hâte de voir ce que ce groupe sera en mesure de donner alors que la Coupe du Monde Féminine approche à grands pas, a déclaré Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Choisir les joueuses de cette formation m’a obligée à tenir des discussions et à prendre des décisions difficiles, ce qui témoigne du fait qu’il s’agit d’un groupe très compétitif et relevé. »
« Je dois reconnaître le travail acharné qui a été fait par les joueuses, les clubs et notre personnel de soutien dévoué pour faire en sorte que des joueuses blessées pendant une longue période soient en mesure de participer à ce camp. Je sais que toutes les parties impliquées ont fait leur maximum pour que ce soit possible », a ajouté Priestman.
L’ÉQUIPE CANADIENNE
Les trois gardiennes de but du Canada au camp seront Sabrina D’Angelo du Arsenal FC, Lysianne Proulx du SCU Torreense et Kailen Sheridan du Wave FC de San Diego.
Parmi les autres joueuses qui ont été sélectionnés pour ce camp, on retrouve notamment les défenseures : Kadeisha Buchanan du Chelsea FC, Allysha Chapman du Dash de Houston, Vanessa Gilles du FCF Olympique Lyonnais, Ashley Lawrence, jusqu’à récemment du Paris Saint-Germain, Jayde Riviere du Manchester United FC, Jade Rose de l’Université Harvard et Shelina Zadorsky du Hotspur de Tottenham.
Les milieux de terrain de la formation sont Quinn de l’OL Reign, Marie-Yasmine Alidou D’Anjou du Famalicão, Simi Awujo de l’Université Southern California, Jessie Fleming du Chelsea FC, Julia Grosso de la Juventus FC, Sophie Schmidt du Dash de Houston et Desiree Scott du Current de Kansas City.
Le reste de la formation est composé des attaquantes Jordyn Huitema de l’OL Reign, Cloé Lacasse du SL Benfica, Adriana Leon et Christine Sinclair des Thorns FC de Portland, Nichelle Prince du Dash de Houston et Deanne Rose du Reading FC.
Les autres joueuses retenues pour le camp d’avant-tournoi sont les attaquantes qui évoluent dans la Damallsvenskan, soit Clarissa Larisey, du BK Häcken FF et Evelyne Viens, du Kristianstads DFF, bien qu’elles ne seront libérées par leurs clubs respectifs qu’au début de la fenêtre internationale de la FIFA, le 10 juillet 2023.
La formation se rendra dans la région de la Gold Coast, en Australie, le 28 juin et chacune des 25 joueuses sont en lice pour faire partie de la formation finale de Priestman en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™, dont la composition sera dévoilée le 9 juillet. Avec une moyenne d’âge de 27 ans, le groupe de 25 joueuses se compose d’un mélange de vétérans et de nouveaux visages, avec 8 joueuses cherchant à participer à leur première Coupe du monde.
« Au sein de la formation finale de 23 joueuses, je sais que nous aurons un fantastique mélange de joueuses d’expérience et d’athlètes qui en seront à leurs débuts à la Coupe du Monde tout en étant des éléments très importants pour l’avenir de notre programme, et ce mélange nous permettra de compter sur une formation emballante à diriger et au sein de laquelle il sera stimulant d’évoluer. »
CAMP D’AVANT-TOURNOI
Le camp donnera l’occasion au Canada de s’acclimater au fuseau horaire et aux conditions climatiques de l’Australie, tout en passant du temps précieux en groupe avant le début de la compétition.
« Ce camp consiste à consolider l’identité et les partenariats entre les joueuses tout en nous préparant pour nos adversaires en phase de groupes. Nous savons que nous avons trois matchs difficiles en vue, tous avec des styles de jeu différents. Il est donc important de pouvoir s’adapter et d’être équipé pour les trois, tout en exploitant et en imposant nos forces envers tous les adversaires auxquels nous serons confrontés », a ajouté Priestman.
La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™, qui se déroulera du 20 juillet 2023 au 20 août 2023, donnera lieu à plusieurs premières. Les partisans et partisanes verront 32 pays disputer 64 matchs dans neuf villes hôtes en Australie et en Nouvelle-Zélande pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est championne olympique (Tokyo 2020), deux fois médaillée de bronze olympique (2012 et 2016) et deux fois championne de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à quatre éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2021). Aux Jeux de Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première formation canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été et seulement la troisième nation au monde à remporter trois médailles en soccer féminin.
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à neuf éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).