NOVE MESTO, CZ – La première journée de compétition de la Coupe européen de para-tir à l’arc s’est déroulée aujourd’hui à Nove Mesto nad Metuji, en République Tchèque. Les athlètes étaient prêts à entrer sur le terrain pour les qualifications après un camp d’entraînement précédant l’événement.
Le camp d’entraînement précédant les rondes de qualification a permis aux athlètes de s’acclimater et de se préparer aux matchs de double dans un environnement réaliste. D’autres sujets ont été abordés, notamment la mise au point de l’équipement, le test des processus mentaux de compétition, la définition d’attentes réalistes et l’établissement de lignes de communication ouvertes entre les athlètes et le personnel d’encadrement. Ce sont des éléments essentiels pour développer des para-athlètes de haut niveau.
Le mardi matin a marqué le début des qualifications. Jean-François Lavergne et Shawn Matheson, les archers d’arc recourbé masculins du Canada, ont commencé la matinée sur la ligne de tir. Matheson a obtenu un score final de 498, ce qui lui a permis de se classer au 18e rang. Il affrontera Dhanna Ram Godara, de l’Inde, classé 15e dans la première ronde d’élimination individuelle. Lavergne a terminé la ronde 720 avec 384 points, ce qui le place en 21e position. Son premier adversaire sera le Britannique David Philipps. Ces deux matchs auront lieu demain, 17 mai, à 14h15 heure locale (8h15 HNE). Matheson et Lavergne feront équipe dans la compétition ouverte de double d’arc recourbé masuclin pour affronter la Grande-Bretagne en quart de finale, la première flèche étant à 10h30 heure locale (4h30 HNE) demain.
« Aujourd’hui, il y a eu des hauts et des bas, mais j’ai fini par me ressaisir, car j’ai eu quelques jours d’entraînement au camp avant les qualifications, » a commenté Lavergne à la fin de la journée. « J’ai senti que j’aurais pu bénéficier de plus de pratique, mais malheureusement mon équipement n’est arrivé que quelques jours après mon arrivée. J’ai donc eu moins de temps pour ajuster et régler mon arc et le verrouiller sur la cible, alors j’ai suivi la façon dont je tirais le jour même et je me suis ajusté en conséquence. Bien sûr, demain est un nouveau jour et un nouveau défi, et c’est un nouveau jour pour commencer. Pendant l’échauffement, je m’assurerai que tout est réglé du mieux possible et je ferai de mon mieux une fois sur place. »
L’après-midi, c’est au tour de la catégorie ouverte des hommes d’arc à poulies de tirer. Trois Canadiens faisaient partie de ce groupe : Kyle Tremblay, Chris Waterman et Rob Cox. Tremblay a obtenu un total de 663 points, ce qui signifie qu’il s’est qualifié en 26e place. Il bénéficie d’une exemption pour la première ronde et affrontera le Finlandais Jere Forsberg, qui a également bénéficié d’une exemption, lors de son premier match demain à 15h00, heure locale (9h00, heure de l’Est). Waterman est 31e après les qualifications, avec un score de 655. Cox a terminé la journée avec 638 points et une 34e place. Waterman et Cox s’affronteront à la première ronde à 14h15, heure locale (8h15, heure de l’Est), demain afin de déterminer qui passera au tableau d’élimination. Pour débuter leur tournoi en double, Tremblay et Waterman affronteront l’Ukraine dans leur première ronde à 10h00, heure locale (4h00, heure de l’Est).
« La journée d’aujourd’hui s’est très bien déroulée compte tenu des difficultés liées aux conditions météorologiques, » a déclaré Waterman pour résumer sa journée. « J’ai répondu à mes attentes, même si j’ai connu quelques ratés. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma performance d’aujourd’hui. Je vais continuer à me concentrer sur mes mots de pouvoir qui m’aident à me calmer et à rester concentré dans les moments de stress, et c’est ma principale méthode de préparation car elle a fait ses preuves. »
La compétition se poursuivra demain avec les rondes éliminatoires en double et en individuel, ces dernières faisant partie de l’épreuve de classement mondial.
Pour voir tous les résultats de cet événement, cliquez ici : https://info.ianseo.net/
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3