RIGA, Lettonie – L’équipe nationale masculine du Canada a conservé sa fiche immaculée lundi au Championnat mondial 2023 de l’IIHF, battant la Slovaquie 2-1 en tirs de barrage pour signer une troisième victoire de suite à l’Arena Riga.
- Jack Quinn (Ottawa, Ont./Buffalo, LNH) a inscrit le but gagnant en huitième ronde des tirs de barrage.
- Jake Neighbours (Airdrie, Alb./St. Louis, LNH) a marqué son premier but au championnat mondial lors d’une échappée en première période.
- Jack McBain (Toronto, Ont./Arizona, LNH) a récolté une aide.
- Sam Montembeault (Bécancour, Qc/Montréal, LNH) a été sensationnel devant la cage du Canada, réalisant 23 arrêts et stoppant six tirs lors de la séance de tirs de barrage. Il a été nommé Joueur du match de l’équipe.
- Le Canada a dominé la Slovaquie 43-24 au chapitre des tirs au but.
Prochain match :
Canada c. Kazakhstan – mercredi 17 mai (13 h 20 HE/10 h 20 HP)
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.
Citations :
« C’était un match très serré avec beaucoup de punitions. Je pense que notre jeu en désavantage numérique n’était pas si bon en début de rencontre, mais il a été de mieux en mieux au fil du match et à la fin, il était vraiment solide. Nous devons apporter quelques ajustements à notre attaque massive parce que nous avons forcé quelques jeux aujourd’hui, mais j’ai trouvé notre jeu à 5 contre 5 solide. À part pour quelques jeux ratés, nous n’avons pas laissé beaucoup de marge de manœuvre à la Slovaquie, et j’ai aimé notre progression. »
« [Montembeault] a été vraiment bon jusqu’à maintenant. Il a bien joué lors de notre match préparatoire et il a démontré un bon calme lors de ses deux parties au tournoi. Il est très confiant et il a toute notre confiance. »
- L’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc/Arizona, LNH) à propos des unités spéciales et du jeu de Montembeault
« Ça a été un duel âprement disputé jusqu’à la fin, et [Montembeault] a été bon et nous a gardés dans le match. Nous devions suivre notre plan de match, et évidemment, nous avons eu des moments de frustration lorsque la Slovaquie jouait bien défensivement et que nous n’arrivions pas à produire offensivement. Nous savons que nous ferons face à de l’adversité lors de chaque match, nous devons rester positifs et continuer de provoquer des chances. »
- Quinn au sujet du défi d’affronter la Slovaquie
« C’est un peu stressant de jouer en tirs de barrage, et mon jeu en tirs de barrage n’est habituellement pas ce que j’ai de mieux à offrir. C’est du hockey à 1 contre 1, et on ne sait jamais ce qui va arriver, mais je savais que je devais faire le travail. Nous avons eu un gros but [de Quinn] et je n’avais qu’à réaliser le dernier arrêt. Je suis content de notre victoire. Nous avons joué un bon match aujourd’hui. Nous n’avons pas réussi à profiter de certaines occasions. Nous allons continuer de bâtir sur cette victoire, mais de façon générale, nous sommes contents de notre jeu. »
- Montembeault sur la séance de tirs de barrage et la victoire
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, et en utilisant le mot-clic #MondialIIHF.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Spencer Sharkey Sean Kelso
Responsable, communications Directeur, communications et relations avec les médias
Hockey Canada Flames de Calgary
905-906-5327 403-826-7846