Calgary, Alberta (le 26 mars 2023) — Emeline Bennett (North Vancouver, BC) a remporté la médaille d’or
aujourd’hui à l’épreuve du ski cross des Championnats du monde juniors FIS disputée à Passo San Pellegrino, en Italie. Il s’agissait de sa deuxième participation aux Mondiaux juniors et de son premier podium à cet événement.
C’est sous un soleil perçant au travers des nuages des Dolomites italiennes que Bennett a remporté sa vague en quarts de finale, puis a pris la deuxième place en demi-finale avant de triompher dans la grande finale pour s’emparer de la médaille d’or.
« Cette victoire est l’aboutissement de beaucoup de travail, a confié Bennett en souriant. Nous avons fait beaucoup de travail de vidéo hier et nous avons eu l’occasion de faire deux descentes d’entraînement aujourd’hui, ce qui m’a vraiment aidé à mettre au point mon plan. J’ai essayé de skier de façon plus tactique au lieu de juste aller vite, et le fait de gagner les quarts de finale a donné le ton pour la journée. J’ai essayé de gérer la finale comme toute une autre ronde pour m’enlever une peu de pression et tout a bien fonctionné aujourd’hui. »
« Emeline a fait de l’excellent boulot aujourd’hui et a vraiment suivi le plan, a dit Adam Bourns, entraîneur-chef des Championnats du monde juniors de ski cross. Elle avait de la difficulté avec ses départs, alors nous lui avons demandé d’être patiente en haut, puis d’ouvrir la machine dans la portion des rouleaux à mi-parcours. L’équipe est très heureuse pour elle, et cette victoire renforce les grands efforts déployés par tout le monde cette saison. »
Du côté masculin, Konnor Kimball (Edmonton, AB) a remporté la petite finale pour terminer cinquième et Nicholas Katrusiak (Whistler, BC) a terminé neuvième. Charlie Lang (Calgary, AB) et Jack Morrow (Whistler, BC) ne se sont pas qualifiés pour les huitièmes de finale.
« Je suis super content d’avoir gagné la petite finale, a lancé Kimball. J’ai décroché quelques podiums cette saison, mais rien de comparable. La compétition a été rude aujourd’hui pendant les qualifications et les rondes éliminatoires, et j’étais heureux de continuer à avancer. J’ai commencé à ressentir la pression en demi-finale et mes coéquipiers m’ont vraiment aidé. C’est formidable d’être entouré d’une équipe qui nous aide à nous calmer. Ce résultat est très important, car il fait que tous les entraînements et toutes les séances au gym en ont valu la peine. »
« L’équipe a été fantastique aujourd’hui, a ajouté Bourns ravi. Ce parcours est très difficile, il faut être constant de haut en bas et skier intelligemment pour profiter de l’aspiration et saisir les bonnes occasions de dépassement. Beaucoup d’athlètes ont établi des sommets personnels aujourd’hui, et évidemment Emeline qui a gagné l’or, c’est incroyable. »
Les membres actuels de l’équipe nationale ayant déjà remporté l’or aux Mondiaux juniors sont Zoe Chore (Cranbrook, BC) en 2019 à Reiteralm, en Autriche, ainsi qu’India Sherett (Cranbrook, BC) en 2015 et Marielle Thompson (Whistler, BC) en 2013 à Chiesa in Valmalenco, en Italie.
Les Championnats du monde juniors de ski cross FIS se poursuivront le mardi 28 mars avec la tenue de l’épreuve par équipes mixtes. Pour consulter l’horaire complet des Championnats du monde juniors de ski, cliquez ici.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30 –