Calgary, Alberta (le 11 mars 2023) – Le Canada a récolté trois podiums en descente dans le cadre des finales de la Coupe du monde de ski para-alpin FIS à Sella Nevea, en Italie. Après trois jours de mauvais temps, les athlètes ont pu dévaler la piste aujourd’hui sous un ciel bleu et dans de bonnes conditions. Frédérique Turgeon (Candiac, QC) a mené le bal du contingent canadien en remportant la médaille d’argent chez les femmes, ce qui marque son troisième podium en Coupe du monde cette saison, en plus d’une médaille de bronze décroché aux Championnats du monde.
« Je me sentais très confiante au départ, s’est réjouie Turgeon. J’ai donné tout ce que j’avais, mais j’ai commis quelques erreurs, dont une dans la portion du bas qui m’a probablement coûté la première place. Je sais ce qu’il faut faire demain et je suis prête. Ce parcours est vraiment rapide et plutôt intimidant, mais après les longues journées de congé à cause de la météo, c’est super d’avoir un nouveau défi. »
Alexis Guimond (Gatineau, QC) s’est emparé de la médaille de bronze dans la catégorie masculine debout. Ce résultat marque son quatrième podium de la saison, y compris une médaille de bronze à la descente des Championnats du monde. Kurt Oatway (Calgary, AB) a décroché le bronze chez les hommes en ski assis, soit son deuxième podium de la saison, et Brian Rowland (Merrickville, ON) a terminé au sixième rang de la catégorie ski assis pour décrocher son meilleur résultat en carrière.
Lors du slalom historique de la Coupe du monde de ski alpin FIS disputé aujourd’hui à Åre, en Suède, la Canadienne Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) a terminé au cinquième rang. Après avoir remporté la médaille d’or aux Championnats du monde le mois dernier, St-Germain occupait le sixième rang à l’issue de la première manche et a réussi à terminer 5e après la deuxième manche. Il s’agit de son troisième top 10 de la saison et de sa cinquième course consécutive dans le top 25.
« Je ressentais une certaine pression après les Championnats du monde, alors je suis très heureuse de mon résultat aujourd’hui, a confié St-Germain. C’est mon deuxième meilleur résultat à vie; c’est donc super et je suis particulièrement satisfaite de ma deuxième manche, car j’ai senti que j’attaquais mieux et que j’étais plus agressive que dans la première. »
Le slalom a été marqué par la victoire de l’Américaine Mikaela Shiffrin qui a remporté une 87e épreuve en Coupe du monde, dépassant ainsi le grand Ingemar Stenmark, auteur du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde de ski alpin de l’histoire.
« C’était vraiment cool d’être à l’arrivée de la 87e victoire de Mikaela en Coupe du monde, a ajouté St-Germain. Je suis ravie d’avoir pu assister à cette victoire. Nous attendions ce moment, et le fait qu’elle l’ait réussi à la même place où elle a remporté sa première victoire en Coupe du monde est une histoire formidable. Ce sera un record difficile à battre. »
Ali Nullmeyer (Toronto, ON) a terminé 22e aujourd’hui, soit son huitième top 25 en dix épreuves de slalom cette saison, et Amelia Smart (Invermere, BC) a terminé la première manche au 43e rang et n’a pu accéder à la deuxième manche.
Devant une foule nombreuse et bruyante par une belle journée au slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kranjska Gora, en Slovénie, Asher Jordan (North Vancouver, BC) s’est offert la 20e place, soit son meilleur résultat en carrière sur le circuit. Premier à s’élancer sur le parcours de la deuxième manche, il a enregistré le troisième meilleur temps.
« Je suis super content de la manière dont la journée s’est déroulée, a dit Jordan avec un grand sourire. Il faisait pas mal chaud et les conditions étaient un peu difficiles. Les préposés au parcours ont fait un excellent travail et le fait de partir en premier pour la deuxième manche m’a vraiment aidé. C’est vraiment encourageant d’avoir un résultat dans le top 30, de gagner en confiance et de finir l’année en beauté. J’ai vraiment hâte à demain. »
Erik Read (Canmore, AB) a marqué des points en Coupe du monde aujourd’hui en terminant 21e, tandis que James (Jack) Crawford (Toronto, ON) a terminé la première manche au 31e rang, manquant de très peu la possibilité de faire la deuxième manche. Portant le dossard 54, Liam Wallace (Calgary, AB) a fait un bond jusqu’à la 40e place dans la première manche, mais n’a pu se qualifier pour la deuxième manche.