Vancouver, 6 mars 2023 – Victor Primeau avait été quelque peu déçu de ses performances de la semaine dernière lors de l’épreuve des sauts du circuit Nor-Am disputée au Relais. L’athlète de 19 ans a toutefois eu la chance de se reprendre rapidement, encore une fois à Lac-Beauport, et il n’a pas raté l’occasion de briller.
Primeau a été tout simplement intraitable les 3 et 4 mars derniers, raflant deux médailles d’or en autant de compétitions. Après un début de saison sous le signe de l’adaptation, le Québécois a su tirer son épingle du jeu, au grand plaisir de l’entraîneur Nicolas Fontaine.
« Victor était bien content de ses performances. Ç’a été deux excellentes journées pour lui. On a décidé d’y aller avec des sauts un peu plus faciles, mais qu’il réussit toujours à la perfection. Il a donné le maximum et il en était bien fier », a analysé l’entraîneur.
Malgré ses deux victoires, Primeau n’a pas été en mesure de rejoindre l’Américain Connor Curran au sommet du classement général de la saison. Il termine au deuxième rang avec une énorme dose de confiance en vue des Championnats du monde juniors, prévus du 29 au 31 mars à Obertauern, en Autriche.
Les coéquipiers de Primeau n’ont pas été en reste à Lac-Beauport. Vendredi, Alec Haineault a accompagné le vainqueur en récoltant la médaille d’argent. Notons également la quatrième place de Gabriel Dion et la sixième d’Anthony Noël.
Le lendemain, la troupe de Nicolas Fontaine a balayé le podium, Primeau a terminé premier devant Pierre-Olivier Côté et Haineault. La deuxième place de Côté lui a du même coup permis d’obtenir son billet pour les mondiaux juniors.
« C’est vraiment plaisant de voir nos jeunes Québécois se démarquer de cette manière, c’était la première fois de la saison qu’on faisait un podium entièrement canadien en Nor-Am, c’est une très belle réussite pour toute notre équipe. »
« Pierre-Olivier a connu une saison plus difficile, il réussissait de bons sauts, mais il manquait un peu de constance, a poursuivi l’entraîneur. Dimanche, il a effectué son meilleur saut en finale pour finir deuxième. C’était un moment très important et une belle fin de semaine pour lui aussi. »
En plus de Côté, les représentants du Canada aux Championnats du monde juniors seront Primeau, Haineault et Dion du côté masculin.
Dans les épreuves féminines, Rosalie Gagnon et Charlie Fontaine ont retenu l’attention durant la fin de semaine. Gagnon a grimpé sur la troisième marche du podium vendredi, alors que Fontaine a pris le deuxième rang et la médaille d’argent à l’épreuve de samedi. L’Américaine Dani Loeb s’est emparé des deux médailles d’or disponibles durant le week-end.
Gagnon et Fontaine représenteront elles aussi le Canada aux Championnats du monde juniors.
D’autres médailles d’or à Val Saint-Côme
Le circuit Nor-Am était également de passage à Val Saint-Côme cette fin de semaine pour une épreuve de bosses vendredi et une autre de bosses en parallèle, 24 heures plus tard. Ashley Koehler et Quinn Dawson ont été les vedettes des épreuves individuelles, remportant tous les deux les médailles d’or.
Tout juste de retour des Jeux du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard où elle a gagné l’or en bosses, Koehler a récidivé à Val Saint-Côme. Elle a mis la main sur sa deuxième victoire de la saison en Nor-Am au cours d’une finale âprement disputée.
« Je suis tellement fière de moi. Je mets beaucoup de temps et d’efforts dans le ski alors je suis vraiment heureuse que ça paye. Une Nor-Am, c’est tellement gros pour moi, on dirait que je n’en reviens toujours pas », a commenté la médaillée d’or après sa victoire.
« Ashley connaît une superbe saison, on est vraiment contents pour elle. C’était super serré en finale, mais elle s’est démarquée par la qualité de ses virages et ses temps sont toujours parmi les meilleurs. Elle a mis beaucoup de pression sur les autres filles et c’est ce qui a fait la différence », a ajouté l’entraîneur Philippe Marquis.
Du côté masculin, c’est Quinn Dawson qui a eu le dernier mot en montant sur la plus haute marche du podium, rejoint par deux compatriotes : Daniel Tanner, deuxième, et Louis-David Chalifoux, troisième.
« Ça fait toujours plaisir d’avoir un balayage canadien sur le podium. Quinn est extrêmement rapide, il skie toujours avec le couteau entre les dents et ç’a été à son avantage samedi. Daniel et Louis-David ont extrêmement bien géré leurs descentes, ils ont été sages pour aller chercher leur place sur le podium », a poursuivi Marquis.
Qui plus est, Sam Cordell et Samuel Goodison ont respectivement fini quatrième et sixième portant à cinq le nombre d’athlètes canadiens dans le top-6 de la journée.
Cordell en a remis le lendemain où il s’est classé deuxième à l’épreuve de bosses en parallèle, tout juste derrière l’Américain Asher Michel. Jessica Linton a quant à elle reçu la médaille de bronze du côté féminin en vertu de sa victoire en petite finale devant l’Américaine Kylie Kariotis.
« On met de plus en plus l’accent sur les épreuves en parallèle puisque ce sera une épreuve olympique en 2026. Ça demande beaucoup d’énergie et nos athlètes ont été excellents. Les médailles de Sam et de Jessica sont une belle manière de terminer la fin de semaine à la maison », a conclu Philippe Marquis.
Les bosseurs canadiens se tourneront maintenant du côté de Stratton, au Vermont, pour la présentation de la dernière épreuve Nor-Am de la saison, dès jeudi.
Plus d’informations :