Collinda Joseph de Stittsville, en Ontario, et Dennis Thiessen de Winnipeg, soutenus par l’entraîneure Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte, ont battu le Danemark 8-1 lors de leur premier match avant de vaincre la Corée du Sud par 9-6 samedi après-midi pour prendre la tête du classement provisoire du groupe B qui regroupe neuf équipes. Le groupe A compte 10 équipes.
Le Canada détenant une avance de 4-2 à l’amorce du sixième bout, la Corée du Sud a inscrit quatre points pour prendre les devants avec deux bouts à jouer. Mais au septième, le Canada a rebondi avec trois points pour reprendre un avantage de 7-6.
« C’était fou. C’était un très beau défi pour nous cet après-midi, et nous avons trouvé un moyen de nous imposer, ce qui était formidable », a déclaré Joseph.
« Le bout de quatre points nous ont rendus un peu nerveux, mais nous savions que nous tirions de l’arrière par seulement deux points. Nous sommes revenus avec notre avantage numérique et nous avons vraiment très bien joué et nous avons obtenu un triplé, donc nous étions vraiment heureux d’avoir pu rebondir et d’inscrire trois points tableau. »
Le Canada a volé un point au premier bout contre l’équipe sud-coréenne de Minkyong Cho et Taeyeong lorsque Joseph a ricoché contre une pierre enfouie sur le bouton et que Cho n’a pas pu la retirer. Ils ont ensuite forcé la Corée du Sud à marquer un point au deuxième. La Corée du Sud, cependant, a obtenu un vol au troisième pour prendre une avance de 2-1. Mais au quatrième, Joseph a réussi un placement sur le bord du bouton pour inscrire un doublé et s’emparer d’une avance de 3-2. Le Canada a augmenté son avantage en protégeant sa pierre enfouie sur le bouton au cinquième, résultant en un vol et une avance de 4-2.
« Collinda a sauvé le match à ce moment », a déclaré Thiessen. « Elle a réussi des coups parfaits. »
Lors de leur match d’ouverture, Joseph et Thiessen ont battu le Danemark par 8-1. Le Canada a marqué tôt et souvent avec un doublé au premier bout et un vol lors de chacun des quatre bouts suivants avant que le Danemark ne récolte finalement un point au sixième bout. Le Canada a scellé sa première victoire avec deux points au septième.
« Le match de ce matin, nous n’avons tout simplement pas raté un coup », a déclaré Thiessen. « Nous réussissions tous nos coups. Collinda a dirigé un bon match et tout ce que j’avais à faire était de réussir mes coups. C’était facile ce matin. »
L’équipe canadienne de double mixte ne joue pas dimanche, mais affrontera l’Italie (9 h HP) et la Lettonie (16 h) lundi.
Toutefois, l’équipe du Canada au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 n’a pas connu un aussi bon départ que l’équipe de double mixte, s’inclinant par 9-4 en manche supplémentaire contre la Chine, qui a remporté les deux derniers Jeux paralympiques.
Le match a été serré jusqu’à la dernière pierre. Jon Thurston (Dunston, Ont.), qui lance les quatrièmes pierres pour le Canada, a dû réussir un placement au bouton face à trois marqueuses chinoises au troisième bout pour égaler le match 1-1. Mais au quatrième bout, quelques erreurs du Canada ont permis à la Chine, dirigée par Haitao Wang, de récolter deux points pour prendre le contrôle avec une avance de 3-1. La Chine a porté son avance à 4-1 lorsque la tentative de sortie de Thurston pour annuler le bout a frappé une garde à l’avant. Il avait une chance de réussir un placement au début du cercle de quatre pieds pour deux points au sixième, mais son lancer a manqué de force, forçant le Canada, tirant de l’arrière par 4-2, à voler des points pour remporter la victoire.
Ils ont réussi un vol au septième lorsque la tentative de double sortie de Wang n’a éliminé qu’une seule pierre canadienne. Et puis deux erreurs de Wang contre une pierre canadienne en grande partie enfouie au huitième ont permis au Canada de forcer la manche supplémentaire avec un autre vol. Mais lors de ce neuvième bout, Wang a marqué cinq points grâce à une double sortie.
« Une très belle façon d’entamer le tournoi contre les médaillés d’or en titre aux Jeux paralympiques », a déclaré le capitaine canadien Mark Ideson (London, Ont.), qui est soutenu par Thurston, la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), l’entraîneur-chef Mick Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette. « C’était amusant de jouer contre eux, cela a fait ressortir le meilleur de nous. »
Ideson a convenu que les quatrième et cinquième bouts, lorsque la Chine a pris une avance de 4-1, ont été un facteur décisif dans la victoire chinoise.
« Ils ont réussi beaucoup de lancers et nous ont fait payer pour nos erreurs et c’est la réalité du curling. Mais nous sommes satisfaits de la façon dont nous sommes revenus dans le match et nous avons continué jusqu’à la fin pour en tirer le meilleur parti », a déclaré Ideson. « Nous aimons vraiment la façon dont nous avons joué aujourd’hui. C’était juste un adversaire très fort et si nous continuons à jouer de cette façon toute la semaine, nous serons là jusqu’à la fin. »
Bien que la Chine ait marqué cinq points dans la manche supplémentaire, Thurston a forcé Wang à réussir quelques montées de pierre difficiles pour s’assurer la victoire.
« C’était amusant de voir les deux capitaines s’affronter à la fin. Les quatre derniers coups, c’était des coups impressionnants de (Wang) », a déclaré Lizmore. « C’est un match sur lequel s’appuyer. Essayer simplement d’apprendre l’environnement, la glace et de prendre notre élan pour le prochain match. »
Le Canada affrontait la République tchèque samedi soir et affrontera les États-Unis (midi) et la Lettonie (19 h) dimanche. Le Danemark, la Corée du Sud, la Norvège, le Japon et l’Italie ont également remporté leur premier match du tournoi à la ronde à 12 équipes.
Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).
Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.
L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde.
Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.
-30-
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg