CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É.— Quatre adolescents de la Colombie-Britannique ont fait équipe pour remporter la médaille d’or dans le relais mixte de ski de fond pour clore les épreuves de ski de fond aux Jeux d’hiver du Canada, samedi.
L’équipe composée de Ian Mayer, Marlie Molinaro, Eamon Wilson et Alexandra Luxmoore a été couronnée championne des Jeux d’hiver du Canada après avoir enregistré un temps de 47:32,9.
« C’est un sentiment formidable. Je suis tellement heureuse et tellement contente pour notre équipe. Quelle belle dernière journée des Jeux », a déclaré une Luxmoore ravie à la suite d’un dernier tour courageux.
Les meilleurs espoirs du pays en ski de fond se sont livrés une bataille épique au parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale. Des équipes de quatre athlètes de partout au Canada ont pris le départ et chaque membre a fait deux tours de la boucle de 2,5 kilomètres.
Un groupe de sept équipes représentant la Colombie-Britannique, le Québec, l’Alberta et l’Ontario s’est détaché du peloton de 29 dans les cinq premiers kilomètres. Ils sont restés ensemble jusqu’au dernier tour de la troisième étape, lorsque le Québec et la Colombie-Britannique ont fait une poussée.
Cela semblait être une course entre deux provinces, avec Tory Audet, 17 ans, qui a été la première à franchir la ligne de départ pour la dernière étape. Alexandra Luxmoore suivait quelques secondes derrière.
L’Ontario et l’Alberta n’étaient plus dans la course pour l’or, mais les choses ont changé après trois kilomètres dans la dernière étape.
Audet et Luxmoore ont skié côte à côte tout en complétant le premier tour, mais Alison Mackie, 17 ans, d’Edmonton, a attaqué avec force derrière et a comblé l’écart.
« C’était tellement amusant de skier avec Tory en se poussant l’une l’autre dans les descentes et au sommet », a déclaré Luxmoore, qui est membre de l’équipe de développement olympique de Nordiq Canada avec Audet et Mackie. « Au sommet de la boucle, j’ai vu qu’Alison rattrapait son retard, alors j’ai voulu mettre un peu plus d’énergie pour la fin des Jeux d’hiver du Canada. »
Luxmoore a attaqué et Audet n’a pas pu répondre. L’athlète de la côte ouest n’a jamais regardé en arrière, fonçant vers l’or dans le dernier droit, alors que ses coéquipiers l’attendaient à l’arrivée.
« J’ai fait toute une poussée au sommet. Je ne voulais laisser personne se placer dans mon sillon. C’était très amusant », a ajouté Luxmoore.
Alors que les athlètes de la Colombie-Britannique se sont jetés sur leur coéquipière, les membres de l’équipe de l’Alberta se sont rués sur Alison Mackie à la ligne d’arrivée après qu’elle se soit emparée de la deuxième place au terme d’une dernière étape inspirante qui lui a permis de remporter sa quatrième médaille de la semaine (une médaille d’or et trois d’argent).
L’équipe de l’Alberta, composée de Mackie, Noah Weir-Chaba, Sabine Comeau et Jonas Rolseth, a réalisé un temps de 47:34.6 pour la deuxième place.
Les Québécois Xavier Lefebvre, Élie-Anne Tremblay, Alexandre Cormier et Tory Audet se sont accrochés pour remporter la médaille de bronze en 47:38.0.
Le ski para-nordique fait partie des Jeux d’hiver du Canada depuis 2011. Samedi, les athlètes para-nordiques ont également participé au relais mixte avec les athlètes du volet olympique.
« C’est tellement incroyable d’être ici. J’ai tellement appris de tout le monde », a déclaré Denyse Dawe, d’Edmonton. « C’était vraiment, vraiment cool. Il y avait beaucoup d’équipes qui avaient besoin de renfort, alors c’était génial que les para-athlètes puissent participer. C’était vraiment cool de voir une mixité sur le parcours et que tout le monde soit inclus aujourd’hui. C’était un événement vraiment amusant. »
Les skieurs assis se sont élancés sur le parcours tôt samedi matin.
L’Ontarienne Erica Carmela Scarff a remporté la course de 5 km chez les femmes avec un temps de 22:55,0. Tanya Quesnel, également de l’Ontario, a terminé deuxième en 23:26,1, suivie de Krystle Shewchuk de la Saskatchewan en troisième position en 24:28,8.
Kaden Baum, de la Colombie-Britannique, a remporté l’épreuve masculine de 5 km de ski assis avec un temps de 26:03,6. Nathan Perry, de l’Ontario, a terminé deuxième avec un temps de 36:10,4. Jeremy Brandon Jones, de Terre-Neuve, a réalisé un temps de 43:54,7 pour prendre la troisième place.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Swix, Lanctôt Sports et Pembroke, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Nordiq Canada
T: 403-620-8731