Le Diplôme avancé en entraînement (DAE) du PNCE témoigne à la communauté sportive et aux autres intervenants du domaine que l’entraîneur démontre un haut potentiel pour communiquer, résoudre des problèmes, faire preuve d’esprit critique et jouer un rôle de meneur pour la mise en œuvre de programmes sportifs sécuritaires et efficaces.
Le programme a récemment été révisé pour continuer d’assurer la meilleure qualité d’apprentissage et diminuer les obstacles de temps, de coûts et d’accessibilité. L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est engagée à appuyer les entraîneurs qui veulent atteindre un standard d’excellence dans leur profession.
« Nous sommes fiers de la révision du DAE. Comme pour toutes les autres formations du PNCE, la révision est le fruit d’une collaboration entre plusieurs intervenants sportifs et experts du Canada. Le programme propose un contenu d’avant-garde et fondé sur la recherche pour promouvoir les meilleures pratiques d’entraînement. La nouvelle structure permettra aux entraîneurs de partout au pays d’accéder au programme et d’améliorer la confiance par rapport aux pratiques avancées d’entraînement sportif », explique Marie-Pier Charest, conseillère en entraînement à l’Association canadienne des entraîneurs.
Le Diplôme avancé en entraînement (DAE) du PNCE aide les entraîneurs à préparer les athlètes pour le podium tant sur la scène provinciale et nationale qu’à l’international. Ce programme de pointe, flexible et d’une durée d’un an permet aux entraîneurs d’apprendre au contact de mentors chevronnés, de spécialistes de contenu, d’autres entraîneurs et de partenaires respectés partout au Canada. Il permet aux entraîneurs d’améliorer leurs compétences et de mettre leurs apprentissages en pratique dans leur propre contexte d’entraînement pour la mise en œuvre d’un programme sportif sécuritaire et réussi.
Si vous encadrez des athlètes de compétition et souhaitez améliorer vos compétences et votre formation sportive, le DAE du PNCE pourrait être la prochaine étape dans votre carrière. En savoir plus : Diplôme avancé en entraînement du PNCE | Coach.
La période d’inscription auprès de l’Institut canadien du sport de l’Ontario est commencée pour la cohorte 2023. Les entraîneurs qui se joignent à cette cohorte et celles à venir profiteront du DAE mis à jour, plus accessible et flexible :
- – Programme flexible en ligne avec des sessions d’apprentissage de 2 heures
- – Séances en direct, souplesse dans l’apprentissage et le mentorat
- – Programme enrichi par l’interaction avec une communauté d’entraîneurs de partout au pays
- – Formation reflétant le paysage actuel de l’entraînement au Canada
- – Investissement rentable
James Brough, directeur des parcours de performance à l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), l’un des centres de prestation du DAE, sait combien il est important pour les entraîneurs d’avoir un programme flexible et mis à jour. « Le processus de révision entrepris par l’ACE et la collaboration entre les partenaires de prestation, dont l’ICSO, permettent d’offrir un Diplôme avancé en entraînement renouvelé et stimulant. Les entraîneurs ont l’occasion d’en apprendre davantage sur le leadership, sur la planification de la performance et sur la médecine et les sciences du sport en travaillant avec des experts en la matière issus du système sportif de haut niveau au Canada. En tant que fier partenaire de l’ACE, l’Institut canadien du sport de l’Ontario a hâte de contribuer à relever la performance des entraîneurs sur le terrain comme ailleurs en leur présentant le programme révisé du DAE », annonce M. Brough.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 juin pour le programme de septembre en anglais à l’Institut canadien du sport – Ontario. Pour en savoir plus, communiquez avec l’institut ou le centre du RISOP le plus près de chez vous.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires dans son engagement à renforcer les compétences et la stature des entraîneurs et entraîneures, qui, en fin de compte, va contribuer à étendre leur portée et leur influence. Grâce à ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des compétences, de promouvoir l’éthique, de favoriser des attitudes positives, de renforcer les compétences et d’accroître la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram.
Contact pour les médias :
Selma Baaziz
Gestionnaire, Marketing et communications
613-235-5000 x 2395