Calgary, Alberta (le 26 février 2023) — Le Canada a remporté la médaille d’argent aujourd’hui
à l’occasion de la toute première épreuve de ski cross par équipe des Championnats du monde 2023 à Bakuriani, en Géorgie. Les représentants de l’unifolié à l’épreuve par équipe étaient Marielle Thompson (Whistler, BC), qui prenait part à ses septièmes Championnats du monde, et Reece Howden (Cultus
Lake, BC), qui en était à ses troisièmes Mondiaux.
C’est sous un soleil radieux et des vents forts que les coureurs se sont élancés sur le parcours de Bakuriani pour disputer l’épreuve par équipe, soit seulement deux heures après avoir disputé l’épreuve individuelle qui avait été repoussée d’une journée en raison de la météo. Le Canada a dominé les demi-finales puis a
affronté la Suède — l’équipe gagnante — ainsi que l’Italie et la France en finale. Selon la formule par équipe, les hommes descendaient en premier dans la finale, et le Canada affichait une légère avance avant d’entreprendre la dernière descente de l’épreuve. Cependant, la Suède a réussi à combler l’écart pour décrocher la première position, suivi du Canada en deuxième place. Il s’agit de la troisième médaille de Thompson en Championnats du monde et de la première pour Howden.
« C’était une grosse journée avec l’épreuve individuelle et l’épreuve par équipe le même jour, a expliqué Thompson. Reece skiait vraiment bien aujourd’hui et a donné un gros coup de pouce à l’équipe, et je suis vraiment heureuse du résultat. Notre équipe nous a vraiment bien soutenus, ils nous ont encouragés toute la journée, et merci à tous ceux qui nous ont regardés au Canada. La journée de courses a
été très longue, la plus longue que je n’ai jamais connue, alors merci pour le soutien. »
« C’est assez spécial de partager le podium avec Marielle, a lancé Howden en souriant. Elle a
réalisé beaucoup d’exploits dans ce sport et c’est énorme de marquer ce pan de l’histoire avec elle. Notre sport est plutôt individuel, alors c’est cool de courir au nom de quelqu’un, avec une coéquipière comme Marielle. C’était très amusant et je suis vraiment content de repartir des Championnats du monde avec une médaille. »
Plus tôt dans la journée à l’épreuve individuelle, Howden et Thompson ont été très solides dans leurs manches éliminatoires et sont rendus jusqu’à la grande finale. Toutefois, ils ont dû se contenter de la quatrième place.
Kevin Drury (Toronto, ON), qui avait décroché le bronze à ses derniers Championnats du monde, a réussi à se faufiler jusqu’à la petite finale masculine. Il est sorti vainqueur de cette ronde et a pris le cinquième rang du classement général. Brady Leman (Calgary, AB), qui disputait ses septièmes Championnats du monde, s’est également qualifié pour la petite finale et a terminé septième. Jared Schmidt (Ottawa, ON), qui prenait part à ses premiers Championnats du monde, a complété la liste des athlètes canadiens qui participaient aux Championnats du monde aujourd’hui en terminant au 17e rang.
« L’équipe a vraiment bien performé aujourd’hui, a dit Stanley Hayer, entraîneur-chef de l’équipe de ski cross. Il y a eu des petites erreurs dans la course individuelle qui nous ont empêchés de monter sur le podium, mais l’équipe est revenue très motivée pour l’épreuve par équipe et a réussi à décrocher la médaille d’argent. Marielle et Reece sont toujours près du sommet dans les épreuves de la Coupe du monde et ils ont été solides aujourd’hui. Les conditions étaient difficiles cette semaine, mais les athlètes étaient très concentrés et se sont surpassés aujourd’hui. »
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Prochaines courses :
L’équipe de ski para-alpin sera à Kitzbühel, en Autriche, les 27 et 28 février.
Les skieuses de vitesse seront à Kvitfjell, en Norvège, du 3 au 5 mars.
Les skieurs de vitesse seront à Aspen, aux É.-U., du 3 au 5 mars.
L’équipe de ski cross sera à Veysonnaz, en Suisse, le 12 mars.
-30-