Calgary, Alberta (le 18 février 2023) — Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) est devenue aujourd’hui la première Canadienne depuis plus de 60 ans à décrocher l’or du slalom à des Mondiaux dans le cadre des Championnats du monde de ski alpin FIS 2023 à Courchevel et Méribel, en France. Anne Heggtveit avait remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1960, qui étaient aussi considérés comme faisant partie des Championnats du monde. Les deux skieuses sont les seules Canadiennes à avoir été couronnées championnes du monde de slalom.
À l’occasion de la dernière épreuve féminine à Méribel, et par une autre journée chaude et ensoleillée sur la piste du Roc de Fer, St-Germain occupait la troisième position après la première manche derrière seulement deux skieuses, l’Américaine Mikaela Shiffrin et la Suissesse Wendy Holdener. St-Germain a attaqué le parcours de la deuxième manche pour prendre la tête, puis a regardé nerveusement les descentes de Shiffrin et Holdener, qui tentaient de la déloger. Le temps de St-Germain a bien résisté, et
Shiffrin a terminé deuxième à plus d’une demi-seconde de la meneuse.
« Je rêvais de ce moment, a lancé St-Germain en souriant. J’ai encore de la difficulté à y croire, mais c’est une sensation incroyable. Je me sentais bien ce matin, mais je ne m’attendais pas à quelque chose comme ça. J’étais pas mal nerveuse au départ de la deuxième manche, mais nous avions un bon plan. Le parcours de la deuxième manche était tracé pour skier un peu plus vite, alors j’ai suivi le plan et je me disais de continuer à pousser en dévalant le parcours. »
« Ce sont des Championnats du monde tellement formidables pour le Canada, a-t-elle ajouté. Voir mes compatriotes décrocher une médaille au parallèle par équipes, l’or de Jack et le bronze de Cam, ils m’ont tous vraiment inspirée. Et c’était vraiment magique de célébrer avec mes entraîneurs, notre personnel et mes coéquipières à l’arrivée. »
Ali Nullmeyer (Toronto, ON) a signé aujourd’hui son meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde en terminant en 12e place et en obtenant le septième meilleur temps de la deuxième manche. Amelia Smart (Invermere, BC), qui disputait ses troisièmes Mondiaux, a pris le 24e rang.
Les Championnats du monde de ski alpin se terminent dimanche avec le slalom masculin. Pour en savoir plus sur les Mondiaux, dont l’horaire complet, consultez le site Web de la FIS (fis-ski.com).
Radio-Canada Sports et CBC Sports assurent une couverture complète de ces Championnats du monde. Pour en savoir plus, consultez Radio-Canada Sports (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) ou CBC Sport (cbc.ca/sports/Olympics.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Prochaines courses :
Les Championnats du monde de ski cross FIS se tiendront à Bakuriani, en Géorgie, les 24 et 25 février.
Les skieuses de vitesse seront à Crans-Montana, en Suisse, les 25 et 26 février.
Les skieurs de technique seront à Palisades Tahoe, aux États-Unis, les 25 et 26 février.
L’équipe de ski para-alpin sera à Kitzbühel, en Autriche, les 27 et 28 février.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer
avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires
corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.