La Fédération internationale de football américain (IFAF), l’organisme international responsable du football, a approuvé les règles du football canadien dans les compétitions internationales. Le livre des règlements du football amateur canadien peut être utilisé pour les compétitions internationales sanctionnées par l’IFAF.
« Nous sommes ravis que l’IFAF reconnaisse le football à 12 joueurs qui adhère aux règles internationales actuelles du football avec contacts », a déclaré Jim Mullin, président de Football Canada et secrétaire général de l’IFAF.
« Le modèle canadien de développement du sport est un exemple pour toutes les nations de l’IFAF, qui peut s’inspirer des pratiques exemplaires. Il s’agit d’une nouvelle étape pour profiter de la culture et de l’expertise de l’une de nos principales nations de football afin de développer notre sport dans le monde entier et d’offrir davantage de possibilités de compétition, » a déclaré Pierre Trochet, président de l’IFAF.
Le livre de règlements du football amateur canadien ne remplacera pas le livre de règlements de l’IFAF. Il ne constituera pas non plus une voie de qualification pour les championnats continentaux ou mondiaux.
« Alors que Football Canada continue de travailler avec l’IFAF, je crois que cela ouvre la porte à l’organisation de matchs amicaux et de tournois internationaux au Canada, en utilisant les infrastructures dans lesquelles les communautés ont investi pour notre sport d’un océan à l’autre, » a déclaré Mullin.
Le président de la FAF Americas, Javier L’Episcopo, y voit une occasion de renforcer les liens et les événements régionaux.
« Nous sommes heureux que cela ouvre la possibilité de jouer davantage de matchs internationaux et de matchs entre formations universitaires dans des installations de qualité à travers le Canada. Plus de compétition peut aider à faire croître le sport à travers le continent, » a déclaré L’Episcopo.
L’ensemble de règles canadien sera disponible pour toutes les nations via les différentes plateformes de l’IFAF.
Outre les 12 joueurs sur le terrain, il existe quelques différences essentielles entre le football canadien et le football américain international :
● Taille du terrain : Les terrains canadiens mesurent 110 verges de long par 65 verges de large, avec des zones de touché d’une profondeur de 20 verges. Les poteaux de but sont situés sur la ligne de but. Une version métrique du terrain avec des dimensions de 100 mètres de long par 60 mètres de large correspond à un terrain de rugby d’une ligne d’en but à l’autre.
● Essais : Les équipes ont trois essais pour couvrir 10 verges. Une variante du règlement permet de compléter quatre essais pour gagner 10 verges si on le souhaite.
● Motion avant la mise en jeu : Les arrières offensifs peuvent se déplacer vers la ligne de mêlée avant la mise en jeu du ballon.
● Pointage : Le jeu est le même que le jeu international américain, à l’exception du rouge, également appelé « le simple ». Il est attribué quand un ballon, botté ou frappé, franchit la zone des buts sans en être rejeté.
● Retours de dégagements : Tous les coups de pied de dégagement dans les limites du terrain sont retournés. L’équipe qui effectue le botté de dégagement doit fournir au joueur qui effectue le retour un halo de cinq mètres avant que celui-ci ne touche le ballon. L’équipe qui effectue le botté ne peut pas reprendre le ballon.
Le premier match de football canadien documenté a été joué le 9 novembre 1861, il y a 161 ans, au University College de l’Université de Toronto. Les règlements du football canadien existent sous une forme ou une autre depuis les années 1880. En 1903, les règles de Burnside ont transformé le football canadien, qui est passé d’un jeu de type rugby à un qui ressemble à la version actuelle. Les premiers règlements canadiens pour les amateurs ont été rédigés et édités par le légendaire officiel Hec Crighton en 1965 pour être utilisés par les universités canadiennes. Football Canada a été responsable de son développement au cours des six dernières décennies, en collaboration avec les parties prenantes de l’arbitrage.
« En tant que fier Canadien, j’ai hâte de pouvoir inviter le monde à jouer à notre grand jeu, » a déclaré Mullin.
« C’est un grand jour pour le football canadien et le football international. »
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Jim Mullin,
Secrétaire général de l’IFAF
et président de Football Canada
Courriel : jim.mullin@americanfootball.sport
À PROPOS DE FOOTBALL CANADA
Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.