ALTENBERG, Allemagne—Deux luges pilotées par des athlètes canadiens ont décroché une place parmi les 15 premiers au classement de leurs épreuves respectives, et une jeune Canadienne a connu un début prometteur à sa carrière de Coupe du monde, samedi à Altenberg, en Allemagne.
Devin Wardrope et Cole Zajanski ont égalé le résultat de 13ème place qu’ils avaient obtenu sur cette même piste à 15 virages notoirement difficile, il y a deux ans lors de leur début sur le circuit de Coupe du monde. Le duo calgarois a combiné deux départs solides avec deux descentes de bonne qualité pour enregistrer un chrono total de 1:25,916.
« Nous avons encore du pain sur la planche en ce qui concerne la qualité et l’uniformité des descentes, mais en général l’avenir s’annonce prometteur pour nos athlètes sur cette piste à Altenberg, » a déclaré Robert Fegg, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de luge.
Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont triomphé à la maison, affichant un temps en or de 1:24,158. Leurs coéquipiers Tobias Wendl et Tobias Arlt clocked ont été les deuxièmes plus rapides à toutes les deux manches pour récolter la médaille d’argent en 1:24,224. Le duo letton de Martins Bots et Roberts Plume a glissé vers la marche en bronze du podium (1:24,376).
Trinity Ellis a mené la charge d’un quatuor de Canadiennes en compétition de luge individuelle féminine, où l’adversaire la plus redoutable a été la piste elle-même, longue de 1 220 mètres et remplie de défis.
Ellis, 20 ans, de Pemberton, C.-B., est restée calme et déterminée face à la pression exercée par la piste coriace, et s’est accrochée à la dernière place dans le top-15 avec un temps final de 1:47,293.
La Canadienne Embyr-Lee Susko, 17 ans, a débuté en Coupe du monde sur une piste qui est reconnue comme étant parmi les plus difficiles au monde. Elle a fait un chrono combiné de 1:47,356 pour ses deux descentes.
« Ma première épreuve de Coupe du monde a été passionnante. C’est vraiment chouette de fréquenter tant d’athlètes remarquables, » a déclaré la jeune native de Whistler, C.-B. « J’étais super contente d’avoir réalisé deux bonnes descentes de cette piste. »
« Trinity et Embyr ont réalisé de bonnes prestations, avec des descentes de qualité uniforme, » a enchaîné l’entraîneur Fegg. « C’est un début impressionnant pour Embyr. Nous avons prévu des entraînements la semaine prochaine sur la piste des Championnats du monde 2024 (à Altenberg, en Allemagne) et ce sera une excellente possibilité pour tous les membres de l’équipe de continuer à améliorer leur technique et leurs performances. »
Les Allemandes ont réalisé un balayage du podium en compétition féminine. Julia Taubitz a remporté les honneurs en 1:45,727. Anna Berreiter a mis la main sur la médaille d’argent en 1:46,034 et Dajana Eitberger s’est mérité la médaille de bronze en 1:46,057.
Deux autres Canadiennes ont poursuivi leur développement à Altenberg. Caitlin Nash, de Whistler, C.-B., s’est classée 23ème en 1:48,192 et la Calgaroise Carolyn Maxwell a fini juste derrière sa coéquipière en 24ème place (1:48,413).
Résultats complets de Coupe du monde de luge Eberspächer
Organisme sans but lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui visent régulièrement les marches du podium sur les circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rdv sur le site web www.luge.ca
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Association canadienne de luge
T : 403-620-8731