Florence Brunelle et Ann-Sophie Bachand accèdent au podium aux Championnats du monde juniors

DRESDE, ALLEMAGNE – Florence Brunelle et Ann-Sophie ont toutes deux accédé au podium, samedi, aux Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU à Dresde.

Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) a décroché l’or au 500m et l’argent au 1500m, ce qui lui donne un total de sept médailles en carrière aux Championnats du monde juniors. La journée de samedi a donc représenté un retour fructueux à la compétition pour l’olympienne de 19 ans, qui prenait part à son premier événement international depuis les Championnats du monde de la saison dernière.

De son côté, Bachand (Sherbrooke, Qué.) a remporté la troisième médaille de sa jeune carrière aux Mondiaux juniors, terminant un rang derrière sa coéquipière Brunelle au 500m pour la deuxième année de suite.

Brunelle a fait fi d’une position de départ difficile dans un couloir extérieur pour remporter le 500m de façon convaincante. Elle est passée de la troisième à la première place avec deux tours à faire et n’a plus jamais regardé derrière par la suite, franchissant la ligne d’arrivée en 44,827 secondes. Elle a été accompagnée sur le podium par sa coéquipière Bachand (45,273), qui a occupé la deuxième place du début à la fin, et la Chinoise Song Jiarui (45,360), qui a obtenu le bronze.

Au 1500m, Brunelle s’est retrouvée à l’avant du peloton pendant une bonne partie de la finale A, avant d’être dépassée vers la toute fin. La Sud-Coréenne Gilli Kim – gagnante de quatre médailles de la Coupe du monde dans des distances individuelles jusqu’ici cette saison – est passée à l’attaque avec quatre tours à faire, dépassant alors plusieurs patineuses par l’extérieur, y compris Brunelle, pour passer de la quatrième à la première place (2:36,639). La Canadienne s’est contentée de la deuxième place (2:36,786), devant la Sud-Coréenne Songmi Oh (2:36,873).

Chez les hommes, Samuel Bureau (Montréal, Qué.) et Mathieu Pelletier (Laval, Qué.) étaient tous deux en lice pour remporter des médailles, samedi, mais ils n’ont pas été en mesure d’obtenir une place sur le podium. Bureau a fini quatrième du 500m, tandis que Pelletier a pris la septième place au 1500m.

Les Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU se termineront dimanche avec des courses mettant des médailles à l’enjeu au 1000m masculin et féminin ainsi que dans les épreuves du relais.

Citations

« J’ai eu beaucoup de plaisir à patiner aujourd’hui et je suis vraiment content d’avoir réussi toute en m’amusant. »Florence Brunelle

« Ç’a été une journée haute en émotion. Il y a eu du bien et du mauvais, mais ça s’est très bien terminé avec une médaille d’argent dans le 500m. »Ann-Sophie Bachand

Résultats

1500m Féminin

  • Florence Brunelle: 2nd
  • Ayisha Qi Miao: 9th
  • Ann-Sophie Bachand: 21st

500m Féminin

  • Florence Brunelle: 1st
  • Ann-Sophie Bachand: 2nd
  • Ayisha Qi Miao: 7th

1500m Masculin

  • Mathieu Pelletier: 7th
  • Victor Roy-Lafrance: 10th
  • Alexis Belanger: 23rd

500m Masculin

  • Samuel Bureau: 4th
  • Victor Roy-Lafrance: 6th
  • Mathieu Pelletier: 58th

CONTACT
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content