Rowing Canada Aviron (RCA) est fière d’annoncer les 4 candidats sélectionnés pour le nouveau programme d’entraîneurs « Produits au Canada ». Le programme s’aligne avec notre stratégie pour diversifier l’entraînement, offrir de nouvelles opportunités et stimuler l’innovation tout en offrant des perspectives d’entraînement uniques dans notre communauté d’entraîneurs.
Ce programme contemporain de formation des entraîneurs est conçu pour les entraîneurs apprentis qui aspirent à travailler avec les athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre du programme de haute performance de RCA. Ces entraîneurs croient que le développement de la personne dans son ensemble est essentiel pour le succès à long terme, tant pour eux que pour les athlètes.
« RCA est ravi de poursuivre le développement des entraîneurs canadiens avec notre programme de formation des entraîneurs “Produits au Canada”, » dit Colleen Miller, gestionnaire de la formation et du perfectionnement des entraîneurs de RCA. « Ce programme va offrir des opportunités de développement professionnel ciblées pour des entraîneurs passionnés lorsqu’ils en ont le plus besoin pour combler les lacunes et améliorer leurs forces. Il s’agit d’un programme unique pour bâtir la prochaine génération d’entraîneurs olympiques et paralympiques. »
Les entraîneurs choisis pour participer au programme « Produits au Canada » de RCA sont :
Mary Rao (Brock University) – Mary Rao est entraîneure adjointe à la Brock University et responsable du programme féminin. En plus de travailler avec une grande variété d’athlètes et d’entraîneurs de nombreux clubs au cours des 14 dernières années, Mary a également entraîné des équipes provinciales et nationales junior et U23 et était présente à deux championnats du monde junior. 2022 était sa première année en tant que responsable du programme féminin à Brock, incluant les programmes universitaire, universitaire poids léger, universitaire junior et PR3 et elle a aidé un athlète PR3 à intégrer pleinement le programme universitaire.
Joseph Rochon (Club d’aviron de Montréal) – Joe Rochon est impliqué dans la communauté d’aviron de Montréal depuis plus de 20 ans. Depuis 2016, il est le directeur/entraîneur-chef du club d’aviron de Montréal, dans lequel il a aidé à rebâtir la communauté d’aviron de Montréal, développé les athlètes et aidé tous les participants au Bassin à viser le succès. En 2022, le club a remporté des médailles d’or à la Canadian Henley, le prix d’athlète féminine CURA de l’année, le prix d’entraîneur « bâtisseur » CURA de l’année et a connu 6 excellentes performances aux championnats canadiens d’aviron.
Katie Bruggeling (Queen’s University) – Katie Bruggeling est actuellement l’entraîneure-chef des programmes masculin et féminin de la Queen’s University et entraîneure de haute performance du Kingston Rowing Club. Avant de travailler à la Queen’s, Katie a été entraîneure adjointe à l’université de l’Oklahoma et à l’université Clemson. Elle a également de l’expérience dans les écoles et les clubs. Au cours de ses années d’expérience, Katie a entraîné des équipages jusqu’à plusieurs performances de médailles aux niveaux provincial et national. Elle est entraîneure de performance certifiée de RCA et détient une maîtrise en éducation et sport intercollégiaux.
Scott Anderson (Brock University) – Scott est un membre de longue date du St Catharines Rowing Club (SCRC) et entraîne le programme d’aviron masculin poids léger du SCRC depuis 2008. En 2016, Scott est entré en poste comme entraîneur à la Brock University avec le programme universitaire poids léger masculin et accepté le poste d’entraîneur de l’équipe universitaire masculine en 2020. Au printemps 2022, Scott a joint l’équipe d’entraîneurs de prochaine génération au centre national d’entraînement, où il travaille avec le huit de pointe masculin U23 et le quatre de pointe masculin junior. À l’automne, Scott est l’entraîneur de l’équipe universitaire masculine.
L’objectif de cette initiative de RCA est de bâtir une solide base de résultats et de relations et de créer des expériences d’apprentissage et un plan de développement qui approfondiront les compétences et connaissances techniques des entraîneurs et élargiront leur exposition au sport, tant au niveau national qu’international, et de travailler pour leur fournir des expériences essentielles sur et hors de l’eau. L’objectif est de supporter les entraîneurs dans leur capacité à diriger, gérer et soutenir et maintenir un programme d’entraînement solide, sécuritaire et sain.
« S’impliquer dans le programme de développement des entraîneurs “Produits au Canada” est une occasion extraordinaire, » dit Scott Anderson. « J’espère que cette expérience me permettra d’approfondir mes expériences nationales et internationales. Je suis impatient de poursuivre mon cheminement d’entraîneur dans un environnement de haute performance dans lequel je peux partager et apprendre auprès d’autres entraîneurs. »
Les entraîneurs seront en contact avec l’équipe nationale, les entraîneurs de prochaine génération et le personnel lors de la conférence nationale de RCA, où ils rencontreront des mentors et des leaders du sport au Canada, dont Judy Riege et Cody Royle. Les entraîneurs vont travailler avec des plans de développement individuels qui vont cibler les opportunités de croissance en 2023.