Le bronze pour les Canadiens Guimond et Turgeon aux Championnats du monde

Calgary, Alberta (le 25 janvier 2023) – Frédérique Turgeon (Candiac, QC) et Alexis Guimond (Gatineau, QC) ont tous deux décroché aujourd’hui une médaille de bronze en descente lors des Championnats du monde de ski para-alpin FIS à Espot, en Espagne. Guimond a été le premier skieur à s’élancer sur le parcours de l’épreuve masculine debout en réalisant un temps qui lui a permis de rafler la troisième place. Turgeon, qui a grimpé dans le classement toute la semaine, en terminant cinquième du super-G lundi puis quatrième du combiné alpin hier, est montée sur la troisième marche du podium aujourd’hui dans l’épreuve de descente de la catégorie féminine debout.

Lors d’une journée venteuse qui a mis les athlètes à rude épreuve, Turgeon a remporté sa quatrième médaille en Championnats du monde, qui vient s’ajouter à une médaille d’argent et deux médailles de bronze récoltées aux Championnats du monde de ski para-alpin IPC 2019 à Kranjska Gora, en Slovaquie. Il s’agit de son premier podium depuis sa blessure aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022,
en Chine.

« Je me suis vraiment bien sentie aujourd’hui, a lancé Turgeon en souriant. En tant qu’équipe, nous étions vraiment concentrés sur ce que nous devions faire pour bien skier le parcours et maintenir la ligne de course. Il y a des choses à améliorer, mais je suis très heureuse de cette performance. »

« Ça fait vraiment du bien d’être de retour sur le podium, surtout en descente après la chute à Beijing, a-t-elle ajouté. C’est un peu surréaliste. »

Cette médaille de bronze des Mondiaux aujourd’hui représente la première médaille gagnée par Guimond dans une épreuve de descente de grande envergure (c.-à-d. Jeux paralympiques ou Championnats du monde). Le skieur comptait déjà une médaille de bronze remporté au slalom géant des Jeux paralympiques de PyeongChang 2018, en Corée.

« C’était une bonne journée dans l’ensemble, a dit Guimond d’un ton satisfait. Je pense que l’équipe a vraiment poussé fort et que nous avons obtenu de très bons résultats. C’est super d’être de retour sur le podium, surtout en descente. »

« Aujourd’hui, la stratégie était de rester concentré et de faire mon meilleur ski », a-t-il ajouté.

Kurt Oatway (Calgary, AB) a raté de peu le podium en terminant au quatrième rang de la catégorie ski assis chez les hommes, tandis que Brian Rowland (Merrickville, ON) a terminé treizième. 

Les Championnats du monde juniors de ski alpin FIS qui se déroulaient à St. Anton, en Autriche, ont pris fin aujourd’hui avec le slalom masculin. Lors d’une magnifique journée, Heming Sola (Summerland, BC) a été le meilleur Canadien en prenant la 14e place. Trois autres skieurs canadiens ont terminé dans le top 30 : Oscar Park (Calgary, AB) 21e, Kyle Blandford (Oakville, ON) 24e et Jesse Kertesz-Knight (Jasper, AB) 26e.

« C’était une excellente façon de clôturer les Mondiaux pour quelques gars, a déclaré l’entraîneur de l’équipe masculine, Morgan Pridy. Personne ne part d’ici satisfait, mais pouvoir démontrer qu’ils peuvent tenir tête aux meilleurs juniors du monde et les battre fait d’aujourd’hui une réussite. » 

« L’Autriche a organisé des championnats extraordinaires et les sites ont offert un défi de taille à tout le monde, a-t-il ajouté. Nos athlètes se sont bien battus et ont montré quelques facettes de ce qu’ils peuvent faire dans toutes les disciplines. Les attentes qu’ils avaient en arrivant ici étaient élevées, ils étaient très exigeants envers eux-mêmes, et il n’y a jamais eu d’excuses. »

« La plupart des athlètes de ce groupe seront de retour aux Championnats du monde l’an prochain, et je pense qu’ils se battront pour des médailles dans toutes les disciplines. »

Pendant ce temps, sous un ciel bleu au slalom géant féminin de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kronplatz, en Italie, Valérie Grenier (St-Isidore, ON) a été la meilleure Canadienne en terminant au 14e rang. Britt Richardson (Canmore, AB) et Cassidy Gray (Invermere, BC) ont également participé à l’épreuve,
mais n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche.

Prochaines courses

Les Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 se poursuivent à Espot et La Molina, en Espagne, jusqu’au 29 janvier.

Les skieuses de technique prennent la direction de Spindleruv Mlyn, en Tchéquie, pour les courses qui auront lieu les 28 et 29 janvier.

Les skieurs de vitesse sont à Cortina d’Ampezzo, en Italie, pour les épreuves qui se tiendront les 28 et 29 janvier.

L’équipe de ski cross sera de nouveau en action pour les courses de la Coupe du monde de Reiteralm, en Autriche, les 16 et 17 février.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content