Calgary, Alberta (le 22 janvier 2023) – Ce fut une journée de deux podiums pour le Canada à la Coupe du monde de ski cross FIS aujourd’hui à Idre Fjäll, en Suède. Reece Howden (Cultus Lake, BC) a bouclé un excellent week-end en raflant la victoire de l’épreuve masculine, et Marielle Thompson (Whistler BC) a terminé troisième de l’épreuve féminine.
Par une autre belle journée à Idre Fjäll, Howden a été dominant. Après avoir terminé deuxième de l’épreuve de la Coupe du monde hier, le Canadien a remporté toutes ses rondes éliminatoires aujourd’hui et a mené du début à la fin du parcours dans la grande finale. Il s’agit de sa deuxième victoire de la saison et de son cinquième podium consécutif.
« C’est vraiment chouette, a lancé Howden en souriant. J’ai dû travailler fort, et faire cinq manches
par jour est difficile. Heureusement, en ce moment, je suis rapide et je me concentre sur ce que je peux contrôler en continuant à me battre pour foncer! Cela semble fonctionner pour moi et je veux continuer à le faire. »
« L’équipe skie super bien, et je suis très content de voir que toute l’équipe réussit. »
Après avoir remporté la petite finale hier pour finir cinquième, la troisième place de Thompson aujourd’hui marque son quatrième podium de la saison en Coupe du monde et son huitième podium en carrière à Idre.
« Ça fait du bien d’être de retour sur le podium, a dit Thompson. Je devais me racheter après la cinquième place d’hier. Je savais que je pouvais mieux skier et je suis heureuse d’avoir fait partie de la grande finale et de grimper sur le podium. La course était difficile aujourd’hui. Il y avait du vent et il fallait vraiment travailler chaque élément pour trouver de la vitesse partout où c’était possible. »
Dans le cadre des autres courses aujourd’hui, Valérie Grenier (St-Isidore, ON) a été la meilleure Canadienne au super-G de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Portant le dossard 33, Grenier a skié vite dans la dernière section du parcours pour terminer au 22e rang et récolter des points en Coupe du monde. Stefanie Fleckenstein (Whistler, BC) s’est classée 36e tandis que Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC) a manqué une porte à mi-parcours.
Les skieurs étaient en slalom aujourd’hui pour conclure la dernière journée de la Coupe du monde de ski alpin FIS de Kitzbühel, en Autriche. Profitant de la meilleure météo de la semaine, et devant 35 000 fans, Erik Read (Canmore, AB) a été le meilleur Canadien en terminant en 22e place et en récoltant des
points en Coupe du Monde. Jordan Asher (North Vancouver, BC), Liam Wallace (Calgary, AB) et Simon Fournier (Montréal, QC) se sont également élancés sur le parcours de la première manche, mais ne l’ont pas terminé.
De retour au ski cross à Idre Fjäll aujourd’hui, Tiana Gairns (Prince George, BC) a remporté la petite finale féminine pour prendre la 5e place, améliorant ainsi sa 7e place d’hier. India Sherret (Cranbrook, BC) a
pris la 10e place, Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé 11e, Hannah Schmidt (Ottawa, ON) 12e et Courtney Hoffos (Windermere, BC) 15e.
Chez les hommes à Idre, Jared Schmidt (Ottawa, ON) a pris la deuxième place de la petite finale pour terminer au 6e rang. Kevin Drury (Toronto, ON) a terminé 14e, Kris Mahler (Canmore, AB) 21e, Brady Leman (Calgary, AB) 25e et Carson Cook (Edmonton, AB) 28e, complétant ainsi la liste des Canadiens qui ont récolté des points en Coupe du monde.
Prochaines courses
Les athlètes de ski para-alpin poursuivent les épreuves des Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 à Espot et La Molina, en Espagne, jusqu’au 30 janvier.
Les Championnats du monde juniors de ski alpin se poursuivent à St. Anton jusqu’au 25 janvier.
Les skieurs de technique prennent la direction de Schladming, en Autriche, pour disputer deux épreuves les 24 et 25 janvier.
Les skieuses de technique sont à Kronplatz, en Italie, pour les épreuves des 24 et 25 janvier, puis seront à Spindleruv Mlyn, en Tchéquie, les 28 et 29 janvier.
Les skieurs de vitesse seront à Cortina d’Ampezzo, en Italie, les 28 et 29 janvier. L’équipe de ski cross sera de nouveau en action pour les courses de la Coupe du monde de Reiteralm, en Autriche, les 16 et 17 février.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.