Calgary, Alberta (le 21 janvier 2023) – Quelques skieurs canadiens ont connu une excellente journée sur les pistes aujourd’hui. Reece Howden (Cultus Lake, BC) est monté sur le podium de la Coupe du monde de ski cross FIS à Idre Fjäll, en Suède, tandis que Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a pris le sixième rang de la descente à la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche.
Sur le spectaculaire parcours de ski cross d’Idre Fjäll comptant 53 éléments, Howden a poursuivi son excellente saison en se battant pour décrocher la deuxième place. Il s’agit de son quatrième podium consécutif, et il est toujours en tête du classement de la Coupe du monde de ski cross cette saison.
« Ce fut une assez bonne journée, a dit Howden. J’ai fait du bon ski en haut et j’ai ensuite commis quelques erreurs qui m’ont coûté la victoire, mais tout s’est bien terminé. C’était vraiment super de voir autant de Canadiens dans le top 8 aujourd’hui. »
Pendant ce temps, alors que la neige tombait sur les 40 000 milliers de fans présents dans les gradins au pied du Hahnenkamm, Alexander est parti 27e pour filer sur le parcours de la Streif et terminer en sixième place. À sa 25e participation sur le circuit de la Coupe du monde, ce résultat est son meilleur cette saison
et son premier top 10 depuis sa victoire de la saison dernière à la descente de Kvitfjell, en Norvège.
« J’ai eu l’impression d’avoir bien skié aujourd’hui, a dit Alexander heureux. J’ai fait une bonne descente hier, mais j’avais quelques erreurs que je voulais corriger. J’ai fait de mon mieux aujourd’hui pour les corriger et cela a très bien fonctionné. Kitzbühel est un endroit extraordinaire, croiser le fil d’arrivée avec des milliers de fans qui m’applaudissaient m’a vraiment fait plaisir. Je suis content de pouvoir bâtir sur cette confiance pour les prochaines courses et les Championnats du monde. »
Par une journée splendide à Idre Fjäll, les coureuses et coureurs canadiens de ski cross ont décroché trois des huit premières places chez les hommes et les femmes. Aux côtés de Howden dans l’épreuve masculine, Jared Schmidt (Ottawa, ON) a remporté la petite finale pour finir 5e et Kevin Drury
(Toronto, ON) a terminé 6e. Brady Leman (Calgary, AB) a terminé 10e, Gavin Rowell (Prince George, BC) 14e, Carson Cook (Edmonton, AB) 24e et Kris Mahler (Canmore, AB) 29e ont complété le contingent canadien.
Marielle Thompson (Whistler, BC) a remporté la petite finale du ski cross féminin pour prendre la 5e place, tandis que Tiana Gairns (Prince George, BC) a terminé 7e et Hannah Schmidt (Ottawa, ON) 8e pour
compléter le top 8. Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé 9e, India Sherret (Cranbrook, BC) 14e et Courtney Hoffos (Windermere, BC) 22e.
De retour à Kitzbühel après son top 10 d’hier, Broderick Thompson (Whistler, BC) a pris le 21e rang. Les autres Canadiens qui ont marqué des points aujourd’hui sont Brodie Seger (North Vancouver, BC) qui a terminé 23e et James (Jack) Crawford (Toronto, ON) 28e. Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé 33e et Kyle Alexander (North Vancouver, BC) n’a pas terminé le parcours.
Pour une deuxième journée consécutive, les skieuses prenaient part à la descente de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Portant le dossard 47, Stefanie Fleckenstein (Whistler, BC) était la seule Canadienne à courir aujourd’hui et a terminé au 35e rang.
Prochaines courses
Les Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 se déroulent à Espot et La Molina, en Espagne, jusqu’au 30 janvier.
Le ski cross est encore en action demain à Idre Fjäll, en Suède.
Les skieurs alpins terminent les épreuves à Kitzbühel, en Autriche, avec un slalom dimanche.
Les skieuses de vitesse terminent les épreuves à Cortina d’Ampezzo, en Italie, avec un super-G dimanche.
Les Championnats du monde de ski junior FIS se poursuivent à St. Anton, en Autriche, jusqu’au 25 janvier.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires
corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.