La skieuse Caroline Beauchamp (Université de Montréal) et le fondeur Alex Maycock (Université Nipissing) ont été désignés comme porte-drapeaux du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023, qui ont lieu à Lake Placid.
Beauchamp, âgée de 22 ans, est capitaine de l’équipe féminine des Carabins de Montréal. Elle vient tout juste de réaliser ses meilleures performances FIS sur les pistes de Mont Tremblant, où elle a successivement terminé première et troisième à ses premières descentes en slalom géant.
Étudiante en médecine, elle apparaît au tableau d’honneur académique avec une moyenne supérieure à 3,5. Toujours souriante et très humble dans ses succès autant académiques que sportifs, elle est reconnue pour son leadership auprès de ses pairs. Elle fait également beaucoup de bénévolat dans les hôpitaux.
« Je me sens très honorée et privilégiée », a lancé Beauchamp. « C’est un grand plaisir pour moi de mener la délégation. Cette récompense concrétise tous les efforts que j’ai mis dans le ski à travers les années. J’espère bien représenter mon pays et les autres athlètes canadiens. »
« C’est une bonne personne, toujours souriante, c’est une bonne leader », a indiqué l’ancien entraîneur-chef des Carabins de Montréal et entraîneur de l’équipe canadienne à Lake Placid, Michel Huot. « Pour apparaître au tableau d’honneur académique, ça prend une personne très organisée. Je suis très fier d’elle. »
Alexander Maycock, 23 ans, faisait partie de l’équipe canadienne aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2019 à Krasnoïarsk, Russie.
Étudiant-athlète de premier plan très impliqué dans la poursuite et le soutien de ses pairs au niveau national avec Nordiq Canada, Alex a pris un rôle de leadership au sein de l’équipe en guidant et en encadrant les nouveaux membres et en soutenant leur développement.
À titre d’étudiant en kinésiologie de l’Université Nipissing, Alex dirigera deux autres athlètes de la même université à ces Jeux. Il continue de propulser le sport étudiant dans son université et assure la pérennité du ski de fond à Nipissing.
Propriétaire de Maycock Performance Coach, il prépare des programmes d’entraînement spécialisés pour les autres fondeurs de la communauté. Il partage également sa passion grâce à des conseils techniques et tactiques via sa chaîne YouTube.
« C’est un immense honneur et un privilège de porter le drapeau du Canada, non seulement pour moi, mais aussi pour l’Université Nipissing et pour North Bay », a déclaré Maycock. « Pour avoir vécu l’expérience de ces Jeux en 2019, c’était vraiment incroyable de réaliser l’ampleur et l’immensité de cet événement. »
« Alex est un étudiant super assidu, très sérieux, qui gère bien l’équilibre entre ses études et son sport », a déclaré l’entraîneur-chef de ski de fond des Lakers de Nipissing, Toivo Koivukoski. « C’est aussi un excellent coéquipier qui soutient et encourage toujours ses pairs. Il prend son ski très au sérieux, mais il s’amuse aussi. C’est un fier Canadien et c’est le genre de gentleman que nous voudrions présenter comme le meilleur de ce que nous sommes en tant que Canadiens. »
« Nous sommes fiers d’avoir deux excellents étudiants-athlètes pour mener la délégation canadienne à la cérémonie d’ouverture », a déclaré Ben Matchett, Chef de Mission du Canada. « Caroline et Alex méritent cet honneur, non seulement en raison de leurs performances, mais aussi en raison de leur implication dans la communauté et du leadership qu’ils démontrent au sein de leur équipes. Ils incarnent merveilleusement bien ce que signifie être un étudiant-athlète. »
La cérémonie d’ouverture des Jeux aura lieu le jeudi 12 janvier dès 19h (heure normale de l’Est) à l’aréna Herb Brooks du Centre olympique de Lake Placid. Elle sera diffusée en direct sur TSN.ca et sur l’application TSN.