Calgary, Alberta (le 28 décembre 2022) – Les coureuses et coureurs de l’équipe canadienne de ski alpin ont repris d’assaut les pistes après le congé de Noël. James (Jack) Crawford (Toronto, ON) a mené le contingent masculin et Valérie Grenier (St-Isidore, QC) a été la meilleure chez les femmes. Crawford a récolté une deuxième place, soit son meilleur résultat en carrière à la descente de Bormio, en Italie, tandis que Grenier a terminé cinquième au slalom géant féminin de Semmering, en Autriche, et a décroché son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde.
Crawford est parti huitième sur le parcours exigeant de la descente de Bormio et a réalisé une descente remarquable qui lui a permis de monter sur le podium avec plus d’une seconde d’avance. Il s’agit de son deuxième podium en descente cette saison et de son quatrième top 7 consécutif dans les épreuves de
descente de la Coupe du monde en décembre.
« Je suis vraiment heureux d’avoir terminé deuxième aujourd’hui, a confié Crawford. À l’aube de la nouvelle année, je suis au septième ciel d’être sur le podium. »
Partie 19e de la deuxième manche du slalom géant féminin, Grenier a dévalé la pente pour réaliser le temps le plus rapide de la deuxième manche de la journée. Elle a été assise dans le siège réservé à la meneuse pendant quelques coureuses avant de se contenter de la cinquième place. Il s’agit du quatrième top 5 de la carrière de Grenier en Coupe du monde et de son meilleur résultat depuis sa quatrième place en janvier dernier.
« C’est vraiment un super feeling d’obtenir un bon résultat aujourd’hui, a dit Grenier en souriant. Cette deuxième manche était fantastique! Je me suis concentrée sur ma technique et j’ai respecté mon plan. C’était formidable d’être assise dans le siège de la meneuse pendant un petit moment, même si je savais que je n’allais probablement pas y rester. »
La journée a été excellente pour les skieurs canadiens à Bormio, en Italie, puisque quatre d’entre eux ont terminé dans le top 20. Outre Crawford, Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a terminé 12e, Brodie Seger (North Vancouver, BC) 16e et Jeffrey Read (Canmore, AB) 19e, et tous les quatre ont récolté des points de la Coupe du monde. Broderick Thompson (Whistler, BC) a terminé au 41e rang.
« C’est un très bon résultat d’équipe aujourd’hui, a ajouté Crawford. Nous n’avons pas eu autant de gars dans le top 20 depuis longtemps et voir tout le monde foncer et skier comme ça est vraiment excitant. »
Du côté des femmes à Semmering, Britt Richardson (Canmore, AB) n’a pas réussi à se classer pour la deuxième manche.
Prochaines courses
Les slalomeuses disputeront le slalom demain à Semmering, en Autriche.
Les skieurs de vitesse sont à Bormio, en Italie, demain pour disputer le super-G.
L’équipe de ski para-alpin a un répit pendant les fêtes et sera de retour en action aux Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 à Espot et La Molina, en Espagne, du 18 au 30 janvier.
Le circuit de la Coupe du monde de ski cross fait relâche et l’équipe de ski cross reprendra l’action le 20 janvier à Idre Fjäll, en Suède.
-30-
Pour toute information
ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.