Calgary, Alberta (le 22 décembre 2022) – Reece Howden (Cultus Lake, BC) a dominé l’épreuve aujourd’hui en prenant la première place à la Coupe du monde de ski cross FIS à Innichen, en Italie. Sous un soleil perçant à travers les nuages au cœur des Dolomites, Howden a mené l’épreuve du début à la fin dans toutes les rondes éliminatoires, dont la grande finale. Grâce à cette victoire, cela permet à Howden de se hisser en tête du classement de la Coupe du monde de ski cross FIS avant le temps des fêtes.
Pour Howden, ce résultat marque sa première victoire et son troisième podium de la saison sur le circuit de Coupe du monde, et du même coup sa première victoire à Innichen. Il s’agit aussi de son douzième podium en carrière en Coupe du monde et de sa septième 1re place en 35 départs en Coupe du monde.
« C’est une sensation extraordinaire, a lancé Howden en souriant. J’ai connu un début de saison plutôt lent et je suis vraiment heureux d’avoir un peu de succès. La course a été difficile. J’ai eu régulièrement de bons départs et j’ai réussi à m’accrocher. Je suis vraiment fier de l’équipe et du personnel, nous avons tous travaillé très fort pour réussir et ça commence à porter fruit. C’est une excellente façon de commencer les fêtes et j’ai hâte de rentrer à la maison pour voir mes parents et mon frère et célébrer un peu. »
La Coupe du monde de ski alpin FIS se déroulait également à Madonna di Campiglio, en Italie, aujourd’hui dans le cadre de l’épreuve de slalom masculin de nuit sous les projecteurs. Erik Read (Canmore, AB) s’est qualifié pour la deuxième manche et a terminé au 22e rang. Asher Jordan (North Vancouver, BC) s’est classé 37e, tandis que Liam Wallace (Calgary, AB) et Simon Fournier (Montréal, QC) n’ont pas terminé leur descente.
Du côté du ski cross féminin à Innichen aujourd’hui, Courtney Hoffos (Windermere, BC) et Hannah Schmidt (Ottawa, ON) se sont battues jusqu’à la petite finale pour terminer respectivement 7e et 8e. Marielle Thompson (Whistler BC) et India Sherret (Cranbrook, BC) n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales.
Du côté des hommes, Brady Leman (Calgary, AB) s’est classé 13e, Kris Mahler (Canmore, AB) 14e et Kevin Drury (Toronto, ON) 26e.
Prochaines courses
L’équipe technique féminine sera en action à Semmering, en Autriche, du 27 au 29 décembre.
L’équipe de vitesse masculine sera à Bormio, en Italie, les 28 et 29 décembre.
L’équipe de ski para-alpin a un répit pendant les fêtes et sera de retour en action aux Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 à Espot et La Molina, en Espagne, du 18 au 30 janvier.
Le circuit de la Coupe du monde de ski cross fait relâche et l’équipe de ski cross reprendra l’action le 20 janvier à Idre Fjäll, en Suède.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.