Montréal, 21 décembre 2022 – Au lendemain de la victoire de l’Albertaine Christa Deguchi chez les moins de 57 kg, c’était au tour d’Arthur Margelidon de fouler le podium au Tournoi des maîtres, mercredi, à Jérusalem, en Israël. Le combattant montréalais a obtenu une des deux médailles de bronze à l’enjeu dans le tableau des moins de 73 kg.
« Ça s’est bien passé, mais comme d’habitude, quand ce n’est pas l’or, on veut tout le temps ce que l’on n’a pas. Mais de finir l’année avec une médaille, c’est quand même assez bon pour ma confiance et les tournois qui s’en viennent ! » a indiqué Margelidon après sa journée de compétition.
Face au Moldave Petru Pelivan dans son dernier affrontement du jour, Margelidon a marqué un waza-ari dans les premiers instants. Il a ensuite contrôlé son adversaire au sol pendant un moment pour ensuite étirer sa domination jusqu’à la fin des 4 minutes réglementaires, forçant même Pelivan à prendre deux pénalités.
« Je ne voulais pas prendre de risques inutiles, car à ce niveau-là, tu peux te faire marquer à la moindre erreur. Je devais donc avoir mon plan de match jusqu’à la fin », a précisé Margelidon.
Les trois premiers affrontements du Québécois avaient nécessité la tenue d’une prolongation. Margelidon a commencé le tournoi en l’emportant par ippon après presque 8 minutes d’affrontement contre le Roumain Adrian Sulca dans ce qu’il a qualifié du combat le plus difficile de sa journée.
« J’ai presque fait deux combats dans un combat, mais je n’ai jamais senti que j’étais en danger. »
Le Montréalais a ensuite défait Murodjon Yuldoshev, de l’Ouzbékistan, grâce à un waza-ari. Une fois en demi-finale, il a subi sa seule défaite du jour aux mains du Brésilien et futur médaillé d’or, Daniel Cargnin.
« Le Brésilien était quand même à ma portée et c’est une erreur de mouvement de ma part », a reconnu le Québécois.
Il s’agit de la deuxième médaille de Margelidon obtenue en quatre participations au Tournoi des maîtres après celle d’argent à Guangzhou, en Chine, en 2018.
« Maintenant, il ne me reste plus que l’or à aller chercher ! » a lancé à la blague celui qui est septième au classement mondial des moins de 73 kg, heureux de retrouver le niveau de forme qu’il avait avant les Jeux olympiques de Tokyo.
« J’ai une belle régularité avec une septième place aux Championnats du monde, une deuxième place au Grand Chelem de Bakou et un bon tournoi à Tokyo (Grand Chelem), où j’aurais probablement pu aller chercher une médaille. »
En action chez les moins de 81 kg, François Gauthier-Drapeau a conclu la journée avec une fiche d’une victoire et une défaite à Jérusalem. Après être sorti victorieux de son duel contre l’Ukrainien Hievorth Manukian, il s’est mesuré au Belge Matthias Casse, deuxième au monde dans cette catégorie. Ce dernier a réussi un waza-ari après deux minutes de combat et a conservé son avance jusqu’à la fin du temps réglementaire pour l’emporter.
De son côté, Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) a d’abord battu la Néerlandaise Geke Van Den Berg par ippon en moins de deux minutes, puis s’est inclinée devant l’Israélienne Gili Sharir.
Une fois arrivée au repêchage, la vice-championne du monde a affronté la Polonaise Angelika Szymanska et a perdu par ippon pour conclure en septième place.
Trois judokas canadiens seront du tournoi des maîtres jeudi. Kyle Reyes et Shady ElNahas combattront chez les moins de 100 kg, alors que Marc Deschênes prendra part à la compétition du côté des plus de 100 kg.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org