CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé les 23 joueuses qui porteront l’unifolié au sein de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF, qui se déroulera du 8 au 15 janvier à Östersund, en Suède.
Parmi les 23 joueuses de la formation, qui comprend 3 gardiennes de but, 7 défenseures et 13 avants, on compte 7 médaillées d’or de l’édition 2022 du tournoi : Jocelyn Amos (Ailsa Craig, Ont./London, M22 élite de l’OWHA), Alexia Aubin (Lévis, Qc/Collège de Stanstead, JWHL), Jordan Baxter (Coquitlam, C.-B./Delta Hockey Academy, CSSHL), Piper Grober (Toronto, Ont./Durham West, M22 élite de l’OWHA), Alex Law (Whitby, Ont./Durham West, M22 élite de l’OWHA), Ava Murphy (Kitchener, Ont./Oakville, M22 élite de l’OWHA) et Emmalee Pais (London, Ont./London, M22 élite de l’OWHA).
Elles ont été sélectionnées par l’entraîneuse-chef Courtney Birchard-Kessel (Mississauga, Ont./Université de Princeton, ECAC), les entraîneuses adjointes Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, Ont./Université d’Ottawa, SUO) et Tara Watchorn (Newcastle, Ont./Collège Stonehill, NEWHA), ainsi que par l’entraîneur des gardiennes de but Gord Woodhall (Winnipeg, Man./Winnipeg, MFHL), avec le soutien de Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des activités hockey, et de Cherie Piper (Scarborough, Ont.), première responsable du dépistage et du développement des joueuses; les dépisteuses et dépisteurs régionaux de Hockey Canada ont aussi contribué à la sélection.
« Nous sommes enthousiasmés par le groupe de joueuses que nous avons formé en vue du prochain championnat mondial, à la suite d’un camp au cours duquel la compétition a été au rendez-vous cet été, a exprimé Kingsbury. Les membres de notre personnel entraîneur et de dépistage ont fait un travail formidable pour composer le prochain groupe d’athlètes de l’élite qui contribuera à notre programme féminin. L’équipe est bien motivée et fébrile à l’idée de défendre le titre de la médaille d’or en Suède. »
Le Canada fait partie du groupe A au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF avec les États-Unis, la Finlande et la Suède. Le groupe B comprend le Japon, la Slovaquie, la Suisse et la Tchéquie. Les Canadiennes amorcent le tournoi face aux Finlandaises le 8 janvier, puis ont rendez-vous avec les Suédoises le 9 janvier avant de conclure leur ronde préliminaire contre les Américaines le 11 janvier. Ces trois matchs seront disputés à 14 h HE/11 h HP.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 13 matchs disputés au Östersund Arena, y compris les quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles. Veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus.
L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera en quête d’une deuxième médaille d’or de suite au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF pour la première fois depuis 2013-2014. Elle a remporté l’or à six reprises (2010, 2012, 2013, 2014, 2019 et 2022), l’argent à sept occasions (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, 2017 et 2020) et le bronze une fois (2018).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jacob Wolfenden
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
289-880-2469