4 décembre 2022 – Il y a à peine un mois, Matt Cullen ne savait pas s’il pourrait participer aux Championnats du monde juniors présentés à Montréal en raison d’une blessure. Non seulement il a pu y participer, mais il est monté sur la plus haute marche du podium au 10 m, dans la catégorie A.
Il a ainsi permis au Canada de terminer en tête du classement des pays, avec un total de quatre médailles d’or et quatre médailles d’argent.
Cullen a obtenu un total de 542,00 points. Il a devancé le Brésilien Diogo Silva (520,95) et le Britannique Robbie Lee (509,10).
« Je n’ai pas de mots! Je n’en reviens pas! Il y avait de vraiment bons plongeurs contre moi. Je suis vraiment surpris, mais je suis content. Je suis aussi vraiment content d’avoir réussi à être constant tout au long de la compétition », a indiqué le plongeur de L’Envol.
« J’ai eu un peu moins de pratique que les autres à cause de ma blessure, mais j’ai eu de très bons entraînements et beaucoup de soutien de mes entraîneurs aussi! C’est incroyable de gagner ici devant ma famille et mes amis », a ajouté l’athlète de 16 ans.
Il savait que ses parents devaient être présents dans les estrades, mais ils lui ont fait la surprise de venir accompagnés de tout le reste de sa famille.
« Ils prenaient toute une section. Je les ai vus pour la première fois quand j’étais en haut de la plateforme. J’étais vraiment heureux! » a-t-il raconté.
Quatre médailles canadiennes en haut vol
En parallèle des Championnats du monde juniors se déroulait la première compétition internationale junior de haut vol. L’unifolié y a fait bonne figure en décrochant quatre médailles.
Dans la catégorie féminine A, Simone Leathead a été sacrée championne internationale junior à la plateforme de 15 mètres. La Québécoise a obtenu une note totale de 265,00 et a largement dominé la compétition. L’athlète de 19 ans du club de plongeon CAMO a devancé la Mexicaine Alejandra Aguilar Tovar (228,90) et l’Américaine Sydney Kowalski (221,65).
« J’étais vraiment venue ici sans attentes. Ça ne fait pas très longtemps que j’ai commencé le haut vol, alors je voulais surtout avoir du plaisir. Ce n’est pas une surprise d’avoir gagné parce qu’on a travaillé fort, mais c’est vraiment la cerise sur le sundae. C’était un superbe week-end de compétition », a indiqué Leathead.
Du côté masculin, Carter Baker s’est taillé une place sur la troisième marche du podium. Le plongeur du club White Rock, en Colombie-Britannique, a décroché un pointage de 274,45.
Adam Cohen (257,00) et Alex Tiaglei (231,00), représentants de Revolution Diving, ont respectivement pris les cinquième et huitième rangs.
Un rêve devenu réalité pour Charles-Antoine Labadie
Dans la catégorie B masculine, Charles-Antoine Labadie était le dernier à s’élancer de la plateforme de 12 mètres. Il savait que la lutte pour la première place était plutôt serrée, mais il était confiant de son plongeon.
Le Québécois est sorti de l’eau et les notes sont sorties : première place! Il ne pouvait pas rêver mieux pour sa toute première compétition internationale. Pour ajouter au moment, sa famille était présente dans les estrades pour l’applaudir. L’histoire dit que quelques larmes ont été versées.
« Je suis super content d’avoir fait le travail que j’avais à faire pour avoir le résultat que je voulais. Au début, c’était plus comme un rêve, mais c’est devenu la réalité! Je pense que je ne le réalise pas totalement encore, mais c’est beau de voir que tout le travail des dernières années a payé », a dit le représentant de CAMO qui a accumulé un total de 288,05 points.
Sur le podium, il a devancé le Britannique Archie Biggin (279,00) et l’Espagnol Hugo Rodriguez Gozalbes (261,20).
Aussi en action, l’Ontarien Noland Lazary a pris le septième rang avec un total de 196,75 points.
Du côté féminin, Anna Wylie s’est aussi démarquée en terminant au deuxième rang avec un total de 245,10 points. L’athlète du club Revolution Diving est passée tout prêt de la première place, remportée par l’Ukrainienne Nelli Chukanivska avec 247, 30 points.
Aussi en action, Caitlyn Padgett (Toronto Diving Academy) s’est classée quatrième avec 228,45 points. Kelly-Ann Tessier (L’Envol) a terminé cinquième grâce à une note de 219,00 et Laurie-Anne Savard (CAMO) a pris le septième rang avec un total de 187,45 points.
Les résultats détaillés : https://diving.ca/montreal2022fr/
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Maëlle Dancause
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
514-475-4540 | maelle@diving.ca