Malaga, Espagne, le 27 novembre 2022 — Après 109 ans d’attente, le Canada a enfin mis la main sur le Saladier d’argent de la Coupe Davis pour la première fois. En effet, dimanche, Équipe Canada présentée par Sobeys a eu raison de l’Australie 2 à 0 lors de la rencontre ultime des Finales 2022 de la Coupe Davis par Rakuten.
C’est au Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena de Malaga, en Espagne, que Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC), Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON), Vasek Pospisil (Vernon, BC), Alexis Galarneau (Laval, QC), Gabriel Diallo (Montréal, QC) et le capitaine Frank Dancevic (Niagara Falls, ON) ont vécu une semaine mémorable, éliminant in extremis l’Allemagne et l’Italie 2 à 1 avant de blanchir l’Australie en finale.
« Nous sommes extrêmement fiers des efforts que notre équipe, notre personnel et nos partisans ont déployés dans le cadre de ce parcours historique à la Coupe Davis, s’est réjoui Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. Après avoir terminé au deuxième rang en 2019, même si c’était notre première présence en finale, tout ce que nous voulions était d’avoir une autre chance de remporter le prestigieux titre. Aujourd’hui, nous avons obtenu cette deuxième occasion et nous avons livré la marchandise. Les Canadiens peuvent maintenant se proclamer champions du monde !
« Nous tenons à féliciter sincèrement Félix, Denis, Vasek, Alexis, Gabriel et Frank qui ont réalisé ce qu’aucun autre groupe de Canadiens n’avait fait auparavant, a ajouté Downey. Leur énergie et leur éthique de travail ont été tout simplement spectaculaires. Nous sommes honorés que cette équipe d’athlètes extraordinaires représente notre pays. »
Auger-Aliassime a été parfait cette semaine. Il a signé trois victoires en simple et une en double aux côtés de Pospisil. Shapovalov a terminé le tournoi avec une fiche de deux gains et deux revers (1-2 en simple et 1-0 en double), tandis que le vétéran Pospisil a gagné ses deux duels de double.
Aujourd’hui, en finale, Shapovalov a donné le ton à la rencontre en marquant le premier point grâce à un gain de 6-2 et 6-4 aux dépens de Thanasi Kokkinakis (95e). Shapovalov, qui avait perdu ses deux derniers matchs de simple de la compétition, avait bien l’intention de se racheter contre l’Australien et a dominé le match de la première à la dernière balle. Il a brisé Kokkinakis à deux reprises au début de la manche initiale et a ensuite poursuivi sur sa lancée sans regarder dans le rétroviseur. Dans la victoire, Shapovalov a réussi 23 coups gagnants et a commis 10 fautes directes, comparativement aux 8 erreurs et aux 5 coups gagnants de son rival.
Pour une troisième rencontre d’affilée, Auger-Aliassime a disputé le deuxième match de simple et a été au sommet de son art. Opposé à Alex de Minaur (24e), il n’a eu besoin que d’une heure et 42 minutes pour venir à bout de l’Australien de 23 ans en des comptes de 6-3 et 6-4. Auger-Aliassime a été solide dans les moments importants, repoussant les huit balles de bris auxquelles il a fait face en plus de concrétiser deux de ses quatre occasions de bris. Il a scellé la victoire dès sa première balle de match au dixième jeu de la deuxième manche.
« C’est difficile de décrire les émotions, a avoué Auger-Aliassime lors de son entrevue d’après-match. Nous avons grandi ensemble, en rêvant d’être sur cette scène, de gagner ce genre de matchs, de gagner la Coupe Davis. C’est vraiment la réalisation d’un rêve. C’est pour cela que nous jouons. C’est pour cela que le sport existe. C’est un grand moment pour nous et pour le pays. »
Le Canada devient ainsi le 16e pays à conquérir les grands honneurs de la Coupe Davis. Le Saladier d’argent, trophée offert par le fondateur de la compétition, Dwight Davis, est remis aux champions de la Coupe Davis depuis sa création en 1900, alors que deux pays seulement — les États-Unis et la Grande-Bretagne — prenaient part à la compétition. Aujourd’hui, la Coupe Davis compte sur la participation de 138 pays et est la plus importante compétition sportive internationale annuelle par équipe.
Ce triomphe signifie également que le Canada est automatiquement qualifié pour les Finales de 2023. Dans le cadre du tournoi à la ronde, disputé à compter du 11 septembre 2023, le Canada évoluera aux côtés de l’Australie (finaliste), de l’Italie et de l’Espagne, qui ont obtenu des laissez-passer, ainsi que des 12 pays qui auront remporté leur rencontre de qualification en février prochain.
À propos de la Coupe Davis
Créée en 1900, la Coupe Davis par Rakuten est la Coupe du monde du tennis masculin. Elle est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe, et, en 2022, compte sur la participation de 138 pays qui s’affronteront à plusieurs niveaux de la compétition, depuis les rencontres régionales jusqu’à l’apogée des Finales de la Coupe Davis par Rakuten. Cette année, 16 équipes rivaliseront dans le cadre des Finales dans l’espoir de conquérir le titre de championne du monde.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
-30-
Renseignements
Marc-Antoine Farly, Gestionnaire, Communications corporatives
mafarly@tenniscanada.com ou 514-444-3556
Patrick Steski, coordonnateur aux communications
psteski@tenniscanada.com ou 613-818-6237