Aperçu des Championnats panaméricains et parapanaméricains

SANTIAGO, CL – Alors que nous arrivons à la fin de la saison de compétition internationale 2022, 17 archers canadiens se rendent à Santiago, au Chili, pour les Championnats panaméricains et parapanaméricains. L’équipe est composée de deux archers d’arc nu, quatre archers d’arc à poulies, trois archers para et huit archers d’arc recourbé.

Les archers d’arc nu qui représentent le Canada à cet événement sont Angela Foley et Brooke Daigle. Foley a récemment participé aux Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle a remporté une médaille d’argent dans la catégorie femmes 50+ à l’arc nu. Il s’agira du premier événement international d’envergure pour Daigle, mais elle est actuellement championne canadienne dans la catégorie des femmes à l’arc nu, titre qu’elle a obtenu à Charlottetown l’été dernier. Bien que la division d’arc nu ne soit pas incluse dans les Jeux panaméricains, cette compétition offre une excellente occasion de développer le tir à l’arc sur cible d’arc nu, car des événements comme celui-ci continuent de prendre de l’ampleur.

Tristan Moran, Austin Taylor, Jordan Adachi et Cameron Palichuk composent l’équipe de quatre hommes d’arc à poulies qui se rendront au Chili. Moran a déjà remporté deux médailles aux Championnats du monde – une médaille d’argent par équipe aux Championnats du monde de tir à l’arc jeunesse de tir à l’arc 2017 (Rosario, AR) et une médaille de bronze par équipe aux Championnats du monde en salle de tir à l’arc 2018 (Yankton, É.-U.). Taylor tire actuellement aux États-Unis dans le cadre d’une bourse d’études et était le coéquipier de Moran lorsqu’ils ont remporté le bronze en 2018, et a lui-même remporté une médaille d’argent individuelle aux Championnats du monde de tir à l’arc jeunesse 2019. Adachi a remporté l’argent par équipe en 2017 avec Moran et a tiré jusqu’à la médaille d’or aux Championnats panaméricains en plein air de 2018. Palichuk, le plus jeune membre de l’équipe, a plus récemment participé aux Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres et ne cesse de progresser en tant qu’archer compétent.

L’équipe para est composée de trois archers d’arc à poulies – Kevin Evans, Chris Waterman, et Rob Cox. La plus récente apparition internationale de Waterman a lieu lors des Championnats du monde de tir à l’arc para 2022 à Dubaï, mais il espère continuer à développer son portefeuille de compétitions internationales. Cox a remporté l’or dans la catégorie ouverte des hommes d’arc à poulies lors de la Coupe des Amériques en ligne 2020 de la World Archery. Au début des années 2010, il était un athlète de l’équipe nationale et il revient maintenant dans le monde du tir à l’arc compétitif. Evans apporte la plus grande profondeur d’expérience de l’équipe para ; il a participé à 3 Jeux paralympiques, 7 Championnats du monde de tir à l’arc para (où il a remporté une médaille d’or individuelle en 2009), 3 étapes de la Coupe du monde (une médaille de bronze par équipe en 2008), 5 Championnats panaméricains en plein air (3 médailles d’argent au total) et une édition des Jeux parapanaméricains. Tous les archers para participeront à un camp d’entraînement à Toronto la semaine précédant la compétition pour se préparer.

Enfin, les huit archers d’arc recourbé qui participeront au Chili sont Andrew Azores, Brian Maxwell, Devaang Gupta, Eleanor Brug, Eric Peters, Natalee Chan, Stephanie Barret et Virginie Chénier. Azores a récemment participé à des compétitions internationales à la Coupe du monde de Paris l’été dernier et aux Championnats du monde de tir à l’arc l’année dernière. Maxwell a remporté l’or par équipe lors de la plus récente itération des Jeux panaméricains à Lima, et apporte avec lui l’expérience de nombreuses participations à des compétitions internationales, dont deux Championnats du monde de tir à l’arc et huit étapes de la Coupe du monde. Gupta, l’un des plus jeunes membres du groupe d’arc recourbé, a participé à sa première étape de la Coupe du monde plus tôt cette année à Medellin. Brug participera à son premier événement international à Santiago, mais elle a été couronnée championne canadienne l’été dernier dans la division féminine de l’arc recourbé. Aux plus récents Jeux panaméricains, Peters a pu repartir avec deux médailles – l’or dans l’épreuve par équipe et un bronze individuel. Il a également remporté une médaille de bronze par  équipe aux Jeux olympiques de la jeunesse 2014 ; son expérience est complétée par des participations à de nombreux autres événements internationaux. Chan est la plus jeune archère de toute l’équipe canadienne, mais cela ne signifie pas qu’elle arrive à la compétition sans expérience. Elle a tiré pour la première fois sur la scène internationale lors des Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres à Halifax plus tôt cette année. Barrett est la seule olympienne de cette équipe ; elle a participé à la compétition à Tokyo l’année dernière, même si elle n’a pris l’arc pour la première fois qu’en 2016. Avec une participation aux Championnats du monde, six aux Coupes du monde et une aux Jeux panaméricains, elle apporte beaucoup d’expérience avec elle. Chénier a participé à de nombreux championnats du monde, à plusieurs étapes de Coupe du monde et à deux Jeux panaméricains ; elle cherchera donc à tirer fort à Santiago. 

Le personnel de l’équipe pour cet événement est le suivant : Shawn Riggs, Soha Mahmoud, Duncan Crawford, Linda Price, Jiwanjot Teja, et Kylah Cawley.

Il s’agit d’une compétition importante pour la saison 2023. Les championnats panaméricains et parapanaméricains, qui attirent des archers d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, offrent les meilleures chances et le plus grand nombre de places disponibles pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023, qui se dérouleront également à Santiago, au Chili. Ces Jeux serviront ensuite d’importants critères de qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, en France. 

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content