21 octobre 2022 – Les meilleures athlètes féminines de volleyball de plage du Canada créent de nouveaux partenariats puissants en vue de la période de qualification olympique pour Paris 2024.
Les athlètes olympiques Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes (toutes deux de Toronto, Ontario) feront équipe, et la double Olympienne (2016 et 2020) Sarah Pavan (Kitchener, Ontario) sera la partenaire de Sophie Bukovec (Toronto), médaillée d’argent du monde en titre. Les équipes nouvellement formées seront en action sur le circuit Beach Pro Tour.
« Nous sommes emballés de voir ces athlètes de haut calibre, qui ont travaillé si fort au plus haut niveau et qui savent ce que ça prend pour atteindre le podium et former de nouvelles équipes alors que le monde se tourne vers Paris 2024, affirme Mark Eckert, président et chef de la direction de Volleyball Canada. Ce sera très emballant à regarder! On souhaite la meilleure des chances aux deux équipes alors qu’elles entrent dans la période de qualification pour les Jeux olympiques. »
Comme annoncé précédemment, après avoir connu une séquence de succès comme équipe, Humana-Paredes et Pavan, qui sont les championnes du monde de 2019 et ont représenté le Canada ensemble à Tokyo, se sont séparées sur une bonne note après avoir remporté l’or aux Jeux du Commonwealth 2022 en Angleterre l’été dernier.
Brandie, qui a fini cinquième aux Jeux de Tokyo 2020 avec sa partenaire précédente Heather Bansley, a remporté l’argent avec Bukovec aux Championnats du monde de volleyball de plage 2022. Brandie et Melissa ont toutes les deux fréquenté l’Université York, où elles étaient coéquipières comme joueuses en développement de volleyball intérieur il y a plus d’une décennie et qui ont eu du succès avec d’autres partenaires de plage au fil des ans.
Pavan était une remarquable joueuse d’intérieur à l’Université du Nebraska, remportant le titre féminin de la Division I de la NCAA en 2006, parmi d’autres accomplissements. Elle est ensuite passée à des équipes professionnelles de volleyball intérieur avant de devenir des joueuses de plage à temps plein. Bukovec a remporté le championnat national en 2015 (AVCA) et a couronné sa carrière universitaire en volleyball de plage à l’USC, où elle a aidé l’équipe à remporter le championnat national inaugural de la NCAA en volleyball de plage en 2016, de même que le titre en 2017.
Un maximum de deux équipes par genre de chaque fédération nationale peut se qualifier pour les Jeux olympiques. La période de qualification du « classement olympique » de volleyball de plage de la FIVB pour Paris 2024 commence le 1er janvier 2023 et se poursuivra jusqu’au 9 juin 2024, alors que les 12 meilleurs résultats en tournois seront comptabilisés pour chaque équipe. De plus, une équipe par genre se qualifiera en tant que vainqueure du Championnat du monde 2023. Les joueurs qui ne se qualifient pas grâce au classement tenteront de mettre la main sur les cinq autres billets accessibles par l’entremise de leur circuit continental respectif. Une autre équipe se qualifiera aussi comme nation hôte, soit la France.
Pour de plus amples renseignements sur le circuit Beach Pro Tour, veuillez cliquer ici : https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-pro-tour-2022/
Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender jskender@volleyball.ca
(613) 794-7676Photo : FIVB