Le rideau est retombé sur les Championnats du monde U19 et U23 de World Rowing 2022, le dimanche 31 juillet et les Canadiens rentrent d’Italie avec une médaille d’argent et une de bronze.
Cinq équipages canadiens ont participé à des finales A, alors que le Canada a atteint le podium en deux de couple U23 féminin (Grace VandenBroek et Elisa Bolinger, argent) et en skiff poids léger U23 masculin (Stephen Harris, bronze). Les détails sur les médaillés canadiens peuvent être consultés en cliquant ici.
Le deux de pointe U23 féminin, composé de Maya Meschkuleit et Leia Till a pris le quatrième rang de leur épreuve, après avoir terminé sixième de la troisième étape de la Coupe de monde plus tôt en juillet. Cette régate marquait la quatrième participation de Meschkuleit aux Championnats du monde pour le Canada et une première pour Till. Rappelons que ces deux rameuses évoluent au sein de programmes universitaires aux États-Unis.
Le deux de pointe U23 masculin du Canada composé de Julian Black et Joel Cullen ainsi que le deux de pointe U19 féminin de Mira Calder et Sophia Regosa ont chacun franchi la ligne d’arrivée au cinquième rang. Les quatre athlètes ont passé la dernière saison à s’entraîner en Colombie-Britannique, notamment avec Black et Cullen sous la bannière de l’Université de la Colombie-Britannique, puis Calder et Regosa avec le Club d’aviron Victoria City.
« Nous sommes très fiers de nos équipages de prochaine génération, a déclaré Chuck McDiarmid, responsable du programme NextGen de RCA. Nous avions une grosse équipe de 45 athlètes et 14 membres du personnel ici en Italie pour représenter le Canada. Ils ont bien fait, ils ont travaillé dur et ils ont offert leurs meilleures performances. Nous avons un groupe dévoué et talentueux de rameurs au Canada et ces Championnats du monde U19 et U23 représentaient des expériences précieuses pour ceux qui cherchent à exceller et à concourir à un niveau élevé. Il est palpitant de compter cinq équipages sur la ligne de départ de finales A, puis de voir Grace, Elisa et Stephen monter sur le podium. Les Jeux d’été du Canada sont la prochaine étape pour un grand nombre de nos athlètes et entraîneurs, ou la majorité des membres de l’équipe nationale concourront au sein de leurs équipes provinciales. »
Les cinq autres équipages U19 ont participé à des finales B dimanche (résultats complets ci-dessous). Le deux de couple U19 féminin composé de Cait Whittard et d’Anna Pamenter a franchi la ligne d’arrivée au premier rang de leur course, ce qui leur a valu le septième rang de l’épreuve.
Chez les moins de 23 ans, le huit masculin a pris le troisième rang de la finale B (neuvième de l’épreuve). Le huit féminin a terminé septième après une course serrée de repêchage, avec seulement 1,3 seconde séparant le premier équipage du cinquième. Le deux de couple masculin composé de Michael Ciepiela et d’Andrew Hubbard a conclu leur parcours en Italie en force, avec une première place de leur finale C.
Les équipages de l’équipe nationale canadienne seront de retour en action aux Championnats du monde de World Rowing 2022, du 18 au 25 septembre à Račice en République tchèque.