GWANGJU, KR – C’était une journée bien remplie en Corée ! Le Canada, représenté par Stephanie Barrett et Eric Peters, a commencé par la ⅛ de finale de l’équipe mixte contre l’Italie, classée au 6e rang. Le match était serré et a été décidé par un bris d’égalité, se terminant avec un score de 5-4 en faveur du Canada. Cela a permis au duo de se qualifier pour les ¼ de finale contre l’équipe du Taipei chinois, classée 3e. Encore une fois, le match s’est joué au bris d’égalité et les Canadiens l’ont remporté sur le score de 5-4. Leur dernier match par équipe mixte de la journée était contre l’Allemagne, classée 2e, et bien que les deux équipes aient excellé, l’Allemagne a pris le dessus avec un score de 6-0.
« Stephanie et Eric ont bien travaillé ensemble aujourd’hui dans la ronde d’équipe ; les scores étaient solides et les victoires de match l’ont montré, » résume Shawn Riggs, entraîneur national d’arc recourbé. « Malheureusement, l’Allemagne était vraiment en feu aujourd’hui, mais nous les aurons la prochaine fois. Nous avons vraiment hâte de tirer dans le match pour la médaille de bronze contre les Pays-Bas (médaillés d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo). »
Lors des matchs individuels de la journée, Peters a affronté Efe Gürkan Maras de Turquie en 1/32e de finale, il s’en est sorti avec un score de 6-4 et la victoire. Il s’est qualifié pour les 1/16e de finale où il a affronté Paoli Alessandro (Italie), classé 10e, et a gagné sur le score de 6-0 ! Malheureusement, en ⅛ de finale, il n’a pas été en mesure de gagner le match contre Jayanta Talukdar de l’Inde, et a terminé avec un score de 2-6.
Barrett a affronté l’Australienne Sarah Haywood, 47e aux qualifications, dans le 1/32e de finale. Ce fut un véritable va-et-vient, où les archers ont tour à tour gagné les volées 2 à 4. Barrett a terminé le match en position de vainqueur, avec un score final de 6-4. Elle s’est qualifiée pour les 1/16e de finale, où elle a affronté l’Allemande Michelle Kroppen, 15e au classement. Bien que Barrett ait malheureusement perdu le match, les deux athlètes n’ont pas tiré de volées avec une différence de plus de deux points.
« Individuellement, Stephanie a tiré assez près de sa moyenne d’entraînement, ce qui est un bon résultat en compétition de Coupe du monde, » poursuit Riggs. « Eric a réalisé des scores très élevés et a remporté une victoire décisive de 6-0 au deuxième tour. Malheureusement, il a eu des difficultés contre Jayanta de l’Inde dans la troisième ronde et il termine 9e au classement général. Cette Coupe du monde a sans doute comporté le plus fort groupe de concurrents que nous ayons vu depuis les Championnats du monde de 2019, donc l’équipe devrait repartir d’ici heureuse de la façon dont elle a commencé la saison. »La prochaine fois que nous verrons les archers canadiens, ce sera contre les Pays-Bas dans le match de la médaille de bronze par équipes mixtes, le dimanche 22 mai à 11h18 HNK (samedi 21 mai à 22h18 HNE).
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Zoe Meil
Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport, Tir à l’arc Canada
(613) 260-2113 ext.3