OTTAWA—Après plus de 38 ans au service des plus hauts niveaux du sport canadien, Lane MacAdam tirera sa révérence en avril. Lane est un leader avéré des secteurs du sport gouvernemental et sans but lucratif et a appliqué ses vastes compétences en gestion de projets, élaboration de politiques et leadership organisationnel à plusieurs rôles clés au sein du système sportif canadien depuis près de quatre décennies.
Présentement directeur des partenariats et opérations d’À nous le podium (ANP), MacAdam contribuera à la transition des effectifs jusqu’au mois d’avril. Parmi ses réalisations pour ANP, MacAdam a contribué à bâtir sa réputation en tant que partenaire clé du paysage de la haute performance olympique et paralympique canadienne et dans l’amélioration des succès de podium internationaux pour le Canada.
« Lane est un solide conciliateur qui a développé des relations efficaces auprès d’une vaste gamme de partenaires du système sportif canadien. Un penseur stratégique et un communicateur efficace, il est respecté tant par ses collègues que ses pairs et motivé par sa passion indéfectible pour le sport et la poursuite de l’excellence », a déclaré Anne Merklinger, directrice générale d’À nous le podium.
MacAdam a servi en tant que conseiller spécial et adjoint exécutif pour quatre ministres du Sport fédéraux. Au cours de ces mandats, il a développé une compréhension approfondie de la politique et des programmes de sport, ainsi qu’une appréciation profonde du « fonctionnement des choses à Ottawa ». Il a contribué à plusieurs grandes initiatives fédérales, y compris le soutien fédéral dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Calgary, le programme Mieux que jamais 88 et la Commission pour l’Esprit sportif.
Dans les années 1990, MacAdam a été embauché comme premier président et chef de la direction du Conseil des jeux du Canada. Il a constitué le Conseil des jeux du Canada en organisme national de sport à but non lucratif et a assemblé sa toute première équipe de personnel. Il a présidé cinq éditions fructueuses des jeux nationaux. Après son départ du rôle du président et chef de la direction du Conseil des jeux du Canada, il a siégé au conseil d’administration de 2002 à 2007.
MacAdam a occupé plusieurs postes à Sport Canada de 2002 à 2015, notamment celui de directeur général, directeur exécutif – Politique canadienne du sport et directeur exécutif – Excellence dans le sport. Alors qu’il œuvrait pour Sport Canada, MacAdam était aux commandes lorsque la Politique canadienne du sport 2002 a été adoptée par le gouvernement fédéral et tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, en plus de contribuer à l’inauguration de la Loi sur l’activité physique et le sport de 2003. Il a co-présidé le Comité du sport fédéral-provincial-territorial de 2002 à 2006. MacAdam a joué un rôle clé dans la confirmation de l’approbation de Sport Canada dans le contexte d’un financement « ciblé », un précurseur de l’initiative À nous le podium. Il a servi sur le comité consultatif d’À nous le podium de 2006 à 2014 et a présidé le sous-comité des legs des Jeux panaméricains de TO2015.
MacAdam a reçu son baccalauréat en commerce avec spécialisation en administration du sport de l’Université Laurentienne en 1983 et sa MBA en gestion du sport en 2011. En 1983, il était capitaine de l’équipe de soccer interuniversitaire de Laurentienne qui a remporté le titre national, en plus d’être nommé à l’équipe canadienne des étoiles. Il a été intronisé au Temple de la renommée des Voyageurs de l’université Laurentienne en 1995.
Époux de Susan et père de trois filles, il était entraîneur bénévole certifié du PNCE en ringuette et en soccer pendant près de vingt ans. « C’est un privilège d’avoir pu travailler dans le sport toute ma carrière. J’ai eu la chance de travailler aux côtés de tellement de gens talentueux, passionnés et dévoués qui partagent une solide appréciation de l’énorme impact du sport pour tous les Canadiens et les Canadiennes, de l’importance des partenariats pour l’avancement de l’expérience sportive et du pouvoir que procure la victoire à notre psyché nationale. »
*****