Septembre! L’un des mois les plus chargés de l’année. Alors, par où commencer?
Nous commencerons par féliciter tous et toutes les athlètes paralympiques d’Équipe Canada, car les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 sont officiellement terminés. Nos athlètes féminines paralympiques quittent les Jeux avec un total de 11 des 21 médailles remportées par le Canada! Les principales histoires des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 tournent autour des femmes. Non seulement sur les tableaux de classement, mais aussi pour leur plaidoyer en faveur de l’équité des genres dans cette nouvelle ère du sport.
Alors, quels ont été nos moments préférés à Tokyo 2020? Restez à l’écoute pour notre récapitulatif 10 sur 10 de l’équité entre les genres à Tokyo 2020 pour vous souvenir de certains moments forts et des possibilités de croissance. N’oubliez pas de consulter l’article pour comprendre pourquoi nous devons soutenir les femmes toute l’année, et pas seulement sur la plus grande scène, et quels impacts cela aura sur l’avenir de notre système sportif.
Le mois de septembre marque également la Semaine nationale des entraîneurs au Canada. Du 18 au 26 septembre, nous disons #MerciCoach à tous les entraîneurs et entraîneures extraordinaires qui font partie de nos vies. Nous savons que les femmes sont sous-représentées dans les rôles d’entraîneurs à tous les niveaux du sport, alors restez à l’écoute pour les ressources à venir sur l’entraînement à venir cet automne.
Que se passe-t-il en septembre chez Femmes et sport au Canada?
- Au cours de la Semaine nationale des entraîneurs, nous publierons notre dernier blogue sur la situation actuelle des entraîneures dans le système sportif canadien! Apprenez où en sont les entraîneures dans le sport communautaire et de haut niveau et quelles sont les répercussions de la participation des filles à l’activité physique sur ces statistiques.
- La subvention 2022 du Fonds WISE sera ouverte le 12 octobre et durera jusqu’au 2 novembre 2021! Depuis 2004, nous avons accordé attribué sur 300 000 $ en subventions par l’entremise de notre Fonds WISE à des leaders et à des organismes de partout au Canada afin de créer des occasions équitables pour les femmes et les filles de participer et de diriger dans le système sportif. Grâce au soutien de Sport Canada, le programme de cette année accordera une subvention de 2500 $ à 45 organisations. Vous voulez savoir comment optimiser votre demande? Inscrivez-vous à l’une de nos séances de consultation de 15 minutes avec un membre du personnel de Femmes et sport au Canada, et consultez notre page Processus de selection pour plus d’informations.
- Avec la Semaine nationale des entraîneurs qui approche à grands pas, quel meilleur moment pour prendre une ou deux ressources éducatives afin « d’améliorer votre jeu » relativement à l’équité entre les genres? Notre module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres vous donne l’information et les outils dont vous avez besoin pour donner suite à votre engagement envers l’équité entre les genres, en vous aidant à prendre des décisions en matière de politiques et de programmes qui ont des retombées positives pour les femmes et les filles qui évoluent dans votre sport. Suivez la formation dès aujourd’hui et obtenez des points de PP du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs) à la fin de la formation!
- Vous cherchez d’autres ressources et l’accès à des points de perfectionnement professionnel? Complétez notre module Gardons les filles en sport pour apprendre comment créer des environnements sûrs et respectueux pour que les filles puissent participer au sport et à l’activité physique.
- Ensuite, pourquoi ne pas terminer votre apprentissage sur l’équité entre les sexes avec notre dernière ressource, Maximiser l’impact de la formation sur l’équité entre les sexes, la diversité et l’inclusion, pour tirer le meilleur parti de votre apprentissage en ligne et participer à des opportunités d’apprentissage significatives et durables.
Pendant que vous êtes ici…
- Girls Addicted to Basketball a publié une série de vidéos de trois minutes intitulée « The Girl Talk Series » qui met l’accent sur la confiance en soi, l’importance de la participation des filles au basketball et les raisons pour lesquelles les femmes devraient devenir entraîneures. Découvrez leur série maintenant et apprenez des conseils pour vous et vos athlètes.
Merci!