The Sport Information Resource Centre
Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"
The Sport Information Resource Centre

 

Association canadienne du sport collégial – Le Prix pour l’innovation de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est décerné cette année à Humber College pour sa campagne novatrice HereToPlay (littéralement « ici pour jouer »).

Le prix a été remis ce soir à Ray Chateau, directeur des sports et des loisirs du collège, à l’occasion du banquet du Temple de la renommée de l’ACSC qui avait lieu à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Le Prix pour l’innovation rend hommage à une institution membre de l’ACSC qui a mis sur pied une initiative qui représente une avancée unique en matière de marketing, communication ou technologie dans le cadre de son programme de sports.

Le Service des sports et des loisirs du collège a collaboré avec le Centre de ressources pour personnes LGBTQ+ dans le but de sensibiliser les gens aux expériences que vivent les étudiants LGBTQ+ dans les espaces de sport et de loisir.

Le 7 décembre 2016, dans le cadre de la soirée HereToPlay, les matchs des équipes de basketball masculin et de basketball féminin ont été précédés d’une cérémonie visant à souligner ce programme novateur par le dévoilement d’une bannière annonçant que le sport constitue un espace sûr. Cette cérémonie a été diffusée non seulement sur le Web, mais aussi sur TV Rogers partout au Canada.

« Humber College a posé des gestes pour établir de manière tangible que chaque personne compte, a déclaré David Munro, vice-président, Développement du sport de l’ACSC. La collaboration avec le Centre de ressources pour personnes LGBTQ+ a représenté un formidable progrès dans l’établissement du sport en tant qu’espace sûr. »

Avant le lancement de la campagne, des vidéos mettant en vedette des étudiants-athlètes ont été créés pour sensibiliser la communauté de Humber. Les médias sociaux ont été utilisés pour illustrer l’importance de l’inclusion et de la lutte contre le bizutage. En tout, les vidéos ont été visionnées plus de 15 000 fois sur Facebook, Twitter et Instagram, et elles sont encore accessibles sur le site Web des Hawks de Humber College

En parallèle, après que le collège eut instauré des directives et obligé ses athlètes et son personnel à suivre des formations sur le bizutage et l’intimidation, le nombre d’inscriptions aux activités sportives a bondi de 18 % une fois la campagne lancée.

Le sport fait partie intégrante de l’expérience collégiale. Dès lors, chaque étudiant – qu’il soit sur le terrain ou dans les gradins – devrait pouvoir profiter des bienfaits du sport dans un climat respectueux et sûr. À l’origine, la campagne HereToPlay avait pour but d’informer la communauté du collège et de créer un modèle pour les autres établissements de l’ACSC.

La campagne a eu des effets immensément bénéfiques selon Briana Donaldson, étudiante-athlète et membre de la communauté LGBTQ+.

« Après le dévoilement de la bannière et de la vidéo lors de la cérémonie HereToPlay, on a senti comme une grande sensation de réconfort et d’acceptation dans la salle. Ce sentiment m’a touchée, moi, mais aussi chacune des personnes présentes ce soir-là qui s’est déjà sentie exclue sur la base de différences. »

Aux yeux de Mme Donaldson, les membres de la diversité voient désormais le collège comme une seconde famille.

« Humber College a toujours été un environnement extrêmement tolérant et sûr. Mais le fait d’avoir des représentations visuelles de la diversité un peu partout dans l’école et les installations sportives généralise encore davantage le sentiment d’inclusion dans les sports au collège, ce qui fait qu’on s’y sent comme en famille.

« Lorsqu’on voit des membres de la diversité représentés en public de façon positive, une sorte de normalisation sociale émerge et incite les nouveaux étudiants, les recrues et les enseignants à embrasser leurs différences au sein de notre communauté accueillante et inspirante. »

 

— 

Rodney Wilson  

Communications & Events Coordinator
Coordonnateur des communications et des événements

CCAA Canadian Collegiate Athletic Association

ACSC Association canadienne du sport collégial

613-937-1508 x 3     www.ccaa.ca
Facebook.com/CCAAsportsACSC
Twitter@CCAAsportsACSC
Instagram@CCAAsportsACSC