Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"

Ski de fond Canada —Brian McKeever remporte l’or, Mark Arendz et Emily Young le bronze—

VUOKATTI, Finlande—La légende paralympique Brian McKeever a aidé le Canada à remporter trois médailles à la première Coupe du monde paranordique de la saison lors du sprint qui s’est déroulé à Vuokatti en Finlande vendredi.

Le résident de Canmore en Alberta, âgé de 37 ans, est monté sur la plus haute marche du podium pour aller chercher la médaille d’or de la classification déficience visuelle de l’épreuve sprint.  Le double médaillé paralympique, Mark Arendz, a réussi à se faufiler pour remporter la médaille de bronze de la catégorie masculine debout, tandis qu’Emily Young, de Kelowna en Colombie-Britannique, a remporté sa première médaille de Coupe du monde en remportant le bronze de la catégorie féminine debout.

En préparation pour la Série nationale d’épreuves habiles, Brian McKeever a mis sa préparation physique de la saison morte à l’épreuve en remportant la médaille d’or à la première compétition de la saison.  Athlète paralympique à quatre reprises et le skieur paranordique canadien le plus décoré de l’histoire, McKeever est allé puiser dans ses réserves pour remporter l’épreuve de sprint classique de la catégorie avec déficience visuelle. 

« Brian a fourni en bon effort aujourd’hui.  L’équipe technique lui a remis de bons skis et il s’est bien défendu dans la finale où il a dû pousser fort pour vaincre le Suédois Modin, » a dit Robin McKeever, l’entraîneur de l’équipe canadienne paranordique, qui a mentionné que son frère à dû partir rapidement du site de compétition pour prendre son vol de retour vers le Canada.  

Zebastian Modin s’est accroché à la deuxième place, tandis que l’Ukrainien Lurii Utkin a remporté la médaille de bronze.

Mark Arendz, de Hartsville, sur l’Île-du-Prince-Édouard, a débuté sa dixième saison de Coupe du monde en remportant une médaille de bronze.  Après une ronde de qualification difficile, où il a pris le cinquième rang, l’athlète de 26 ans s’est repris lors des rondes d’élimination pour accéder au podium.

« Je savais que je devais me reprendre mentalement et techniquement en demi finale et ça s’est bien déroulé, » a dit Arendz.  « Mes skis étaient très bons, j’ai mené du début à la fin et je me sentais en contrôle en sachant que je skiais comme j’en suis capable. »

Chassé de la première place dans la dernière vague, Arendz s’est retrouvé en troisième position suite à la première montée.  Prenant avantage de ses skis rapides, il a utilisé la double poussée pour reprendre la tête dans la dernière montée avant l’arrivée.

« L’arrivée a été serrée.  Je suis resté calme et je savais que mes skis me garderaient dans la course.  J’ai effacé l’écart avec les meneurs.  À l’arrivée je me suis élancé pour m’emparer de la troisième place mais il m’en manquait un peu pour la deuxième.  C’est une façon formidable de débuter la nouvelle saison et ça confirme que le travaille que j’ai fait cet été porte fruit.  Ma condition physique est bonne et j’ai hâte au reste de la semaine. »

L’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi a terminé au premier rand de la catégorie masculine debout.  Le Finlandais IIkka Tuomisto a pris le deuxième rang.

Pendant ce temps, Emily Young, qui en est seulement à sa deuxième saison au sein de l’équipe nationale, a connu un début fulgurant en remportant sa première médaille de Coupe du monde.  L’athlète âgée de 25 ans a validé sa préparation physique estivale et a continué à s’améliorer à chaque ronde pour fournir un solide effort tout au long de la compétition.

« Quelle journée et quelle façon de débuter la saison de Coupe du monde, » a dit Young.  « Mon objectif était de skier aussi rapidement et intelligemment que je le pouvais et d’être satisfaite de mon résultat, quel qu’il soit.  Les entraîneurs et les techniciens méritent le crédit.  Ils étaient au sommet de leur art et nous ont donné les meilleurs skis pour le parcours.

« C’est bien de voir que la condition physique est présente pour appuyer l’entraînement.  Il n’y a pas de limites pour moi. J’apprends à chaque course et je suis de plus en plus forte. »

La Japonaise Yurika Abe a remporté la division féminine debout.  L’Ukrainienne Luliia Batenkova a pris le deuxième rang.  La Canadienne Brittany Hudak, de Prince-Albert en Saskatchewan, a terminé au cinquième rang de la division. 

Collin Cameron était le seul autre Canadien à skier les vagues d’élimination et a terminé au sixième rang de la catégorie masculine assis.

Pour consulter les résultats détaillés, veuillez visiter : http://bit.ly/2hbVsEu

La Coupe du monde paranordique se poursuite samedi avec les épreuves de biathlon sprint.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques  

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731