Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"

 

Curling Canada – La route vers PyeongChang passe directement par Brandon, Manitoba cette semaine avec la tenue de la Coupe Canada Home Hardware 2016, présentée par Meridian Manufacturing, au Westman Communications Group Place dans le Keystone Centre.

Les champions masculins et féminins, qui seront déterminés lors de la finale pour la médaille d’or dimanche, feront un grand pas en avant dans leur marche vers l’obtention de l’honneur de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 qui se dérouleront à PyeongChang en Corée du Sud. Les deux équipes gagnantes auront droit à un laissez-passer direct au Tim Hortons Roar of the Rings 2017 qui aura lieu à Ottawa et qui déterminera nos représentants aux Jeux.

C’est le prix le plus important en jeu cette semaine à Brandon mais cette compétition élite mettant en vedette les sept meilleures équipes masculines et féminines du Canada offrira aussi une bourse totale de 140 000 $.

La 13e  compétition Home Hardware permettra aussi aux vainqueurs d’avoir une place à la Coupe Continental World Financial Group 2017, présentée par Boyd Gaming du 12 au 15 janvier à Las Vegas, alors qu’ils feront partie d’Équipe Amérique du Nord.

Les champions olympiques en titre seront de la partie, quoique l’équipe de Jennifer Jones possède déjà son billet pour les prochains essais, tout comme celle de Rachel Homan qui a gagné la Coupe Canada Home Hardware l’an passé à Grande Prairie, Alberta.

Du côté masculin, l’équipe de Brad Jacobs de Sault Ste. Marie voudrait bien retourner aux Olympiques et une victoire à Brandon la rapprocherait beaucoup de son but.

Outre Jacobs, le peloton masculin regroupe la crème des joueurs au pays, en commençant par le champion mondial et du Brier Kevin Koe de Calgary qui est le seul à déjà avoir en poche son billet pour les essais en vertu de sa victoire à la Coupe Canada Home Hardware  l’an dernier.

Deux skips de Winnipeg tenteront aussi d’obtenir leur laissez-passer pour les essais olympiques. D’abord Mike McEwen, né à Brandon, qui  a remporté la Coupe Canada Home Hardware en 2014 et qui fut finaliste en 2015,  vient tout juste de signer une victoire sur le circuit mondial à Morris, Manitoba plus tôt ce mois-ci et Reid Carruthers qui a remporté le championnat provincial masculin en 2015, compétition tenue au Westman Communications Group Place.

Il y aura aussi les équipes de John Epping de Toronto, médaillée de bronze à la Coupe Canada Home Hardware 2015, celle de  Steven Laycock de Saskatoon,  médaillée de bronze au dernier Brier Tim Hortons  et celle de Brad Gushue de St-Jean Terre-Neuve, Gushue étant cependant absent à cause d’une blessure à l’aine et la hanche. C’est le 3e Mark Nichols qui pilotera l’équipe alors que Charlie Thomas de Calgary agira comme 3e. L’équipe, sous la gouverne de Nichols, occupe présentement la tête du classement CTRS.

Du côté féminin, Jones et Homan feront face à un groupe relevé qui inclut une autre équipe chère aux Manitobains, celle de Kerri Einarson de Winnipeg. Il y aura aussi celle de Chelsea Carey, championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties, celle de Val Sweeting d’Edmonton, lauréate de la Coupe Canada Home Hardware en 2014 et qui a perdu en finale contre Homan l’an dernier, celle de Kelsey Rocque d’Edmonton et celle de Tracy Fleury de Sudbury, Ontario.

Le peloton inclut les champions en titre du Brier et du Scotties (Koe et Carey) et les six meilleures équipes au classement CTRS.

Le guide media de la Coupe Canada Home Hardware, y compris les listes et les biographies des joueurs, peut être téléchargé en CLIQUANT ICI.

Toutes les équipes pratiqueront mardi. Pour voir l’horaire des pratiques, CLIQUEZ ICI.

TSN et RDS2 couvriront la totalité de la Coupe Canada Home Hardware, de la 1re ronde mercredi matin à compter de 9 h 30 (HNE)  jusqu’aux finales féminine (à compter de 14 h 30 HNE) et masculine (à compter de 19 h 30 HNE) qui auront lieu dimanche. Voici le lien pour l’horaire de diffusion : www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081

La formule de la Coupe Canada Home Hardware est celle d’un tournoi à la ronde qui dure trois jours, suivi des éliminatoires. Les équipes en 1re place accédent directement à la finale alors que les équipes en 2e et 3e place jouent en demi-finale samedi, après les bris d’égalité si nécessaire.CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet :

La bourse totale est de 70 000 $  chez les hommes et autant chez les femmes, les équipes gagnantes touchant 14 000 $. Les finalistes reçoivent 9 000 $ et les médaillés de bronze 5 000 $. Chaque victoire rapporte 2 000 $ aux équipes.

Depuis sa 1re version en 2003, la Coupe Canada a été remportée par les meilleures équipes du pays. Du côté masculin, seul Kevin Martin d’Edmonton  revendique quatre victoires (2005, 2006, 2009, 2011) tandis que Randy Ferbey, aussi d’Edmonton l’a remportée à trois reprises (2003, 2004, 2007) et Koe deux fois (2008, 2015). McEwen en 2014, Glenn Howard de Penetanguishene, Ontario en 2010 et Jeff Stoughton de Winnipeg en 2012 revendiquent aussi une victoire.

Chez les femmes, Stefanie Lawton de Saskatoon a gagné à trois reprises (2008, 2010, 2012) tandis que Jones (2007, 2011) et Shannon Kleibrink de Calgary (2005, 2009) l’ont remportée deux fois. Les autres skips victorieux ont été Sherry Middaugh de Coldwater, Ont. en 2003, Cathy King d’Edmonton en 2006, Colleen Jones d’Halifax en 2004, Val Sweeting en 2014 et Homan l’an dernier.

La Coupe Canada a été présentée à Kamloops, C.- B. de 2003 à 2008. En 2009, elle eut lieu à Yorkton, Sask. tandis que Medecine Hat, Alta l’a accueillie en 2010. Cranbrook, C.-B. en 2011, Moose Jaw, Sask, en 2012, Camrose, Alta en 20114 et grande Prairie l’an dernier ont tour à tour eu le privilège d’être la ville-hôte de la compétition.

La coupe Canada Home Hardware fera relâche en 2017 à cause de la tenue du Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa.

-30-
 
Pour répondre aux questions des médias:
 
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél.: 403-463-5500
acameron@curling.ca