Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"

U Sports

 – HAMILTON (U Sports) – Les footballeurs les plus méritants de U Sports pour la saison 2016 ont été honorés jeudi soir lors du Gala des étoiles canadiennes présenté par la Financière Sun Life.

Site officiel de la Coupe Vanier: www.coupevanier.com
 

L’événement se déroulait au Centre des congrès de Hamilton dans le cadre des célébrations entourant la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, qui mettra aux prises le Rouge et Or de l’Université Laval et les Dinos de l’Université de Calgary samedi dès 13h au Stade Tim Hortons.
 

La couverture télévisuelle à TVA Sports et Sportsnet / Sportsnet 360 se met en branle dès 12h30 avec des émissions d’avant-match. La 52e finale du football de U Sports sera également disponible sur le web via TVASports.ca (usagers authentifiés uniquement) et Sportsnet NOW.
 

Sans surprise, les formations ayant passé la majorité de la saison au sein du Top 10 national – y compris les quatre champions de conférence – ont mérité le plus grand nombre de sélections parmi les étoiles canadiennes.
 

Les Mustangs de Western ont mené la charge avec six heureux élus, soit quatre sur la première constellation et deux sur la deuxième équipe. Ils furent suivis de près par le Rouge et Or de Laval (3+2), les Carabins de Montréal (2+3) et les Marauders de McMaster (2+3), avec cinq chacun.
 

De leur côté, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (3+1), les X-Men de StFX (2+2), les Huskies de la Saskatchewan (2+2) et les Dinos de Calgary (0+4) ont tous placé quatre représentants parmi l’élite de U Sports.
 

À l’offensive, la première équipe canadienne est composée du quart-arrière Noah Picton de Regina, des porteurs de ballon Tyler Chow de la Saskatchewan et Alex Taylor de Western, des receveurs Kaion Julien-Grant de StFX, Mitchell Picton de Regina, Louis-Mathieu Normandin de Montréal et Nate Behar de Carleton, du centre Matthew Van Praet de Western, des gardes Geoff Gray du Manitoba et Zach Intzandt de McMaster, ainsi que des bloqueurs Vernon Sainvil de StFX et Jean-Simon Roy de Laval.
 

Aucun d’eux ne faisait partie de la première unité l’an dernier, mais Taylor, Van Praet et Sainvil avaient été retenus au sein de la deuxième formation en 2015. Sainvil est honoré pour une troisième saison de suite, lui qui était également membre de la deuxième équipe en 2014.
 

Noah Picton est devenu le premier joueur de son université à remporter le prestigieux trophée Hec Crighton remis au joueur par excellence du football universitaire canadien. À sa troisième année comme quart partant des Rams, l’étudiant en administration des affaires a connu une saison sensationnelle, établissant un record de U Sports pour les verges par la passe (3186) et une nouvelle marque de Canada-Ouest pour les passes complétées (224), tout en terminant premier au pays pour les passes de touché (25) et le pourcentage de passes complétées (69,3) en huit matchs de calendrier régulier. Le pivot de 5 pieds 9 pouces et 180 livres a été l’un des principaux facteurs derrière la spectaculaire volte-face des Rams, qui ont terminé au sommet du classement de Canada-Ouest avec une fiche de 6-2 en saison régulière, un an après avoir conservé un dossier de 0-8.
 

Chow a dominé Canada-Ouest pour les verges (828) et les touchés (7) par la course; Taylor s’est classé premier au pays pour les touchés au sol (10) en plus d’amasser 987 verges par la course; Julien-Grant a dominé U Sports pour les verges toutes catégories (1558) malgré le fait qu’il ait raté un match en saison régulière; Mitchell Picton a pris le premier rang au Canada pour les majeurs sur des réceptions (11) et la deuxième position pour les attrapés (58) et les verges par la voie des airs (834); Normandin a conservé une moyenne de 76,6 par rencontre et 17,5 verges par réception; Behar s’est classé troisième au pays pour les attrapés (57) et deuxième pour les majeurs sur des réceptions (9).
 

En défensive, la première formation de rêve de U Sports pour 2016 est formée des plaqueurs Rupert Butcher de Western et Vincent Desjardins de Laval, des ailiers Mathieu Betts de Laval et Michael Kashak de McMaster, des secondeurs DeAndre Smith de Saint Mary’s, DJ Lalama du Manitoba et Nakas Onyeka de Laurier, du maraudeur Stavros Katsantonis de UBC, des demis défensifs Malcolm Thompson de Laurier et Malcolm Brown de Western, puis des demis de coin Godfrey Onyeka de Laurier et Samuel Polan de Sherbrooke.
 

Betts et Godfrey Onyeka sont élus sur la première unité défensive pour une deuxième année consécutive. Betts (meilleur joueur de ligne) et Lalama (joueur défensif par excellence) ont également mérité des prix majeurs de U Sports pour souligner leur brio cet automne.
 

Butcher a récolté 16 plaqués en sept parties, y compris cinq pour des pertes; Desjardins a amassé 11 plaqués, dont 4,5 dans le champ arrière; Betts – la recrue de l’année de U Sports en 2015 – a dominé le RSEQ et s’est classé deuxième au pays pour les sacs (9); Kashak a dominé au Canada pour les sacs (11,5) et les plaqués pour des pertes (16,5); Smith a récolté 45 plaqués, dont 11 pour des pertes; Lalama a dominé au pays pour les plaqués en solo (54) et le total de plaqués (72,5); Nakas Onyeka a pris le deuxième rang au Canada au chapitre des plaqués pour des pertes (15); Katsantonis a terminé premier au sein de Canada-Ouest et deuxième de U Sports pour les interceptions (5); Thompson a également réussi cinq interceptions, un sommet en Ontario; Brown a dominé au pays en recouvrant cinq ballons échappés (5); Godfrey Onyeka a réussi quatre interceptions; Polan s’est classé premier au Québec pour les interceptions (5).
 

La liste des membres de la première équipe d’étoiles canadiennes de 2016 est complétée, sur les unités spéciales, par le botteur de dégagement Félix Ménard-Brière de Montréal, le botteur de précision Sean Stenger de la Saskatchewan et le retourneur Tunde Adeleke de Carleton.
 

Il s’agit d’une deuxième sélection d’affilée au sein du premier groupe pour Adeleke, un demi défensif explosif qui a dominé au pays pour les verges sur des retours de dégagement (734), la moyenne sur les retours de dégagements (23,7 verges) et les touchés sur des retours (5), y compris un spectaculaire majeur de 120 verges sur un retour de placement raté lors du traditionnel Match Panda contre Ottawa le 1er octobre.
 

Ménard-Brière a conservé la meilleure moyenne sur le circuit de U Sports avec 42,4 verges par dégagement, alors que Stenger a dominé Canada-Ouest avec 22 placements et s’est classé troisième au pays avec un taux de réussite de 85% (22-26).
 

NOTES: Retenu au sein de la deuxième équipe en défensive à sa cinquième et dernière saison universitaire, le plaqueur Donovan Dale de la Saskatchewan était honoré au niveau national pour une quatrième fois, suite à des sélections sur la première formation en 2013 et sur la deuxième unité en 2014 et 2015… Également membres de la deuxième équipe cet automne, le receveur de McMaster Danny Vandervoort (première équipe 2015 / deuxième 2014) le bloqueur de Western Sean Jamieson (première équipe 2015 & 2014)  et le demi de coin de Calgary Adam Laurensse (première équipe 2015 & 2014) ont tous été honorés pour une troisième fois en carrière.
 

ÉQUIPES D’ÉTOILES DU FOOTBALL DE U SPORTS 2016

PREMIÈRE ÉQUIPE
 

Pos.     Athlète                        Université       Année  Origine                        Études            
           
DE       Michael Kashak                 McMaster         5          Courtice, Ont.      Labour St. &                                                                                                                           Political Sc.
QA       Noah Picton                 Regina             3          Regina, Sask                Admin. des                                                                                                                            affaires
PB        Tyler Chow                  Saskatchewan  3          Calgary, Alb.               Arts & Science
PB        Alex Taylor                 Western           3          Winnipeg, Man.            Kinésiologie
RI        Kaion Julien-Grant      StFX                2          Toronto, Ont.               Kinésiologie
RI        Mitchell Picton             Regina             4          Regina, Sask.           Admin. des affaires
RÉ       Louis-Mathieu              Montréal          2          Montréal, Qué.             Administration

           Normandin

RÉ       Nate Behar                   Carleton           4          London, Ont.               Communications
C          Matthew Van Praet      Western           4          London, Ont.               Kinésiologie
G         Geoff Gray                  Manitoba         4          Winnipeg, Man.              Génie
G         Zach Intzandt               McMaster         5          London, Ont.               Science politique
B          Vernon Sainvil             StFX                4          Malden, Mass.             Arts
B          Jean-Simon Roy          Laval               4          Québec, Qué.               Génie civil
 

Défensive
PD       Rupert Butcher             Western           5          London, Ont.               Huron College
PD       Vincent Desjardins      Laval               2          Québec, Qué.               Génie civil
AD       Mathieu Betts               Laval               2          Montréal, Qué.             Éd. physique &                                                                                                                      Santé
AD       Michael Kashak           McMaster         5          Courtice, Ont.              Travail &                                                                                                                            Politique
SEC     DeAndre Smith           Saint Mary’s    1          Dunn, C.-N.                 Arts
SEC     DJ Lalama                   Manitoba         4          Winnipeg, Man.            Deuxième cycle
SEC     Nakas Onyeka             Laurier             4          Brampton, Ont.         Communications
MAR    Stavros Katsantonis     UBC                2          Bakersfield, Calif.       Arts
DD       Malcolm Thompson     Laurier             2          Windsor, Ont.              Sociologie
DD       Malcolm Brown           Western           5          London, Ont.               King’s College
DC       Godfrey Onyeka          Laurier             3          Brampton, Ont.              Biologie
DC       Samuel Polan               Sherbrooke      2          Montréal, Qué.             Multidisciplinaire
 

Unités spéciales
DÉG    Félix Ménard-Brière     Montréal          4          Montréal, Qué.             Architecture du                                                                                                                     paysage
PLA     Sean Stenger                Saskatchewan  3          Saskatoon, Sask.          Génie
RET     Tunde Adeleke          Carleton           4          Ottawa, Ont.                Communications
 

DEUXIÈME ÉQUIPE
 

Offensive
QA       Derek Wendel              Ottawa             5          Belleville, Ont.             Philosophie
PB        Jordan Socholotiuk      StFX                3          Fort McMurray, Alb.    Kinésiologie
PB        Jayde Rowe                 Carleton           4          Scarborough, Ont.        Histoire
RI        Austen Hartley             Calgary            4          Calgary, Alb.               Génie
RI        Mitchell Baines           Ottawa             5          Ottawa, Ont.                Sc. sociales &                                                                                                                        Criminologie
RÉ       Dejuan Martin              StFX                2          Scarborough, Ont.        Admin. des                                                                                                                             affaires
RÉ       Danny Vandervoort     McMaster         4          Barrie, Ont.                  Sociologie       
C          Levi Hua                  UBC                3          Abbotsford, C.-B.        Arts
G         Samuel Lefebvre          Laval               1          St-Lambert-de-Lauzon,    Admin. des                                                                                      Qué.                             affaires
G         Ryan Sceviour             Calgary             3          Calgary, Alb.               Arts
B          Evan Johnson              Saskatchewan  4          Regina, Sask.               Génie
B          Sean Jamieson             Western           5          Winnipeg, Man.            Kinésiologie
 

Défensive
PD       Donovan Dale             Saskatchewan  5          Saskatoon, Sask.          Kinésiologie
PD       Junior Luke                 Montréal          4          Montréal, Qué.             Toxicomanies
AD       Kwaku Boateng            Laurier             4          Milton, Ont.                 Comptabilité
AD       Jonathan Boissonneault- Montréal          3          Lyster, Qué.                 Génie –                          Glaou                                                                                              mécanique

SEC     Frédéric Chagnon        Montréal          4          Montréal, Qué.             Administration
SEC     Jean-Gabriel Poulin     Western           3          St-Nicolas, Qué.           King’s College
SEC     Alexandre Gagné         Sherbrooke      4          St-Hubert, Qué.            Administration
MAR    Brandon Jennings        Acadia             3          St. Albert, Alb.        Dév. communautaire
DD       Robert Woodson          Calgary           4          Calgary, Alb.               Arts
DD       Adam Auclair              Laval            1          Notre-Dame-des-Pins,   Sc. de la                                                                                            Qué                            consommation
DC       Adam Laurensse          Calgary         4          Sherwoood Park, Alb.  Arts
DC       Robbie Yochim          McMaster         2          Kelowna, C.-B.         Sciences sociales
 

Unités spéciales
DÉG    TJ Morton                    Toronto          4          Elkton, Md.                Communications
PLA     Adam Preocanin          McMaster         1          Burlington, Ont.        Sciences humaines
RET     Marcus Davis               UBC                3          Victoria, C.-B.             Arts
 

À PROPOS DE U SPORTS
 

U Sports est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U Sports offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :
 

Twitter: @usportsca
Facebook: @usportscanada
YouTube: http://www.youtube.com/usportsca
Instagram: @usportsca
  – U Sports –
 

Pour plus d’information, veuillez contacter:
 

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U Sports


Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca
 

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications
U Sports
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca