The Sport Information Resource Centre
Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"
The Sport Information Resource Centre

U SPORTS – TORONTO (U Sports) – Tel qu’il a été annoncé le mois dernier, Antony Auclair, un ailier rapproché de l’Université Laval, et Geoff Gray, un joueur de ligne offensive de l’Université du Manitoba, représenteront football de U SPORTS à la 92e édition de la prestigieuse Classique Shrine Est-Ouest, qui sera disputée le samedi au Tropicana Field à St. Petersburg, en Floride.

Site web de la Classique Shrine: www.shrinegame.com

Le botté d’envoi est prévu pour 15h HNE, en direct sur NFL Network. Le match sera également radiodiffusé sur le réseau East-West Shrine Game Radio Network et la version audio sera disponible sur le web à www.shrinegame.com/en/GameWeek.

Plus vieux match des étoiles universitaire aux États-Unis, la Classique Shrine est disputée annuellement depuis 1925 afin d’amasser des fonds pour les 22 hôpitaux pour enfants Shriners situés aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Depuis 1985, U SPORTS est représenté annuellement à cette partie qui regroupe une centaine de vétérans admissibles au repêchage et provenant pour la plupart d’institutions de la NCAA. Dans la majorité des cas, deux joueurs de U SPORTS ont traversé la frontière, à l’exception de 1985 (1), 2008 (4), 2012 (3) et 2016 (3).
 

Plus de 90 joueurs ayant pris part au match de l’an dernier ont signé des contrats avec des équipes professionnelles et plus de 70 ont mérité une place au sein d’un alignement final de la Ligue nationale de football. En moyenne, environ 265 anciens de la Classique Shrine font partie d’un alignement de la LNF à chaque année.
 

Auclair, un étudiant en intervention sportive originaire de Notre-Dame-des-Pins, Qué., est le deuxième porte-couleurs de Laval en autant d’années à recevoir une invitation pour le prestigieux événement. Il suit les traces du joueur de ligne offensive Charles Vaillancourt – aujourd’hui membre des Lions de la Colombie-Britannique dans la Ligue canadienne de football – et devient la sixième sélection du Rouge et Or au total, bon pour le deuxième rang derrière Calgary (12) parmi les programmes de U SPORTS
 

En quatre saisons sur le campus de Québec, Auclair a aidé la formation lavalloise à remporter deux titres canadiens de la Coupe Vanier, soit à sa campagne recrue en 2013 puis le mois dernier, alors qu’il a été un facteur important dans un triomphe de 31-26 sur Calgary avec six attrapés pour des gains de 70 verges et un touché. Reconnu pour son habileté à bloquer et ses qualités athlétiques supérieures, le vétéran de 6 pieds 6 pouces et 254 livres est également un modèle de durabilité, lui qui n’a raté aucun match au cours de sa carrière universitaire.
 

Cette saison, Auclair a capté 17 passes pour 229 verges et deux majeurs en huit rencontres de calendrier régulier et a joué un rôle clé dans les succès d’une unité offensive qui a conservé une moyenne de 36,1 points et 460,6 verges par partie. Choix unanime parmi les étoiles de la conférence RSEQ pour une deuxième année de suite, il a ajouté 12 réceptions pour 154 verges et un touché en quatre matchs éliminatoires.

Retenu pour prendre part au Défi Est-Ouest de U Sports le printemps dernier, Auclair était classé 10e au total – sixième parmi les joueurs de U SPORTS – sur la liste des meilleurs espoirs publiée en septembre par le Bureau de recrutement de la LCF.

« Mon objectif est de me faire remarquer, mais pour moi, c’est seulement une partie du processus qui s’enclenche. Le repêchage est la finalité, mais la Classique Shrine est juste une étape, a dit Auclair. Ce sera quand même un moment important car tous les dépisteurs seront présents. Je m’attends à ce que ça ressemble beaucoup à ce qu’on a fait au Défi Est-Ouest au printemps dernier. »

« Antony a su attirer l’attention de la NFL, alors que jusqu’à sept équipes ont demandé de l’information à son sujet. Les dépisteurs qui l’ont évalué ont révélé qu’il gagnerait à participer à ce genre de match, en raison du niveau de compétition, a dit l’entraîneur-chef de Laval Glen Constantin. Nous sommes honorés qu’un sixième membre du Rouge et Or soit invité à cette prestigieuse classique. 
 

« Antony était quart-arrière au cégep, alors il a fait ses premiers pas comme ailier rapproché ici à Laval. Il a beaucoup progressé, non seulement comme receveur, mais aussi comme bloqueur. Il a pu bénéficier des conseils de Mathieu Bertrand, qui lui a aidé à travailler les aspects techniques des blocs. Il a aussi évolué avec les conseils de Justin Éthier et de Guillaume Rioux. Il a également effectué un gros travail dans la salle de musculation. »
 

Gray, un étudiant en génie originaire de Winnipeg, suit lui aussi les traces d’un ancien coéquipier puisque le Manitoba était représenté à la Classique Shrine de l’an dernier par le plaqueur David Onyemata, aujourd’hui membre régulier des Saints de la Nouvelle-Orléans après avoir été choisi en quatrième ronde (120e au total) lors du repêchage 2016 de la LNF. Au total, les Bisons ont délégué cinq joueurs à la classique hivernale, y compris trois lors des quatre dernières années.
 

Gray a connu une remarquable progression cet automne à sa quatrième saison sur le campus de l’U de M. L’imposant garde de 6 pieds 6 pouces et 310 livres a non seulement été retenu sur l’équipe d’étoiles de Canada-Ouest pour une première fois en carrière, il a également été nommé meilleur joueur de ligne de la conférence, candidat national pour le trophée J.P. Metras et membre de la première équipe d’étoiles au pays. Il a entamé les huit rencontres des siens lors du calendrier régulier, aidant les Bisons à conserver une moyenne de 34,5 points et 487,1 verges par partie, incluant 333,1 verges par la voie des airs, bon pour le troisième rang au Canada.
 

Membre de l’équipe championne de Canada-Ouest en 2014, Gray a participé au Défi Est-Ouest le printemps dernier et était classé 11e au total – septième parmi les joueurs de U SPORTS – sur la liste de septembre du Bureau de recrutement de la LCF.
 

« Je suis très reconnaissant d’avoir été sélectionné pour la Classique Shrine, a dit Gray. J’ai hâte de montrer ce que je peux faire et de représenter mon équipe et le football universitaire canadien. Ce sera une expérience inoubliable. »
 

« La sélection de Geoff est pleinement méritée, et est le produit de son éthique de travail exceptionnelle et de son dévouement envers son sport, a dit l’entraîneur-chef du Manitoba Brian Dobie. En tant que troisième membre des Bisons choisi pour prendre part à la Classique Shrine au cours des quatre dernières années, Geoff représentera U SPORTS et l’Université du Manitoba avec fierté. »

NOTES: L’Ouest a remporté l’édition 2016 de la Classique Shrine par 29-9 et domine la série grâce à un dossier cumulatif de 48-38-5… L’impressionnante liste des anciennes étoiles de U SPORTS invitées à la Classique Shrine au fil des ans inclut trois joueurs de ligne évoluant présentement dans la LNF, soit Akiem Hicks des Bears de Chicago, Laurent Duvernay-Tardif des Chiefs de Kansas City et David Onyemata des Saints de la Nouvelle-Orléans, qui avaient précédemment fait leur marque avec les Rams de Regina, les Redmen de McGill et les Bisons du Manitoba, respectivement… La liste inclut également les anciens de la LNF Mike Schad (Queen’s), Randy Chevrier (McGill), Dan Federkeil (Calgary), Samuel Giguère (Sherbrooke) et Israel Idonije (Manitoba), ainsi que les récipiendaires du trophée Hec Crighton Don Blair (Calgary), Kojo Aidoo (McMaster), Jesse Lumsden (McMaster) et Andy Fantuz (Western)… Parmi les vedettes de la LNF qui ont participé à l’événement, on note Tom Brady, Dick Butkus, Larry Csonka, John Elway, Brett Favre, Walter Payton, Gale Sayers, Roger Staubach et Kellen Winslow, de même que des entraîneurs réputés tels que Paul « Bear » Bryant, Jerry Glanville, June Jones, Don Shula, Steve Spurrier et Dick Vermeil… Pas moins de 72 anciens de la Classique sont membres du Temple de la renommée du football professionnel.

JOUEURS DE U SPORTS DE L’OUEST À LA CLASSIQUE SHRINE  

Année   Joueur                                         Pos.     Taille   Poids   Université            Entraîneur

2017     Geoff Gray                                   LO       6-6       310      Manitoba              Brian Dobie
2016     Sean McEwen                               LO       6-3       297      Calgary                Wayne Harris
2016     David Onyemata                          LD       6-4       295      Manitoba              Brian Dobie
2015     Addison Richards                         RÉ       6-5       205      Regina                  Frank McCrystal
2014     Evan Gill                                      LD       6-3       280      Manitoba              Brian Dobie
2013     Kirby Fabien                                LO       6-6       295      Calgary                Blake Nill
2012     Ben Heenan                                  LO       6-4       310      Saskatchewan      Brian Towriss
2012     Akiem Hicks                                LD       6-5       300      Regina                  Frank McCrystal
2011     Anthony Parker                            RI        6-2       215      Calgary                Blake Nill
2010     Jordan Sisco                                 RI        6-1       212      Regina                  Frank McCrystal
2009     Simeon Rottier                              LO       6-6       286      Alberta                 Jerry Friesen
2008     Dylan Barker                                M         6-4       200      Saskatchewan      Brian Towriss
2008     Brendon LaBatte                          LO       6-4       320      Regina                  Frank McCrystal
2007     Jordan Rempel                             LO       6-6       310      Saskatchewan      Brian Towriss   
2006     Daniel Federkeil                           LD       6-7       285      Calgary                Tony Fasano
2005     Nick Johansson                            LD       6-2       275      UBC                     Lou DesLauriers
2004     Ibrahim Khan                               LO       6-4       305      Simon Fraser        Chris Beaton
2003     Israel Idonije                                LD       6-7       285      Manitoba              Brian Dobie
2002     Jason Clermont                             RI        6-1       236      Regina                  Frank McCrystal
2001     Carlo Panaro                                 LO       6-2       281      Alberta                 Tom Wilkinson
2000     Kevin Lefsrud                              LO       6-4       285      Saskatchewan      Brian Towriss
1999     Scott Flory                                    LO       6-4       290      Saskatchewan      Brian Towriss
1998     Bob Beveridge                              LO       6-6       308      UBC                     Casey Smith
1997     Ben Fairbrother                            LO       6-4       305      Calgary                Tony Fasano
1996     Don Blair                                      RÉ       6-4       280      Calgary                Peter Connellan
1995     Rohn Meyer                                 LO       6-4       280      Calgary                Peter Connellan
1994     Travis Serke                                 LO       6-3       290      Saskatchewan      Brian Towriss
1993     Chris Konrad                                LD       6-3       235      Calgary                Peter Connellan
1992     Jason Rauhaus                              LD       6-1       240      Manitoba              Scott Spurgeon
1991     Mike Pavelec                                LO       6-6       280      Calgary                Peter Connellan
1990     Mark Singer                                  SEC     6-0       221      Alberta                 Jim Donlevy
1989     Brent Korte                                   LD       6-1       225      Alberta                 Jim Donlevy
1988     Craig Watson                                LO       6-2       250      Calgary                Peter Connellan
1987     Leo Groenewegen                        LO       6-4       260      UBC                     Frank Smith
1986     Kent Warnock                              LD       6-7       265      Calgary                Peter Connellan
1985     Tom Spoletini                               LO       6-2       270      Calgary               Peter Connellan

JOUEURS DE U SPORTS DE L’EST À LA CLASSIQUE SHRINE

Année   Joueur                                         Pos.     Taille   Poids   Université            Entraîneur

2017     Antony Auclair                             AR       6-6       254      Laval                    Glen Constantin
2016     Charles Vaillancourt                     LO       6-4       315      Laval                    Glen Constantin
2015     Daryl Waud                                  LD       6-5       270      Western                Greg Marshall
2014     Laurent Duvernay-Tardif             LO       6-5       315      McGill                  Clint Uttley
2013     Matt Sewell                                   LO       6-8       335      McMaster             Stefan Ptaszek
2012     Arnaud Gascon-Nadon                 LD       6-3       250      Laval                    Glen Constantin
2011     Matthew O’Donnell                      LO       6-10     340      Queen’s               Pat Sheahan
2010     Matt Morencie                              LO       6-3       290      Windsor               Mike Morencie
2009     Étienne Légaré                              LD       6-4       265      Laval                    Glen Constantin
2008     Éric Maranda                                SEC     6-2       228      Laval                    Glen Constantin
2008     Samuel Giguère                            RÉ       6-0       215      Sherbrooke          André Bolduc
2007     Chris Best                                     LO       6-4       320      Waterloo              Marshall Bingeman       
2006     Andy Fantuz                                 RÉ       6-4       220      Western                Larry Haylor
2005     Jesse Lumsden                             PB        6-2       226      McMaster             Marcello Campanaro
2004     Carl Gourgues                              LO       6-1       290      Laval                    Glen Constantin
2003     Adam MacDonald                        SEC     5-11     215      StFX                     Dennis McPhee
2002     Kojo Aidoo                                  PB        5-11     235      McMaster             Greg Marshall
2001     Randy Chevrier                            LD       6-4       295      McGill                  Charlie Baillie
2000     Kojo Millington                            LD       6-3       245      Wilfrid Laurier     Rick Zmich
1999     Cameron Legault                          LD       6-3       245      Carleton               Donn Smith
1998     Dave Miller-Johnston                   BOT     6-1       180      Concordia            Pat Sheahan
1997     Mark Farraway                             LD       6-5       260      StFX                     John Stevens
1996     Harry Van Hofwegen                   LD       6-4       252      Carleton               Donn Smith
1995     Matthieu Quiviger                         LO       6-5       282      McGill                  Charlie Baillie
1994     Val St. Germain                            LO       6-4       290      McGill                  Charlie Baillie
1993     Mike O’Shea                                SEC     6-3       225      Guelph                 Dan McNally
1992     Chris Morris                                 LO       6-6       285      Toronto                Bob Laycoe
1991     Paul Vajda                                    LO       6-2       265      Concordia            Pat Sheahan
1990     Chris Gioskos                               LO       6-3       275      Ottawa                 Jim Daley
1989     Leroy Blugh                                 SEC     6-2       230      Bishop’s               Ian Breck
1988     Pierre Vercheval                           LO       6-2       272      Western                Larry Haylor
1987     Louie Godry                                 LO       6-1       240      Guelph                 Dan McNally
1986     Mike Schad                                   LO       6-5       294      Queen’s               Doug Hargreaves

JOUEURS DE U SPORTS À LA CLASSIQUE SHRINE

Par position            
Ligne offensive    34
Ligne défensive    18
Receveurs               8
Secondeurs             5
Porteurs de ballon   2
Maraudeurs             1
Botteurs                  1
TOTAL:               69

Par université         
Calgary                 12
Laval                      6
Saskatchewan         6
Manitoba                5
Regina                    5
Alberta                    4
McGill                    4
UBC                       3
McMaster                3
Western                  3
Carleton                  2
Concordia               2
Guelph                    2
Queen’s                  2
StFX                       2
Bishop’s                 1
Ottawa                    1
Sherbrooke             1
Simon Fraser           1
Toronto                   1
Waterloo                 1
Wilfrid Laurier        1
Windsor                  1
TOTAL:               69

À PROPOS DE U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca
Facebook @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSCa

– U SPORTSca –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U SPORTSca
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications
U SPORTSca
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca