Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"
Tennis Canada – Deux trophées de Grands pour la prochaine génération d’étoiles

Toronto, le 5 décembre 2016 — Tennis Canada a annoncé lundi que les étoiles montantes Bianca Andreescu, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov avaient été choisis Juniors de l’année 2016. Les trois joueurs méritent cet honneur pour la deuxième fois de leur jeune carrière ; Andreescu et Auger-Aliassime ayant été honorés en 2015 alors que Shapovalov avait remporté la palme en 2014.

« Quelle incroyable année pour nos meilleurs juniors », se réjouissait madame Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de Tennis Canada. « Bianca, Denis et Félix ont déjà tant accompli et ils possèdent tous la passion, la détermination et le talent pour aller encore plus loin. Ils nous ont fait passer par toute une gamme d’émotions cette année et il ne fait aucun doute qu’ils ont un avenir très reluisant ! Toutes nos félicitations à Bianca, Denis et Félix pour leurs succès de 2016 et nous leur souhaitons bonne chance pour la prochaine saison. » 

Andreescu, qui a également reçu le prix de la Joueuse la plus améliorée, occupe actuellement le neuvième rang mondial chez les juniors. Guérie d’une blessure au pied qui l’a tenue à l’écart du jeu durant la première moitié de l’année, la jeune joueuse de 16 ans n’a pas mis de temps à se démarquer. Elle a notamment atteint la demi-finale des Internationaux juniors des États-Unis, une semaine après avoir fait partie du carré d’as du plus important tournoi junior canadien de l’ITF, à Repentigny, au Québec.   

De plus, elle est déjà la 299e meilleure raquette mondiale sur le circuit de la WTA. En août, elle a conquis ses premiers titres professionnels au Challenger Banque Nationale de Gatineau, récoltant le trophée du simple et du double, et était finaliste du Challenger Banque Nationale de Saguenay, en octobre.  

Auger-Aliassime, champion des Internationaux juniors des États-Unis, et Shapovalov, champion junior de Wimbledon, sont les colauréats chez les garçons. Maintenant âgé de 16 ans, Auger-Aliassime n’avait que 15 ans lorsqu’il a atteint la finale junior de Roland-Garros, en juin. Remis de cette défaite crève-cœur, il a fait des ravages quelques mois plus tard à Flushing Meadows pour conquérir le trophée junior du simple. Il a également mené l’équipe canadienne de la Coupe Davis junior vers la médaille d’argent, permettant ainsi au Canada de monter sur le podium pour une deuxième année consécutive. Quatrième meilleur junior du monde, il a occupé le deuxième rang au cours de l’année.

Shapovalov, 17 ans, a eu le vent dans les voiles au printemps. En effet, il a participé à la demi-finale des épreuves juniors de Roland-Garros avant de signer une séquence victorieuse de 12 matchs sur le gazon au cours de laquelle il a été couronné champion d’un important tournoi préparatoire à Wimbledon avant de conquérir les grands honneurs au All England Club. Lui aussi a occupé le deuxième rang mondial chez les juniors cette année.  

Les deux jeunes étoiles montantes étaient aussi finalistes juniors du double à Wimbledon, alors qu’Auger-Aliassime participait également à la finale du double des Internationaux juniors des États-Unis aux côtés de son compatriote Benjamin Sigouin.

Shapovalov et Auger-Aliassime ont également amorcé leur transition chez les professionnels de magnifique façon. En effet, Shapovalov a mis la main sur ses trois premiers titres professionnels lors de tournois aux États-Unis, en plus de signer son premier gain de l’ATP World Tour lors du premier tour de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale en battant le 19e mondial, et a fait ses débuts à la Coupe Davis. Il occupe le 250e échelon de l’ATP, mais était classé 238e en novembre. Quant à Auger-Aliassime, il est le joueur de 16 ans le mieux classé en vertu de son 601e rang. Le mois dernier, il a remporté son premier titre professionnel lors du Futures de Birmingham, en Alabama.

Les Prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l’élite de Tennis Canada et des meilleurs entraîneurs nationaux.  

TABLEAU D’HONNEUR DES JUNIORS PAR EXCELLENCE DE TENNIS CANADA
 

Année Joueur junior  Joueuse junior
1995 Jocelyn Robichaud Cristina Popescu
1996 Jocelyn Robichaud Cristina Popescu
1997 Stephan Timu Marie-Ève Pelletier
1998 pas décerné pas décerné
1999 pas décerné pas décerné
2000 Frank Dancevic Marie-Ève Pelletier
2001 Frank Dancevic Mélanie Marois
2002 Frank Dancevic Aleksandra Wozniak
2003 Dejan Cvetkovic Stéphanie Dubois
2004 Peter Polansky Aleksandra Wozniak
2005 Philip Bester Aleksandra Wozniak
2006 Peter Polansky Sharon Fichman
2007 Vasek Pospisil Rebecca Marino
2008 Edward Nguyen Eugenie Bouchard
2009 Zachary White Gabriela Dabrowski
2010 Filip Peliwo Eugenie Bouchard
2011 Filip Peliwo Eugenie Bouchard
2012 Filip Peliwo Eugenie Bouchard
2013 Brayden Schnur Carol Zhao
2014 Denis Shapovalov Françoise Abanda
2015 Félix Auger-Aliassime Bianca Andreescu
2016 Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov Bianca Andreescu

 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal, Vancouver, et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

Renseignement (Toronto) :
Nicole Watts, gestionnaire des communications
       416-665-9777, poste 4092, nwatts@tenniscanada.com

Renseignement (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias
         514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com