Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"

Cross Country Canada —Devon Kershaw écarté des points malgré sa solide performance pour la 33e place—

RUKA, Finlande—Alex Harvey s’est réveillé avec moins d’énergie qu’il ne l’aurait souhaité dimanche matin suite à l’épreuve sprint de Coupe du monde disputée samedi à Ruka en Finlande, mais le vétéran a puisé dans ses réserves pour enregistrer une bonne performance à l’épreuve masculine de 15km individuel style classique où il a obtenu le 11e rang.

« Je crois que la température froide et la première journée de compétition m’ont drainé plus d’énergie que je ne l’aurais pensé.  Mes jambes étaient très lourdes ce matin donc j’ai essayé de le revigorer avec un jogging un peu plus long que la normale, » a dit Harvey.  « C’est difficile de se réveiller et de savoir que ce ne sera pas votre journée, mais ça m’est déjà arrivé de me sentir comme ça et de tout de même remporter une médaille.  J’ai ajusté ma routine matinale en m’assurant de suer un peu plus et de m’échauffer plus qu’à l’habitude. »

L’expérience a porté fruit pour le vétéran de l’équipe canadienne âgé de 28 ans qui a réussi à déployer un effort soutenu au cours des trois boucles du parcours de cinq kilomètres de style classique agrémenté de trois longues montées qui mesure les meilleurs au monde.

« L’objectif était de me retrouver avec les 10 premiers, ou tout près, donc j’ai atteint la cible aujourd’hui, » a dit Harvey qui est originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec.  « Les départs individuels sont difficiles parce qu’ils débutent à une cadence qui est difficile et qu’il faut soutenir durant les 35 prochaines minutes.  C’est une lutte contre soi-même, ce qui est très différent d’une épreuve à départ groupé.  J’apprécie de plus en plus les départs individuels.  C’était la première fois la saison dernière que je me rapprochais du podium lors d’une épreuve à départ individuel donc je me sens encore plus à l’aise. »

Le niveau de confort de Harvey a augmenté durant l’épreuve de dimanche.  Il occupait le 16e rang après avoir complété le premier tour et il s’est tranquillement hissé vers le groupe élite des 10 premiers, le ratant par seulement deux secondes.

« Les temps intermédiaires donnés par les entraîneurs Louis Bouchard et Ivan Babikov étaient très importants, » a rajouté Harvey.  « Parfois on ne peut rien faire avec les temps qui nous sont donnés mais je savais que c’était à portée de la main et je me sentais de mieux en mieux à mesure que la course avançait.  La partie importante de chaque tour était le plat au sommet des deux montées.  J’étais capable de gagner quelques secondes sur mes concurrents qui n’arrivaient pas à accélérer.  Le parcours est excellent pour mesurer la condition physique de chacun. »

Le Finlandais Iivo Niskanen a prouvé que sa condition physique était au sommet et a enivré la foule locale en remportant la première épreuve de distance de la saison.  Niskanen a terminé avec une avance de 35 secondes sur le Canadien Harvey avec un temps de 35 min 27,6 s.  Deux Norvégiens se sont emparés des autres places sur le podium masculin.  Emil Iversen était deuxième avec 35m:37,8s, tandis que Martin Johnsrud Sundby a terminé à 11 secondes de la tête en troisième place  avec un temps de 35min:38,8s.

Le Canadien Devon Kershaw, qui démontre une bonne condition physique lors des épreuves pré-saison a également effectué une bonne performance dimanche.  Le résident de Sudbury en Ontario a terminé tout juste derrière les points, au 33e rang, avec un temps de 36min:51,0s.

« La cours n’a pas été formidable mais elle n’a pas été mauvaise non plus.  C’est un bel effort pour débuter la saison de distance, » a dit Kershaw qui s’attend à terminer entre 15e et 20e à chaque épreuve de distance et qui a donc été laissé en reste aujourd’hui.  « Je trouve que mon corps réagit assez bien mais il me manque cette dernière vitesse qui me permettra de me retrouver où j’aimerais.

« Kuusamo est toujours très compétitif et le parcours est l’un des plus exigeant du circuit.  Ce fût un effort constant.  Je suis relativement satisfait du résultat et techniquement je suis heureux de la façon dont j’ai skié.  Ce n’est jamais plaisant de se retrouver à l’écart des points mais je sais que je cogne déjà à la porte dès la première compétition d’une longue saison de Coupe du monde, ce qui me donne confiance pour l’avenir.  J’ai hâte au prochain arrêt! »

Graeme Killick de Fort McMurray en Alberta a terminé au 53e rang avec 37min:40,5s, tandis que les spécialistes du sprint, Len Valjas (Toronto) et Jesse Cockney (Canmore, Alb.), ont terminé 76e et 78e respectivement.  Valjas a arrêté le chrono à 38min:47,4s, qandis que le temps de Cockney était de 38min:53,6s.  Knute Johnsgaard, de Whitehorse, était 85e  avec 39min:21,0s, tandis qu’Andy Shields, de Thunder Bay, Ontario, a complété les résultats canadiens avec une 91e place (39min:53,7s).

Trois jeunes canadiennes qui profitent d’une expérience inouïe en Coupe du monde ont terminé au milieu du tableau de l’épreuve féminine de 10 kilomètres classique.

La recrue Cendrine Browne, âgée de 21 ans et originaire de St-Jérôme au Québec, a été la meilleure Canadienne avec une 58e place et un temps de 30min:00,0s. Emily Nishikawa, de Whitehorse, a terminé sur les talons de Browne avec un temps de 30min:02,3s bon pour le 59e rang. Dahria Beatty, également de Whitehorse, a pris le 74e rang avec un temps de 30min:49,6s.

La Norvégienne Marit Bjoergen a fait sa marque lors de son retour en Coupe du monde en remportant la distance avec un temps de 26min:55,2s.  La Finlandaise Krista Parmakoski a terminé quatre secondes derrière avec un temps de 26min:59,8s, tandis que la Norvégienne Heidi Weng a pris le troisième rang avec un temps de 27min:07,9s.

Le circuit de Coupe du monde se déplacera maintenant vers Lillehammer en Norvège pour un mini-tour le weekend prochain, où les athlètes seront une fois de plus mesurés à l’un des parcours les plus difficiles au monde. Harvey occupe le 15e rang du classement de la Coupe du monde après la première fin de semaine de compétition.

« Je suis très heureux de mon positionnement.  Les résultats ne sont pas exceptionnels mais ils sont tout de même très bons.  Les éléments positifs à retenir sont que l’équipement a été très bon lors des deux journées et c’est très important pour notre équipe.  Personnellement je trouve que j’ai bien skié ce weekend et j’ai été techniquement fort les deux jours.  J’ai hâte à l’avenir, » a dit Harvey.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Iivo Niskanen, FIN, 35:27.6; 2. Emil Iversen, NOR, 35:37.8; 3. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 35:38.8; T4. Didrik Toenseth, NOR, 35:44.6; T4. Johan Olsson, SWE, 35:44.6

Résultats canadiens:

11. Alex Harvey, Saint Ferreol les Neiges, Que., 36:02.6; 33. Devon Kershaw, Sudbury, Ont., 36:51.0; 53. Graeme Killick, Fort McMurray, Alta., 37:40.5; 76. Len Valjas, Toronto, 38:47.4; 78. Jesse Cockney, Canmore, Alta., 38:53.6; 85. Knute Johnsgaard, Whitehorse, 39:21.0; 91. Andy Shields, Thunder Bay, Ont., 39:53.7

Résultats des cinq meilleures et résultats canadiens:

1. Marit Bjoergen, NOR, 26:55.2; 2. Krista Parmakoski, FIN, 26:59.8; 3. Heidi Weng, NOR, 27:07.9; 4. Ingvild Flugstad Oestberg, NOR, 27:32.0; 5. Nicole Fessel, GER, 27:37.6

Résultats canadiens:

58. Cendrine Browne, St-Jérôme, Qc., 30:00.0; 59. Emily Nishikawa, Whitehorse, 30:02.3; 74. Dahria Beatty, Whitehorse, 30:49.6

*****

FOR MORE INFORMATION:

Chris Dornan

Media and Public Relations

Cross Country Canada

T: 403-620-8731