Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Même les organisations dotées d’une gouvernance de qualités sont continuellement à la recherche de nouvelles données, de procédures et de pratiques d’excellence pour dynamiser ou améliorer leurs moyens de gouvernance. Comme nous l’avons expliqué lors du précédent webinaire donné à la communauté sportive, la réalité sociale et concurrentielle de la gouvernance a changé rapidement et les attentes sont dorénavant plus complexes. Parallèment, la confiance envers les institutions et les structures de pouvoir n’a jamais été aussi faible. 

Les futuristes ont donné le nom de VICA à cette nouvelle configuration de perturbations et de crises où la vulnérabilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont devenues la norme. Sans surprise, les nouvelles formes et approches de gouvernance pour faire face à ces changements cycloniques sont en gestation dans tous les secteurs et partout dans le monde. Les études précurseures et les novateurs mettent au jour les qualités et caractéristiques qui aident les conseils d’administration à mieux faire face aux nouvelles exigences de performance et de responsabilités qui sont souvent sources de confusion. La clé de la crédibilité se situe cependant davantage dans les nouvelles mentalités et cultures que dans les nouvelles connaissances et techniques.

Dans ce webinaire John Dalla Costa présentera les principes préliminaires du changement qui font écho à plusieurs des valeurs inhérentes au sport. John expliquera également les compétences et processus nécessaires à la revitalisation de la licence sociale des organisations, incluant la redéfinition et le redimensionnement des nouvelles modalités d’un leadership et d’un devoir fiduciaire dignes de confiance.

La majorité des conseils d’administration comprennent la nécessité de se tenir à jour pour une gouvernance efficace. Le webinaire explorera également les habitudes et attitudes devant être « désapprises » pour instaurer les conditions nécessaires à la transformation. On y donnera également des détails sur l’acquisition et l’intégration de nouvelles compétences, du point de vue du conseil d’administration et de sa culture, ainsi que de ses administrateurs.

Le webinaire comprend :

  • Des explications globales pour fusionner l’excellence et l’espoir dans le sport – partant de la base des organisations, mais aussi latéralement – pour avoir une influence sur les aspirations et la confiance des intervenants, des commanditaires et des communautés;
  • Des compétences pour la prévoyance, l’intuition et la supervision dans la gouvernance sportive – pour reconnaître les forces, les lacunes, les moyens de pression et les besoins en matière de développement des personnes et des conseils d’administration;
  • Des outils et techniques de « recherche et développement en gouvernance » – pour pratiquer et peaufiner l’expérimentation ou le changement nécessaire pour obtenir la confiance dans des situations de complexité et de volatilité.

Le webinaire comprend deux pages de leçons incluant plusieurs exercices pour commencer à mettre en œuvre les principales conclusions du matériel à couvrir.  

Présentation

Fiche d’information