—Trinity Ellis s’illustre, pénètre dans le top-10 du classement féminin—
PÉKIN, Chine—Une nouvelle génération d’athlètes de luge canadiens a signalé sa présence au monde entier, glissant vers le cinquième rang au classement en relais par équipes, dimanche à Pékin, Chine, au dernier jour de compétition d’un évènement préolympique.
Aux relais, Trinity Ellis, 19 ans, une native de Pemberton, C.-B., a mis le ton pour le Canada, enregistrant le cinquième plus rapide chrono de premier relais, préparant la voie pour ses coéquipiers Reid Watts (Whistler, C.-B.) et le duo de Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith (Calgary).
« C’est vraiment génial de reprendre les compétitions après une si longue pause; la Coupe du monde m’a vraiment manqué, » a dit Trinity Ellis qui, plus tôt cette même journée, avait obtenu son deuxième meilleur résultat de Coupe du monde, glissant vers le 10ème rang au classement en luge individuelle féminine.
Aux relais, une femme, un homme, et un équipage de doubles descendent la piste l’un après l’autre. Les athlètes doivent taper une palette en franchissant la ligne d’arrivée pour ouvrir la porte en haut de la piste et déclencher le départ du prochain relayeur.
Les Canadiens ont enregistré un temps total de 3:09,933 qui leur a valu le cinquième rang au classement final, résultat qui a bouclé sur une note très positive les entraînements et compétitions initiaux sur la piste des Jeux olympiques d’hiver 2022.
« Cette nouvelle piste a certainement présenté des défis, mais c’est un exercice vraiment agréable de la déchiffrer, et l’expérience de descente est grisante. C’était un grand jour, et nous sommes super contents de concourir de nouveau, » a déclaré Ellis.
L’Autriche a triomphé aux relais avec un temps en or de 3:06,953. Les Américains ont glissé vers la médaille d’argent en 3:07,328, et l’Italie a récolté la bronze en 3:07,331.
Tristan Walker et Justin Snith ont fait partie de l’équipe de relais canadienne qui a gagné la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2018. Le duo canadien chapeaute présentement une nouvelle génération d’athlètes en herbe qui font des progrès constants au circuit d’élite international.
Trinity Ellis et Reid Watts appartiennent à un contingent d’athlètes de la côte ouest du Canada qui ont été inspirés à s’adonner aux sports de glisse dans le sillage des Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver-Whistler. Ces athlètes ont poursuivi leur développement et constituent maintenant l’équipe nationale.
Dimanche, Ellis a prouvé que la nouvelle génération est prête à rivaliser avec les meilleurs athlètes au monde, en faisant en même temps un grand pas en avant dans son propre développement, cumulant un deuxième résultat top-10 sur ses quatre départs en carrière jusqu’à date au circuit d’élite de Coupe du monde.
Pointant en 12ème place après la première manche de compétition sur cette nouvelle piste à 16 virages, l’adolescente canadienne s’est accroché à la dernière place au top-10 en vertu de son chrono de deuxième manche, le septième plus rapide. Ellis a affiché un temps total de 2:00,001.
« Je suis super contente de ce résultat. J’ai fait plusieurs erreurs durant la première descente, mais je suis contente d’avoir réalisé une deuxième descente de bien meilleure qualité, » a indiqué Ellis, qui avait obtenu ce même rang de huitième place à sa troisième épreuve de Coupe du monde, il y a deux ans.
La seule Canadienne à se qualifier à l’épreuve de Coupe du monde cette semaine à Pékin, Ellis cherchera à garder le rythme de l’Autrichienne Madeleine Egle sur le chemin vers les Jeux olympiques. Egle a remporté la victoire en compétition féminine avec un temps total de 1:58,522. L’Allemande Julia Taaubitz a terminé en deuxième place en 1:58,928. Une autre athlète autrichienne, Lisa Schulte, a glissé vers la marche en bronze du podium (1:59,350).
« L’heure est aux jeunes, » a observé Wolfgang Staudinger, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de luge. « Il nous reste un bon bout de chemin à faire. Les athlètes sont encore très jeunes, mais selon tous les signes, Trinity est une surdouée en devenir. Évidemment, elle va cumuler son lot de mauvais résultats, et c’est normal, mais l’important est qu’elle se sait capable de glisser avec les meilleures au monde, et à son âge, le résultat d’aujourd’hui est rien moins que remarquable. »
L’équipe canadienne de luge est en phase de reconstitution depuis l’obtention des deux premières médailles olympiques en luge pour le Canada, aux Jeux de PyeongChang. Quelques mois après ce moment historique, les vétérans olympiques Alex Gough, Sam Edney, et Kim McRae ont pris leur retraite à titre d’athlètes. Tous les trois restent pourtant impliqués dans les bureaux de l’organisation, sur la piste avec les entraînements, et au sein du conseil d’administration, en faisant leur part pour former la nouvelle génération de lugeurs et lugeuses canadiens, qui ont fait leur début au circuit d’élite cette fin de semaine à Pékin.
L’équipage de luge double composé de Devin Wardrope, 20 ans, et Cole Zajanski, 19 ans, a réalisé hier un meilleur en carrière de huitième place à seulement sa deuxième épreuve de Coupe du monde. Reid Watts qui, en dépit de son jeune âge et son manque d’expérience, avait terminé en 12ème place en 2018 à ses premiers Jeux olympiques, est près de s’installer dans le cercle d’élite des 15 meilleurs lugeurs au monde, exploit d’autant plus remarquable étant donné la nature ultra-compétitive du peloton.
La jeune équipe canadienne poursuivra son développement la semaine prochaine dans une Coupe du monde à Sotchi, Russie.
« J’ai hâte pour Sotchi. C’est une autre piste qui m’est complètement inconnue, donc ma priorité numéro une est d’apprendre autant que possible, déchiffrer cette nouvelle piste, et maintenir cet élan positif, » a enchaîné Ellis.
Relais par équipes, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/wc-yanqing-team-relay-result.pdf
Luge individuelle féminine, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/wc-women-yanqing-result-2nd-run.pdf
Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca
*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Association canadienne de luge
T: 403-620-8731