Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Abanda s’incline face à Sasnovich en lever de rideau de la rencontre du premier tour du Groupe mondial II; les billets pour dimanche sont en vente à partir de 15 $



Québec, le 6 février 2016 – L’équipe canadienne de la Fed Cup est à égalité 1-1 avec le Belarus après la première journée de la rencontre du premier tour du Groupe mondial II de la Fed Cup par BNP Paribas au PEPS de l’université Laval, à Québec. C’est Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) qui a nivelé la marque en surprenant Olga Govortsova, joueuse numéro un du Belarus et 74e mondiale, en deux manches de 6-2 et 6-2 après que Françoise Abanda (Montréal) se soit inclinée 6-4, 2-6 et 6-3 aux mains d’Aliaksandra Sasnovich.  



Lors du premier duel de la journée, les deux joueuses semblaient nerveuses, principalement au service et 11 bris ont été enregistrés. Chancelante à la manche initiale, Abanda s’est bien reprise en deuxième, ravissant le service de sa rivale à la deuxième partie puis au dernier jeu pour forcer la tenue d’une manche décisive. Bien que les deux joueuses aient eu des occasions de se démarquer, c’est Sasnovich qui en a profité le plus pour finalement arracher le gain, gagnant 85 points comparativement à 84 pour Abanda.  



Par la suite, Wozniak s’est servi de sa grande expérience à la Fed Cup contre Govortsova, dans une bataille entre deux ex-Top 50. La Canadienne, qui participe à sa 35e rencontre de la Fed Cup, a su relever le défi avec brio en prenant rapidement les commandes du match et en remportant la première manche en 35 minutes. Elle a ensuite rapidement pris les devants 4-0 avant que Govortsova retrouve un peu ses repères en empoche les deux jeux suivants. À 4-2, Wozniak a effacé trois balles de bris, dans une partie qui aura duré plus de 10 minutes, pour mettre fin à la remontée de Govortsova. Wozniak, inactive l’an dernier en raison d’une opération à l’épaule, a ainsi signé sa 40e victoire à la Fed Cup, consolidant le record de l’équipe.  



Le Canada et le Belarus auront donc tous les deux besoin de deux gains dimanche pour remporter la rencontre. Le gagnant de cette rencontre accèdera aux qualifications pour le Groupe mondial afin d’être promu au plus haut échelon de la compétition, tandis que le perdant devra disputer une rencontre de barrage pour conserver sa place au Groupe mondial II et éviter d’être relégué aux compétitions de zone en 2017. Après avoir effectué ses débuts au sein du Groupe mondial l’an dernier, le Canada évolue au sein du Groupe mondial II pour la quatrième fois de son histoire sous le format actuel de la Fed Cup mis en place en 2005. Le Belarus n’a jamais fait partie du Groupe mondial et évolue au sein du groupe mondial II pour la deuxième fois seulement et la première depuis 2012.

_________________________________________________________________________

 

CITATIONS

  

« J’essayais d’y aller pour mes coups et d’être plus agressive. Pour moi, ce match était positif. La différence était très mince entre nous deux et nous étions un peu nerveuses. Je crois qu’elle a un peu mieux joué en troisième manche, mais a quand même été solide durant tout le match. »
– Françoise Abanda
 
« Je me suis concentrée sur un point à la fois. Je voulais me battre pour chaque point et je crois que j’ai bien réussi. Je n’ai pas joué beaucoup de matchs depuis mon retour et je suis vraiment satisfaite de mon niveau de jeu aujourd’hui. »
– Aleksandra Wozniak
 
« C’est excitant et très spécial pour moi et pour mon pays. »
– Aleksandra Wozniak, au sujet de sa 40e victoire à la Fed Cup
 
« J’ai vu [Wozniak] disputer des matchs depuis son retour au jeu et je peux dire qu’elle a vraiment rehaussé son calibre aujourd’hui. Cela ne me surprend pas, car elle joue toujours bien à la Fed Cup. Il semble que cette compétition fasse ressortir le meilleur d’elle-même. »
– Sylvain Bruneau, au sujet de Wozniak
 
« Je crois qu’elle [Wozniak] a très bien joué, aujourd’hui. C’était un peu difficile, car je n’ai pas disputé beaucoup de matchs au cours des quatre derniers mois. Cependant, elle a très bien amorcé le match et j’ai commencé à trouver mes repères à la deuxième manche. Elle menait 4-0, mais nous avons eu une très longue partie à 4-2, mais je n’ai pas été capable de la gagner et tout est devenu encore plus difficile après ça. »
– Olga Govortsova
_________________________________________________________________________

 

APERÇU DU JOUR 2

 

L’action reprendra dimanche, à midi HE, avec la présentation du troisième match de simple mettant en vedette Abanda et Govortsova. Le quatrième duel de simple opposera Wozniak et Sasnovich, puis, en double, Gabriela Dabrowski (Ottawa) et Carol Zhao (Richmond Hill, ON) se mesureront à Govortsova et à Vera Lapko. Les capitaines peuvent effectuer des changements jusqu’à une heure avant le début des matchs. Tous les affrontements sont disputés au meilleur de trois manches.  



ABANDA CONTRE GOVORTSOVA – ce sera leur premier affrontement

  

ABANDA GOVORTSOVA
19 ans 27 ans
343e mondiale 74e mondiale
Meilleur classement à vie de 175e (octobre 2014) Meilleur classement à vie de 35e(juin 2008)
3e rencontre de la Fed Cup 28e rencontre de la Fed Cup
Fiche de 1-4 à la Fed Cup Fiche de 24-10 à la Fed Cup



WOZNIAK CONTRE SASNOVICH – ce sera leur premier affrontement

Wozniak disputera son 50e match de la Fed Cup

  

WOZNIAK SASNOVICH
28 ans 21 ans
803e mondiale 99e mondiale
Meilleur classement à vie de 21e (juin 2009) Meilleur classement à vie de 92e(octobre 2014)
35e rencontre de la Fed Cup 13e rencontre de la Fed Cup
Fiche de 40-9 à la Fed Cup Fiche de 11-8 à la Fed Cup



DABROWSKI/ZHAO CONTRE GOVORTSOVA/LAPKO – ce sera leur premier affrontement



Zhao effectue ses débuts à la Fed Cup. Dabrowski et Zhao ont récolté la médaille d’or des Jeux panaméricains de 2015 de Toronto.  

  

  DABROWSKI ZHAO GOVORTSOVA LAPKO
Classement de double 49e 179e 366e 605e
Fiche de double à la Fed Cup 4-3 0-0 4-1 3-0



Les amateurs peuvent encore se procurer des billets pour dimanche à partir de seulement 15 $. Un tarif spécial de 9 $ est également offert aux étudiants et aux enfants. Les personnes désirant assister à cette rencontre sont invitées à composer dès maintenant le 1-866-653-6203, en ligne au www.reservatech.net, ou en personne au PEPS.

_________________________________________________________________________

 

HORAIRE DES MATCHS

 

Groupe II de la Fed Cup – premier tour
Le Canada contre le Belarus
6-7 février 2016
PEPS, université Laval, Québec
À égalité 1-1 


  

Date Match Résultat
Samedi 6 février 1er match de simple Sasnovich bat Abanda 6-4, 2-6, 6-3
Samedi 6 février 2e match de simple Wozniak bat Govortsova 6-2, 6-2
Dimanche 7 février 3e match de simple Abanda contre Govortsova
Dimanche 7 février 4e match de simple Wozniak contre Sasnovich
Dimanche 7 février match de double Dabrowski/Zhao contre Govortsova/Lapko

 

***TOUS LES MATCHS SERONT DIFFUSÉS EN DIRECT À TVA SPORTS ET À SPORTSNET.CA***

_________________________________________________________________________



À propos de la Fed Cup par BNP Paribas

La Fed Cup par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe chez les dames. En 2016, 101 nations participent aux épreuves de la Fed Cup. Fondée en 1963, la compétition célèbre son 53e anniversaire d’existence. BNP Paribas, la banque officielle de la Fed Cup, est le commanditaire en titre alors que Rolex (montre officielle), Adecco (ressources humaines officielles) et Betway (commanditaire officiel des paris sportifs) sont des commanditaires internationaux. De plus, beIN SPORTS est un partenaire mondial (droits médias). Suivez toute l’action au www.fedcup.comwww.fedcup.com/eswww.twitter.com/fedcupwww.facebook.com/FedCup et www.fedcup.tv.

 

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Rexall, à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

*****

 

Renseignements (Montréal) :

Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias

         514-519-1606, vtetreault@tenniscanada.com             

           

Renseignements (Toronto) :

Sarah Grossman, responsable nationale des communications et des relations médias pour le tennis professionnel

       416-650-7922, sgrossman@tenniscanada.com

Nicole Watts, gestionnaire des communications

        647-401-9112, nwatts@tenniscanada.com