Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Mont-Tremblant, 20 janvier 2018 – On s’y attendait. Le dernier rendez-vous des bosseurs avant les Jeux olympiques promettait d’être fort en émotions et les partisans ont été servis! D’autant plus qu’il avait lieu à Tremblant devant leurs proches et une foule nombreuse rassemblée au bas de la piste Flying Mile et à la Place Saint-Bernard, où étaient installés des écrans géants pour permettre au public de voir la compétition en direct.
 
Les skieurs canadiens ont été portés par la foule animée si bien que dix d’entre eux, six femmes et quatre hommes se sont qualifiés pour la finale à seize. C’est dire qu’il y avait de l’énergie dans l’air! Justine Dufour-Lapointe est sortie grande gagnante de la journée en remportant sa première compétition de la saison. « Je pense que je ne me suis jamais sentie aussi fière de gagner une Coupe du monde. Le début de saison a été plus difficile mais de finalement y arriver me rend vraiment heureuse », explique-t-elle. « Aujourd’hui c’est la foule qui m’a donné ce boost d’énergie dont j’avais besoin et je l’ai apprécié tout au long de la journée. »
 
Sa coéquipière Andi Naude l’a suivie de près en deuxième place. « Je suis ravie d’être sur le podium aujourd’hui juste avant les Jeux. Je pense que c’était une des journées de compétition les plus plaisantes que j’aie vécues. J’ai été en mesure de faire mon back full en haut, le saut était le fun parce qu’on devait l’attaquer avec le plus de vitesse possible et aller aussi gros qu’on le pouvait. Je me suis amusée à repousser mes limites », a dit la skieuse de Penticton, C.-B. qui récolte son troisième podium de la saison. « Me présenter aux Jeux avec une deuxième place et partager le podium avec ma coéquipière est plus que je n’aurais pu demander. Je suis excitée de me présenter à PyeongChang avec ce résultat en poche. »
 
La série de victoires consécutives s’arrête à 13 pour Mikaël Kingsbury
Tout le monde espérait une quatorzième victoire consécutive du roi des bosses devant les siens à Tremblant. Mais cette fois, c’est le Japonais Ikuma Horishima qui a eu le dessus sur Kingsbury par 0.61. « On a eu une belle journée, j’ai skié à mon meilleur mais Ikuma a fait une descente que je n’ai pas été capable de battre, j’ai fait une petite erreur avant le dernier saut et mon saut du bas n’était pas mon meilleur mais la victoire est pleinement méritée pour lui », a dit Kingsbury, qui n’était pas du tout déçu de sa journée. « J’ai été constant encore aujourd’hui, je n’ai rien à me reprocher. J’ai fait une performance extraordinaire et je me sens en bonne position en allant aux Jeux olympiques. »
 
Kingsbury était heureux que la dernière Coupe du monde avant le grand départ soit à Tremblant. « C’était vraiment plaisant aujourd’hui de skier devant ma famille et mes amis. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de courses ici au mont Tremblant. Je me souviens des premières Coupes du monde auxquelles j’ai assisté et d’avoir la chance de courser ici treize ans plus tard c’est vraiment incroyable! » 
 
Mentionnons aussi que la skieuse de Sainte-Adèle, Qc Valérie Gilbert a accédé à sa première finale en Coupe du monde en carrière. Elle a terminé au dixième rang.
 
La Coupe du monde faisait un retour à Tremblant après plus d’une décennie d’absence et y sera pour les cinq prochaines années. Plusieurs activités étaient organisées sur le site pour agrémenter ce retour, dont une soirée avec les anciens auxquelles le public était convié, la cérémonie des médailles qui s’est tenue sur la Place Saint-Bernard ainsi qu’une séance de signature d’autographes avec les bosseurs. La journée de samedi culmine avec le party de la Coupe du monde au P’tit Caribou à 21 h.
 
Dimanche : journée bosses ouvertes 
Le public est invité à venir rencontrer les athlètes de l’équipe canadienne lors de la journée bosses ouvertes qui se déroulera sous la remontée Flying Mile (base versant Sud) ce dimanche entre 10 h et 14 h. Ce sera l’occasion de venir apprendre les rudiments du ski de bosses et de récolter quelques photos et autographes et c’est gratuit!
 
Prochain arrêt : PyeongChang
Cette compétition était la dernière avant le départ des bosseurs qualifiés pour les Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud. L’équipe sera officiellement présentée par le Comité olympique canadien lundi à 10 h 30 à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry, à Montréal. Le groupe prendra ensuite la direction de la Colombie-Britannique pour un camp préparatoire avant de s’envoler vers l’Asie.  
 
Horaire du ski de bosses au Jeux olympiques
 
9 février 2018 – qualifications : 10 h 00 à 12 h 00 heure de PYE
11 février 2018 – finales femmes : 21 h 00 à 22  h 30 heure de PYE
12 février 2018 – finales hommes : 21 h 00 à 22  h 30 heure de PYE
 
 
Les résultats des athlètes canadiens :
 
Hommes : Mikaël Kingsbury, Deux-Montagnes, Qc (2), Marc-Antoine Gagnon, Terrebonne, Qc (6), Laurent Dumais, Québec, Qc (15), Simon Lemieux, Repentigny, Qc (16), Luke Ulsifer, Calgary, AB (19), Ryan Portello, Cochrane, AB (33), Kerrian Chunlaud, Sainte-Foy, Qc (38), Gabriel Dufresne, Repentigny, Qc (40), Elliot Vaillancourt, Drummondville, Qc (41),
 
Femmes : Justine Dufour-Lapointe, Montréal, Qc (1), Andi Naude, Penticton, C.-B. (2), Audrey Robichaud, Québec, Qc (5), Chloé Dufour-Lapointe, Montréal, Qc (6), Alex-Anne Gagnon, Terrebonne, Qc (9), Valérie Gilbert, Sainte-Adèle, Qc (10), Berkley Brown, Aurora, ON (17), Maxime Dufour-Lapointe, Montréal, Qc (27), Sofiane Gagnon, Whistler, C.-B. (48)
 
Événements à venir (janvier)

  • Coupe du monde FIS – 19-20 janvier – Mammoth – Slopestyle
  • Coupe du monde FIS – 20 janvier – Lake Placid – Sauts
  • Coupe du monde FIS – 20 janvier – Tremblant – Bosses
  • X Games – 25 janvier – Aspen – Demi-lune
  • X Games – 27-28 janvier – Aspen – Slopestyle
– 30 – 

More information:

Dominique Ladouceur
Manager, Athlete Relations
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski