Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Association canadienne de crosse – Dans moins d’un an, le plus grand contingent jamais va disputer le Championnat du monde de crosse en enclos de la Federation of International Lacrosse (FIL).
 
Septembre prochain, un nombre record de 20 nations auront la médaille d’or dans leur visée au Langley Events Centre; ce sera la première fois où ce championnat se tiendra sur la côte ouest.
 
L’évènement se déroulera du 19 au 28 septembre, 2019; le Langley Events Centre sera la principale installation de compétition, avec des sites secondaires au complexe sportif LEC Fieldhouse et à Aldergrove Credit Union Community Centre.
 
Ce sera la cinquième édition du championnat, qui se dispute tous les quatre ans, et le Canada ciblera une cinquième consécutive médaille d’or, ayant prévalu en finale sur les Iroquois Nationals aux quatre éditions précédentes. Les États-Unis ont également accédé au podium à tous les quatre championnats passés, mettant la main sur la médaille de bronze.
 
En 2019, ce trio d’éternels favoris de crosse en enclos sera rejoint par l’Australie, l’Autriche, le Costa Rica, la République Tchèque, l’Angleterre, la Finlande, l’Allemagne, Hong Kong, l’Irlande, Israël, les Pays-Bas, Porto Rico, la Serbie, l’Écosse, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
 
Les noms des pays participants ont été dévoilés dans le cadre d’une conférence de presse tenue mardi matin (le 9 octobre) au Langley Events Centre.
 
L’évènement de 2015 – qui s’est tenu à la Nation Onondaga et à Syracuse, NY – a attiré 13 équipes. L’évènement inaugural de 2003 a été disputé par six équipes, et huit équipes ont participé aux éditions de 2007 et 2011.
 
«Nous nous réjouissons à la perspective de mettre à l’honneur le jeu du Canada, et célébrer la participation internationale lorsque vingt équipes venues des quatre coins de la planète débarqueront à Langley l’an prochain,» a déclaré Rita Rogers, directrice adjointe, développement et coordination des activités pour le Langley Events Centre.
 
«La municipalité de Langley fait le compte à rebours vers le Championnat du monde FIL 2019 de crosse en enclos. Au plaisir d’accueillir le monde dans le Langley Events Centre,» a indiqué Jack Froese, maire
de la municipalité de Langley. «Nous avons des supporteurs enthousiastes, une base énergique de bénévoles, et une communauté des entreprises très investie dans nos efforts, et nous sommes sûrs et certains que ce sera un évènement passionnant et mémorable, autant pour les équipes que les spectateurs.»
 
L’un des espoirs d’Équipe Canada est Curtis Dickson, un natif de Port Coquitlam qui exerce la fonction d’ambassadeur de l’évènement pour le Championnat du monde FIL 2019 de crosse en enclos.
 
«Rien ne se compare à représenter son pays. C’est vraiment splendide de jouer au niveau international, et j’ai eu le grand bonheur de le faire à trois reprises déjà,» a-t-il affirmé.
Dickson a joué pour le Canada en 2014 et en 2015, puis encore une fois l’été dernier (2018), récoltant une paire de médailles d’or aux deux premières compétitions, et une médaille d’argent au tournoi de 2018.
 
Le deuxième de ces trois évènements a été une compétition de crosse en enclos; les deux autres ont été la crosse au champ.
 
«C’est très spécial de représenter votre pays et entendre l’hymne national,» a-t-il remarqué. «Tout le monde est là pour la même raison : faire la fierté de son pays. C’est une expérience incomparable.»
 
Le Championnat FIL se contestera au Langley Events Centre, installation où Dickson – surnommé ‘Superman’ sur les terrains de crosse – a déjà connu pas mal de succès. Sur ses 10 matchs dans le LEC avec les Calgary Roughnecks de la National Lacrosse League, Dickson a cumulé 34 buts et 32 passes pour 66 points, pour une moyenne impressionnante de 6,6 points par match. En plus, sur cinq matchs au LEC en tant que visiteur avec les Maple Ridge Burrards de la Western Lacrosse Association, Dickson a compté 11 buts et 19 points.
 
Dickson tient vraiment à bâtir sur ces statistiques déjà remarquables, tout en appuyant son pays dans sa mission de rafler une cinquième médaille d’or d’affilée au Championnat du monde de crosse en enclos.
 
«C’est une belle occasion de se joindre à des gars qui sont usuellement sur des équipes adverses, de tisser de nouveaux liens d’amitié, et de visiter des endroits sympas,» a dit Dickson. «Et j’ai eu la bonne fortune de le faire à plusieurs reprises déjà.»
 
Cependant cette possibilité de jouer pour le Canada, sur sol canadien, à une demi-heure de route de chez lui – serait vraiment incroyable.
 
«Ce serait vraiment super (de jouer à la maison), spécialement parce que je n’ai pas eu la possibilité de le faire (en 2008),» a-t-il avoué.
 
Les parents de Dickson ont pu faire le trajet pour regarder jouer leur fils à Denver en 2014, mais ils n’ont pas pu se rendre à Syracuse en 2015, ni en Israël l’été dernier.
 
«Si j’ai le bonheur d’être sélectionné à l’équipe, ce serait vraiment sympa d’avoir tant de proches qui pourront venir regarder les matchs en personne,» a-t-il affirmé.
 
Les commandes de prévente sont acceptées dès maintenant; les billets se mettront en vente directe au public à compter du 5 novembre. Pour de plus amples renseignements sur l’évènement, veuillez visiter le www.wilc2019.ca.
 
 

À propos de l’Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 85 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux – New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, et Baron Rings – et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
 
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 
Gary Ahuja
Responsable des communications institutionnelles et des médias
Ten Feet Sports and Entertainment Ltd | Langley Events Centre
Bureau : 604.455.8830
Mobile : 604.613.5242
Courriel : Gary@tfse.ca