Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Volleyball Canada – (Tampere, Finlande) Le 3 juillet 2016 – Le Canada a terminé sa campagne dans le Groupe 2 de la Ligue mondiale FIVB avec une défaite contre le pays organisateur, la Finlande, 3-2 (25-22, 18-25, 25-20, 21-25, 15-13) dimanche, à Tampere. 
 
Invaincu jusqu’ici, le Canada termine tout de même premier du groupe (huit victoires et 24 points) et accède au carré d’as.
 
Sauli Sinkkonen et Jan Helenius ont été les meilleurs marqueurs de la Finlande avec 15 points. Nicholas Hoag mène quant à lui l’attaque canadienne avec une récolte de 18 points. La Finlande pouvait encore espérer se qualifier pour le carré d’as avant le match, mais devait pour cela battre le Canada 3-0.
 
« On est déçus évidemment, après cette séquence de huit victoires, confie le capitaine du Canada, Fred Winters. Il faut tout de même donner à la Finlande le mérite qui lui revient. Ils ont très bien joué. Ils ont mis beaucoup de pression sur nous au service. Je ne pense qu’on s’y était aussi bien préparés qu’on aurait pu. »
 
La manche d’ouverture fut une rude bataille. Les deux côtés grappillent les points à l’unité, et c’est l’égalité à 21. Efficace au service et à l’attaque, la Finlande enfile les trois prochains points et s’envole avec la manche lorsque Rudy Verhoeff envoie un smash dans le filet.
 
Le Canada se ressaisit et prend les devants 4-0 puis 9-3 en deuxième, en route vers une victoire facile 25-18. Nicholas Hoag clôt sur un smash.
 
La troisième prend une tout autre allure : les deux équipes sont à égalité 8-8, mais la Finlande prend dès lors les commandes. Appelé en renfort, le jeune joueur technique Antti Ropponen enchaîne sept points. La Finlande l’emporte 25-20.
 
Le Canada monte une autre belle remontée en quatrième. Il donne le ton et la Finlande connaît des difficultés à l’attaque. Le Canada s’impose 25-21. La Finlande amorce bien la manche décisive, prenant les devants 3-0. Le Canada fait 4-4 et la marque est toujours à égalité à 13-13. Jan Helenius donne une balle de match à la Finlande sur un smash. Un magnifique bloc de Tommi Siirilä et Eemi Tervaportti scelle l’issue du match en faveur des Finlandais.
 
« Je pense que ça a été un match excitant pour les partisans, résume l’entraîneur du Canada, Glenn Hoag. La Finlande a bien joué. On n’a pas bien exécuté certaines choses simples et mentalement on a eu des défaillances. Ce sont des choses qui vont arriver, et c’est bon pour moi de les observer, pour qu’on puisse y voir avant Rio. Chaque match est important pour notre préparation maintenant. Ça n’aura pas suffi pour la victoire évidemment, mais il faut qu’on se concentre sur notre tournoi de la fin de semaine prochaine au Portugal. »
 Volleyball Canada
Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676

Photo et rapports : FIVB