Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – Le Canada a remporté sa première médaille d’or à la 28ème Universiade d’hiver mardi matin grâce à une convaincante victoire de 8-3 face à la Russie en curling féminin à Almaty Arena. Le triomphe est survenu moins de 24 heures après le premier podium de la délégation unifoliée, une médaille d’argent récoltée lundi soir en hockey féminin.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Parmi les autres sports impliquant des Canadiens lors de la 11ème journée de compétition à l’événement multisports biennal, l’équipe masculine de hockey composée d’étoiles de Sports universitaires de l’Ontario bataillera pour le bronze mercredi suite à un revers de 4-1 en demi-finale aux mains de la Russie, alors que Jessica Paterson de St. Albert, en Alberta, enregistrait la meilleure performance individuelle en biathlon dans l’histoire du Canada aux Universiades avec une 11ème place au 12,5 kilomètres féminin en départ groupé.

Au curling féminin, la skip Kelsey Rocque de Fort Saskatchewan en Alberta, et son quatuor de l’Université de l’Alberta complété par la no 3 Danielle Schmiemann de Stony Plain (Alberta), la no 2 Taylor McDonald d’Edmonton et la no 1 Taylore Theroux de Fort Saskatchewan ont conclu une semaine de compétition exceptionnelle qui les a vu terminer au sommet du classement du tournoi à la ronde avec une fiche de 7-2, avant de vaincre la Suède 7-4 en demi-finale et la Russie 8-3 dans le match de championnat, les deux rencontres se soldant en neuf bouts.

Depuis que le curling a fait ses débuts à l’Universiade en 2003, le Canada a maintenant remporté deux titres FISU dans le tournoi féminin en plus d’un trio de médailles d’argent. Une équipe de l’Université de Calgary, dirigée par Brittany Gregor, a été couronnée en 2007 à Turin, en Italie.

L’équipe Rocque a pris le contrôle de la finale du championnat dès le début, commençant avec un blanchissage au premier bout, marquant un double au deuxième, puis volant deux points de plus dans le troisième après que l’essai de Victoria Moiseeva n’aboutisse à rien.

Menant 5-1 à la pause, les Canadiennes ont continué à forcer le jeu, esquivant la difficulté chaque fois que les Russes mettaient un peu d’offensive.  Au neuvième bout, les Canadiennes menaient 6-3, réussissaient tous leurs coups et avaient la médaille d’or en vue, et quand le dernier tir de Moiseeva n’a pas fait atteint les anneaux, il était temps de passer aux poignées de main.

Cette victoire permet au Canada de venger leur défaite subie contre la Russie à la finale de l’Universiade en 2015 à Grenade en Espagne. Les Russes étaient les doubles championnes en titre.  
 
« Nous savions que chaque match allait être vraiment difficile, » a déclaré Rocque. «De jouer de façon régulière toute la semaine et d’obtenir une médaille d’or pour le Canada, je ne peux l’exprimer en mots. C’est incroyable.  Je suis tellement chanceuse d’être debout à côté de ces filles et (entraîneur) Garry (Coderre).

« Je pense que nous avons gardé notre meilleur jeu pour nos deux derniers matchs, pas seulement pour le match de la médaille d’or. Nous avons très bien joué les cinq ou six derniers matchs. Nous sommes vraiment fières de notre performance. »

« Je ne peux même pas exprimer combien je suis fier de ces filles, » a ajouté l’entraîneur Garry Coderre.  « Elles ont travaillé très fort toute la semaine. Juste de voir les sourires sur leurs visages, c’est tout simplement génial. Il y aura probablement un peu de célébration plus tard aujourd’hui. »

Au hockey masculin, les espoirs d’une médaille d’or pour le Canada ont disparu contre un ennemi familier. Il s’agissait d’un sixième affrontement de suite en ronde demi-finale/finale aux jeux FISU. La Russie y allant de victoires en grande finale en 2009 et en demi-finale en 2001, 2015 et 2017, tandis que le Canada l’a emporté en finale en 2007 et lors des demi-finales en 2013.

Les étoiles du Sport universitaire de l’Ontario (4-1) joueront pour le bronze ce mercredi à 11 h (minuit heure normale de l’Est) contre soit le Kazakhstan (4-0), équipe hôtesse, ou la République tchèque (3-1). Le Canada a atteint le podium 14 fois (4-3-7) en 15 présences précédentes au tournoi de la FISU.

Le match de troisième place sera diffusé en direct sur www.livefisu.tv/.www.livefisu.tv/.  

Les Canadiens en avaient plein les bras dès le début du match contre la puissante équipe russe dont l’alignement comportait neuf joueurs avec l’expérience de la KHL. Les champions en titre de la FISU ont ouvert la marque avec quatre minutes et 18 secondes de jouées dans la première période sur un jeu de puissance, et non jamais regardé en arrière, y allant d’une domination au chapitre des tirs aux buts avec un avantage de 34-16.

Le seul but canadien a été inscrit par le représentant de l’UQTR Guillaume Asselin de Québec, avec seulement 15 secondes à faire à la rencontre. Le gardien de l’Université Queen’s, Kevin Bailie, de Belleville en Ontario, a gardé son équipe dans le match avec d’innombrables arrêts importants, terminant le match avec 30 arrêts.

« Ce n’était pas pour un manque d’effort aujourd’hui, et ce ne sera jamais le cas avec ces jeunes Canadiens. Les gars ont donné tout ce qu’ils avaient, mais ils ont joué face à une véritable bonne équipe de hockey. Soyons honnêtes, les Russes sont venus ici avec un club bourré de talent, et il aurait fallut être parfait pour les battre, a avoué l’entraîneur-chef Brett Gibson de Queen’s. Malheureusement, les jetons ne sont pas tombés comme nous le voulions, mais ce n’était certainement pas un manque d’effort. Nos gars sont venus pour jouer aujourd’hui. Mais le crédit revient à nos adversaires. C’est une grande équipe de hockey. » 

« Je viens de le mentionner aux joueurs, ce sont des choses qui arrivent. Quand vous prenez de l’âge dans votre vie, vous pouvez regarder en arrière. Et lorsque vous avez l’occasion de remporter une médaille pour le Canada, c’est quelque chose que vous devriez être motivé à ramener. Je connais ces joueurs. Actuellement, ça fait mal, mais ils reviendront prêts pour jouer demain. »

Le capitaine de la troupe canadienne, Olivier Hinse, un attaquant de l’Université Concordia originaire de Sherbrooke, Québec, a fait écho aux sentiments de son entraîneur.

« Nous n’avons pas dérogé du plan de match, et avons rivalisé jusqu’à la dernière seconde. Nous souhaitions tous que le résultat soit différent, mais nous avons travaillé dur. Maintenant, nous devons nous préparer pour le match de demain. Nous devons rester serrés comme une famille. Nous sommes une fraternité là-dedans. Je sais que nous serons prêts pour demain. Ce sera un autre match et nous allons gagner une médaille pour notre pays. »

Au biathlon, Paterson a commencé à l’arrière du peloton mais a gagné du terrain tout au long de la course pour finir à 14 secondes d’un top-10 du tableau de de 29 concurrentes.

Classée au 21e rang avant l’épreuve, l’étudiante de l’Université de l’Alberta au campus Augustana s’est hissée au 18e rang lors de son premier passage au tir, puis à la 12e place lors du deuxième et s’est même retrouvée au neuvième rang lors de son troisième passage au champ de tir. Son temps total final de 40: 02.0 – avec seulement deux pénalités de tir – l’a placée 3 minutes 46 secondes derrière la médaillée d’or Galina Vishnevskaya, une athlètes olympique des Jeux de 2014 native du Kazakhstan.
 
Il s’agissait du dernier de quatre événements à Almaty pour Paterson, qui avait précédemment pris part aux courses individuelles de 15 km (23e) et de 7,5 km (22e), ainsi qu’au relais mixte (7e).

« J’ai eu une très belle course aujourd’hui. J’ai pu maintenir un bon rythme et rester concentrée tout au long de l’événement. J’ai commencé près de l’arrière mais j’ai grimpé le classement à chaque étape. Lorsque je suis arrivé à ma dernière série de tirs, j’étais déjà en 11e place. Je suis très satisfaite de ce résultat parce que cet événement n’est pas typiquement mon point fort, » a déclaré Paterson, qui portait l’unifolié pour la deuxième Universiade de suite.  « Ces Jeux ont été très amusants. Il y a deux ans, ce fût une expérience différente. Le site de compétition de biathlon est spectaculaire. Dans l’ensemble, ça a été une excellente semaine. »

Du côté masculin, Seamus Boyd-Porter de St. John’s s’est classé 26e de l’épreuve de 15 km en 55: 32.5.

En ski alpin, ce fut une journée difficile sur les pentes de la station de ski de Shymbulak pour le contingent rouge et blanc car seulement un des six Canadiens a complété les deux manches du slalom masculin.

Vincent Lajoie, de Montréal, a terminé 28e en 2: 02.01. Trois de ses coéquipiers n’ont pas terminé la première manche, tandis que les deux autres ont vu leur journée se terminer dans la seconde.

En ski de fond, Christel Pichard-Jolicoeur, de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec, a été la meilleure Canadienne  de l’épreuve de 15km classique départ groupé avec une 24e place en 51: 18,0.

Shelby Dickey de Collingwood en Ontario (25e), Andrée-Anne Théberge de Lévis au Québec (30e), Kyla Vanderzwet de Port Elgin en Ontario (31e) et Emma Camicioli d’Edmonton (36e) ont suivi à la ligne d’arrivée.

En plus du match de la médaille de bronze au hockey masculin, le Canada participera à une seule autre épreuve mercredi lors la dernière journée des Jeux, avec six skieurs de fond participant au 30km classique départ groupé.

Les cérémonies de clôture auront lieu à 19 h, heure locale (8 h HNE) au Almaty Arena, en direct sur www.livefisu.tv/.  

RÉSULTATS DU MARDI 7 FÉVRIER

BIATHLON

12,5 km féminin départ groupé
1. Galina Vishnevskaya, Kazakhstan, 36:15.4; 2. Yana Bondar, Ukraine, 37:17.7; 3. Larisa Kuklina, Russie, 37:28.5; 11. Jessica Paterson, St. Albert, Alb., 40:02.0.

15 km masculin départ groupé
1. Baptiste Jouty, France, 43:30.0; 2. Roman Yeryomin, Kazakhstan, 43:43.5; 3. Anton Pantov, Kazakhstan, 43:57.7; 26. Seamus Boyd-Porter, Saint-Jean, T.-N., 55:32.5.

CURLING

Finale féminine

CAN    0 2 2 0 1 0 0 1 2 x – 8
RUS     0 0 0 1 0 0 2 0 0 x – 3

Canada (9-2) gagne 8-3 en 9 bouts vs Russia (7-4), remporte une deuxième médaille d’or en curling féminin depuis les débuts du sport à l’Universiade de 2003 (Brittany Gregor, 2007) et sa cinquième médaille au total en curling féminin (2-3-0).

HOCKEY MASCULIN

Canada (4-01) perd 4-1 vs Russie (5-0) en demi-finale, passe au match pour le bronze, affronte le Kazakhstan (4-0) or la République tchèque (3-1) le mercredi 8 février à minuit HNE (11h locale).

SKI ALPIN

Slalom masculin
1. Richard Leitgeb, Autriche, 1:55.16; 2. Bernhard Binderitsch, Autriche, 1:56.44; Tobias Kogler, Autriche, 1:56.57; 28. Vincent Lajoie, Montréal, Qué., 2:02.01; DNF Gabriel Mains, Montréal, Qué.; DNF William Schuessler-Bédard, Saint-Jean-sur-Richelieu, Qué.; DNF Philippe Rivet, Saint-Lambert, Qué.; DNF Simon-Claude Toutant, Joliette, Qué.; DNF William Mercier-Robin, Québec, Qué.

SKI DE FOND

15 km féminin classique départ groupé
1. Lilia Vasilieva, Russie, 44:09.7; 2. Anna Nechaevskaya, Russie, 44:11.7; 3. Anna Shevchenko, Kazakhstan, 44:17.5; 24. Christel Pichard-Jolicoeur, Saint- Ferréol-les-Neiges, Qué., 51:18.0; 25. Shelby Dickey, Collingwood, Ont., 51:33.5; 30. Andrée-Anne Théberge, Lévis, Qué., 53:22.3; 31. Kyla Vanderzwet, Port Elgin, Ont., 51:32.3; 36. Emma Camicioli, Edmonton, Alb., 56:06.0.

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595