Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – La qualification de l’équipe féminine de hockey du Canada pour la finale du tournoi de la 28ème Universiade fut l’une des nombreuses performances remarquables de la délégation unifoliée lors de la huitième journée de compétition aux Jeux biennaux de la FISU.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Parmi les autres faits saillants pour le Canada samedi, on note une victoire en ronde quart de finale en hockey masculin, une première place au terme de la ronde préliminaire en curling féminin, puis une 12ème position pour le skieur alpin Philippe Rivet dans le slalom géant masculin.

Au hockey féminin, le Canada a dominé les États-Unis 8-1 dans la première demi-finale pour accéder à son cinquième match consécutif de championnat de la FISU.

Les étoiles U SPORTS espèrent obtenir leur quatrième titre FISU lundi à 20h, heure locale (9 h HNE) quand elles affronteront la Russie, lors d’un match revanche de la finale de 2015. La partie sera diffusée en direct  www.livefisu.tv/.  

Depuis que le hockey féminin a été ajouté au programme des Universiades, le Canada a remporté les trois premières bannières en 2009 (Harbin, Chine), 2011 (Erzurum, Turquie) et 2013 (Trentino, Italie), avant de subir une défaite de 3-0 aux mains des Russes il y a deux ans à Grenade en Espagne. 

Alexandra Labelle, de Salaberry-de-Valleyfield au Québec, a marqué trois buts et une passe pour un deuxième match d’affilée, et a continué de faire valoir sa cause pour remporter le titre de MVP du tournoi. Au cours des quatre matchs, l’attaquante de l’Université de Montréal mène le tournoi aux classements des buts (9) et des points (13).

La défenseure Erica Rieder, de Régina, et les attaquantes Kaitlin Willoughby de Prince-Albert, Saskatchewan, Jessica Cormier, de Cap-aux-Meules au Québec, Rachel Marriott, de Waterloo en Ontario, et Catherine Dubois, de Charlesbourg au Québec, ont également compté des buts dans cette victoire à sens unique, alors que l’attaquant Daley Oddy, de Cranbrook en Colombie-Britannique, a récolté un trio d’aides.

Les Canadiennes ont dominé du début à la fin et menaient 3-0 après la première période et 5-1 après 40 minutes. Les tirs au but étaient 58-12, y compris un énorme avantage de 23-2 en  première, 21-4 en deuxième et 14-6 en troisième.

« Sur mon premier but, c’était vraiment une superbe passe de Sharman. J’ai changé de ligne et nous ne nous connaissions pas vraiment.  Oddy, Sharman et moi, nous nous sommes vraiment bien vues sur la glace, » a déclaré Labelle.  « Ce fut un effort d’équipe. Nous ne pensions pas battre les États-Unis par un tel score. Mais nous avons encore du travail à faire si nous voulons battre les Russes parce qu’elles sont une équipe très talentueuse. Nous avons vraiment hâte à la finale. »

L’entraîneure-chef Rachel Flanagan de l’Université de Guelph était satisfaite de la performance de son équipe.

« Nous sommes vraiment excitées d’aller au match de la médaille d’or. Les États-Unis nous ont mis beaucoup de pression, nous nous attendions à ce qu’elles prennent plus de recul. Nous avons donc dû faire quelques ajustements.  J’ai trouvé que les filles ont eu un bon match. Nous nous sentons très bien pour aller de l’avant.  Bien sûr, nous avons quelques éléments à travailler en pratique, mais nous serons prêtes pour le match de lundi. »

L’équipe canadienne de hockey masculin a eu la frousse samedi soir, avant de battre la Lettonie 5-2 dans les quarts de finale un résultat qui établit la rencontre de demi-finale avec leurs rivaux de la Russie.

Le match très attendu entre le Canada (4-0) et les champions des Universiades en titre, la Russie, (4-0) est fixé mardi à 16 h, heure locale (5 h HNE), en direct sur le site www.livefisu.tv/.  

Cela marquera la quatrième demi-finale consécutive impliquant les deux pays lors du tournoi biennal. Les Russes ont dominé en 2015 (3-2 en tirs de barrage) et 2011 (4-2), tandis que les Canadiens ont gagné 4-2 en 2013 à Trentin en Italie, en route vers leur quatrième titre FISU. Les adversaires de longue date se sont également rencontrés lors des finales de 2007 et de 2009, le Canada ayant remporté le premier et la Russie le dernier.

Michael McNamee, un attaquant de l’Université Carleton natif de de Perth en Ontario, a mené la charge contre la Lettonie avec deux buts, y compris le but de la victoire avec 8.9 secondes à faire, dans ce qui avait été une deuxième période difficiles pour les étoiles du Sport universitaire de l’Ontario.

Menant par la marque de 2-0 après 20 minutes, le Canada a vu une équipe lettonne physique niveler la marque en deuxième période sur une paire de buts dignes des faits saillants. Les vedettes du SUO se sont regroupées en troisième pour ajouter deux buts d’assurance et dominer 13-5 en tirs au but pour terminer la soirée avec un avantage de 38-23.

Pierre-Olivier Morin, de Trois-Rivières au Québec, avec son cinquième de la compétition, Corey Durocher d’Ottawa et Slater Doggett d’Oakville en Ontario, ont également marqué pour les vainqueurs, tandis que le défenseur Alex Basso de Toronto a contribué avec une paire d’aides.

« Il n’y a rien de mal avec un peu d’adversité dans ce tournoi. Je donne tout le crédit à la Lettonie et à son équipe d’entraîneurs. Ils ont fait des ajustements que nous n’avons pas vus en vidéo ces deux derniers jours, donc le crédit est pour eux,» a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Brett Gibson de l’Université Queen’s.

« Je suis fier de nos gars. Ils sont venus travailler, nous avons fait face à l’adversité … nous sommes devenus une équipe de hockey ce soir. Ils ont répondu après la deuxième période. J’ai trouvé que nous avions eu une deuxième période horrible, je les ai donc mis au défi entre les périodes de revenir à notre jeu, et ils se sont mis au travail dès la première présence sur la glace de la troisième période. Ça me rend fier comme entraîneur. »

« Évidemment, il y avait un peu de stress. Ils sont une équipe rapide et nous avons un peu paniqué dans la seconde période. C’était important pour l’équipe de compter ce but, c’était important d’avoir l’avance pour la troisième période, » a déclaré McNamee, qui a maintenant trois buts au tournoi et mène l’équipe avec neuf points en quatre matchs.  « Nous n’avons pas été surpris par l’opposition. N’importe qui peut gagner n’importe quel soir. C’est les quarts de finale, donc évidemment ils vont sortir et jouer de leur mieux. Ils nous ont donné un bon combat. »

Gibson et ses joueurs ne pouvaient pas être plus excités face à une puissante équipe russe qui comporte neuf joueurs avec une expérience en ligue KHL sur son alignement.

« J’ai des frissons en entendant ces deux mots. J’ai attendu toute ma vie pour diriger un match Canada-Russie. Je vais m’assurer que nos gars sont prêts, » a déclaré Gibson.

« C’est une première pour beaucoup d’entre nous. C’est passionnant, c’est gros. Il y a évidemment une tonne d’histoire derrière cette rivalité. Nous attendons avec impatience, » a ajouté McNamee.

Au curling féminin, Kelsey Rocque et son quatuor de l’Université de l’Alberta étaient à triple égalité pour la première place avec la Grande-Bretagne et la Suisse avant leur match final du tournoi à la ronde, avec les trois équipes affichant des fiches de 6-2.
 

Des trois meneuses, seule l’équipe canadienne a conclu l’affaire samedi, alors que l’équipe de Rocque a battu la Norvège 10-5 en neuf bouts tandis que les Britanniques ont perdu 8-4 contre la Chine et les Suisses se sont inclinées 9-3 contre la Russie.

Ces résultats ont donné aux Canadiennes le premier rang du classement pour les séries éliminatoires, suivies de la Russie (6-3) et de la Suède (6-3). La Grande-Bretagne (6-3) et la Suisse (6-3) s’affronteront lors d’un match de bris d’égalité dimanche, qui permettra au vainqueur d’accéder à la demi-finale face au Canada lundi à 9 h, heure locale (dimanche à 22 h HNE).
 
Contre la Norvège, l’équipe Rocque a vu ses rivales prendre une avance de 3-0, mais a rapidement redressé le navire avec trois points dans le troisième bout, suivi de deux au cinquième, septième et huitième.

«Nous rations des coups que normalement nous ne ratons pas, et nos adversaires, pour leur part, jouaient exceptionnellement bien,» a dit Rocque, qui s’était creusé un trou 3-0 après les deux premiers bouts. «Il faut les applaudir : la capitaine réussissait tous ses tirs; elle jouait remarquablement bien. Nous nous sommes remises sur les rails vers la fin de la partie, et la chance nous a souri aux moments opportuns.»

«Tout est tombé en place pour nous. Nous avons inscrit les victoires quand c’était nécessaire, nous avons fait ce que nous avons pu, et tout s’est déroulé en notre faveur, semble-t-il. À compter de maintenant, il faut jouer de notre mieux contre chaque équipe que nous allons affronter.  Il nous faut maintenir ce niveau de jeu et espérer d’en sortir victorieuses.»
 
L’entraîneur Garry Coderre a pleine confiance en ses troupes en vue  de la ronde des médailles.

 «De terminer au premier rang est génial puisque ça nous donne le contrôle du marteau et du choix de pierres, et évidemment le marteau est l’avantage capital.  C’est bien, mais c’est seulement la première phase de la compétition. Maintenant on en est arrivé au carré final. Au tout minimum, nous savons que nous disputerons une médaille d’une couleur ou une autre.»

Du côté des hommes, le Canada n’a pas connu le même succès à Almaty. Aaron Squires et son équipe de Wilfrid Laurier ont été officiellement évincés des séries éliminatoires samedi matin après une défaite de 8-4 contre la Corée du Sud, avant de terminer leur compétition dans la soirée avec une victoire de 9-5 sur la Norvège pour une fiche de 4-5, bon pour la septième place au total.

«Nous avons connu des ennuis cette semaine. C’est un peu décevant. Nous aurions aimé représenter le Canada un peu mieux,» a déclaré Squires.  « C’est une de ces semaines où la chance ne vous sourit pas et les autres équipes réussissent tout. C’est malheureux, mais ces semaines arrivent. Nous aurions probablement pu nous préparer un peu mieux, nous n’avons pas eu beaucoup de temps en tant qu’équipe en vue de l’événement. C’est décevant, mais nous allons nous en remettre. »

En ski alpin, Rivet, un vétéran de quatre Universiades originaire de Saint-Lambert, au Québec, était 14ème parmi 77 participants après la première manche du slalom géant grâce à un chrono de 1: 06,55 et a réussi à gagner deux positions après avoir complété la deuxième course en 1: 09,08, pour un temps cumulatif de 2: 15,63.

Il s’agissait d’un meilleur résultat en carrière aux Jeux de la FISU pour l’étudiant en finance de l’Université du New Hampshire âgé de 24 ans, qui avait précédemment représenté le Canada en 2015 (Grenade, Espagne), 2013 (Trentin, Italie) et 2011 (Erzurum, Turquie).

Parmi les autres résultats canadiens dans l’épreuve de samedi à la station de ski Shymbulak, Justin Beaurivage de Victoriaville, au Québec, a terminé 32ème (2: 18,40), Simon-Claude Toutant de Joliette, au Québec, 33ème (2: 18,80), William Mercier-Robin de Québec 40ème (2: 20,01), Vincent Lajoie de Montréal 41ème (2: 20,28), alors que William Schuessler-Bédard de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, n’a pu compléter la deuxième course. L’Italien Giulio Giovanni Bosca a remporté l’or en 2: 12,77.

« Ça s’est bien passé aujourd’hui, malgré quelques erreurs. Dans la première manche, j’ai éprouvé des difficultés dans la première section du parcours, puis en deuxième manche ce fut l’inverse. J’ai connu une excellence première section et je détenais le troisième meilleur temps à l’intervalle en haut, mais quand je suis arrivé en bas j’ai fait une grosse erreur et ça m’a coûté cher, a dit Rivet, qui a fait sa première apparition à l’Universiade il y a six ans alors qu’il était au Collège Champlain, puis sa deuxième alors qu’il étudiait à l’Université de Montréal. Dans mes participations aux Universiades, c’est mon meilleur résultat, mais je visais un top 10 cette année, alors c’est quand même une petite déception. »

Il s’agissait d’une première course à Almaty pour Rivet, qui prendra part à l’épreuve par équipe dimanche et au slalom mardi.

« En slalom, je sais qu’il y a plusieurs excellents skieurs à ces Jeux, surtout des Européens, mais je vais y aller à fond, je vais tout donner. Ce serait vraiment agréable d’obtenir un top 10. »

En ski de fond, deux duos canadiens participaient au sprint par équipe mixte, mais aucun des deux n’a réussi à franchir la première ronde. Les deux paires prenaient part à la deuxième demi-finale, où Andrée-Anne Théberge de Lévis, au Québec, et Alexis Morin de Victoriaville, au Québec, ont terminé septièmes (20: 41,75), tandis qu’Emma Camicioli d’Edmonton et Gavin Shields de Thunder Bay, en Ontario, se classaient neuvièmes (21: 33,47).

RÉSULTATS DU SAMEDI 4 FÉVRIER

CURLING

Ronde préliminaire Femmes (9 matchs)

Match 9
CAN    0 0 3 0 1 2 0 2 2 x – 10
NOR    2 1 0 1 0 0 1 0 0 x – 5

Canada (7-2) finishes first in preliminary round, advances to semifinals on Sunday at 10 p.m. EST (Monday 9 a.m. local), faces winner of tie-breaker between Great Britain (6-3) and Switzerland (6-3).

Ronde préliminaire Hommes (9 matchs)

Match 8
KOR    1 0 5 0 0 0 1 0 1 x – 8
CAN    0 1 0 0 1 1 0 1 0 x – 4

Match 9
CAN    0 2 1 0 0 3 0 0 2 1 – 9
NOR    1 0 0 0 1 0 2 1 0 0 – 5

Canada (4-5) termine la ronde préliminaire au septième rang, éliminé.

HOCKEY MASCULIN

Canada (4-0) gagne 5-2 vs Lettonie (2-2), se qualifie pour les demi-finales, affronte la Russie (4-0) le mardi 7 février à 5h HNE (16h locale).

HOCKEY FÉMININ

Canada (4-0) gagne 8-1 vs États-Unis (1-2), se qualifie pour la finale, affronte la Russie (3-0) le lundi 6 février à 9h HNE (20h locale).

SKI ALPIN

Slalom géant masculin
1. Giulio Giovanni Bosca, Italie, 2:12.77; 2. Joel Mueller, Suisse, 2:12.99; Cedric Noger, Suisse, 2:13.39; 12. Philippe Rivet, Saint-Lambert, Qué., 2:15.63; 32. Justin Beaurivage, Victoriaville, Qué., 2:18.40; 33. Simon-Claude Toutant, Joliette, Qué., 2:18.80; 40. William Mercier-Robin, Québec, Qué., 2:20.01; 41. Vincent Lajoie, Montréal, Qué., 2:20.28; DNF William Schuessler-Bédard, Saint-Jean-sur-Richelieu, Qué.

SKI DE FOND

Sprint par équipe mixte

Demi-finale 2
7. Canada 1 (Andrée-Anne Théberge, Lévis, Qué.; Alexis Morin, Victoriaville, Qué.), 20:41.75, éliminé; 9. Canada 2 (Emma Camicioli, Edmonton, Alb.; Gavin Shields, Thunder Bay, Ont.), 21:33.47, éliminé.

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca