Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – Le match d’ouverture de hockey masculin très attendu entre le Canada et les États-Unis a été à la hauteur des attentes au cours des 25 premières minutes, mais c’est le rouge et blanc qui a dominé le reste de la partie alors que l’équipe composée des étoiles du Sport universitaire de l’Ontario a remporté une impressionnante victoire de 6-0  lundi soir, devant une salle comble de plus de 3000 spectateurs au Halyk Arena.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Brent Pedersen, d’Arthur en Ontario, Brett Welychka de London en Ontario, et le défenseur Spencer Abraham de Campbellville en Ontario ont chacun marqué deux fois et Kevin Bailie de Belleville en Ontario, a enregistré un jeu blanc de 17 arrêts pour les gagnants qui feront face à la Grande-Bretagne (0-1) mercredi à 16 heures, heure locale (5 h HNE) avant de conclure les matchs du Groupe B vendredi contre la Slovaquie (1-0).

Pederson, un attaquant de l’Université Laurentienne, a précipité les fans canadiens dans une frénésie après seulement 30 secondes de jeu quand il a encerclé le filet pour battre le gardien américain Jordan Gluck.

Malgré un avantage de 18-4 lancers pour le Canada au cours de la première période, le score est demeuré inchangé jusqu’à la 25e minute de jeu lorsque les spécialistes du SUO ont ouvert les machines avec trois buts comptés en neuf minutes.

« C’était un bon début pour le tournoi. En général, j’ai trouvé que les gars sont sortis vraiment forts, ils étaient prêts dès le début, » a déclaré l’entraîneur-chef Brett Gibson de l’Université Queen’s.  « Notre jeu de puissance a bien paru ce soir, nous avons vraiment bien déplacé la rondelle.  Je pense qu’une chose que nous devons améliorer est de ne pas trop donner la rondelle. Si nous donnons la rondelle à la ligne bleue contre les meilleures équipes, nous allons nous faire compter des buts. »

« Nous étions un peu nerveux au début; de jouer contre les États-Unis devant une foule à capacité, il n’y a rien qui est mieux que ça, » a dit Abraham qui joue pour Gibson à l’Université Queen’s.  « Mais je pense que nos entraîneurs nous ont préparés mieux que n’importe quelle équipe dans ce tournoi. Nous avons bien exécuté ce soir et nous devons juste nous améliorer à tous les jours. »

Bien qu’il n’ait pas été trop mis à l’épreuve contre les États-Unis, Bailie a été solide quand il avait besoin de l’être et a été particulièrement fort à la fin de la première période où les Américains ont bénéficié d’un avantage de deux hommes pour une minute et 19 secondes.

« C’était vraiment une bonne façon de commencer le tournoi. Une victoire est une victoire et je ne pense pas que ça nous aurait dérangé si nous avions gagné 1-0 au lieu de 6-0. Maintenant, nous devons continuer, » a déclaré le talentueux gardien qui est également membre des Gaels de Queen’s.  « Nous aurons peut-être à travailler un peu sur notre discipline. Au niveau international, les arbitres appellent souvent les choses un peu différemment de ce qu’ils font au Canada. Dans un match serré, une fois que nous avancerons, c’est quelque chose qui pourrait nous nuire. »

S’accrochant à leur mince avance de 1-0 au début de la deuxième période, les Canadiens ont finalement réussi à faufiler la rondelle derrière Gluck, qui a terminé la soirée avec 34 arrêts et a empêché un résultat encore plus inégal grâce à un certain nombre d’arrêts acrobatiques.

Pedersen a augmenté l’avance à 2-0 grâce à un petit rebond amical. Un tir du défenseur Étienne Boutet a frappé un patin de l’adversaire et s’est retrouvé sur son bâton juste dans la fente, d’où le tireur d’élite de l’Université Laurentienne a touché à l’arrière du filet.

Un peu plus de deux minutes plus tard sur le jeu de puissance, Welychka a reçu la passe du défenseur Martin Lefebvre et son tir du cercle gauche n’a laissé aucune chance à Gluck.

Abraham a profité d’un revirement États-Unis pour augmenter la marque à 4-0 à 13:38. Le défenseur étoile a pris la rondelle à l’intérieur de la ligne bleue américaine, a fait quelques poussées vers l’avant et a atteint la partie supérieure du filet du côté du gant du gardien pour presque conclure le match.

Welychka et Abraham ont complété le pointage en troisième période, les deux avec des répliques exactes de leurs buts de la deuxième période, le premier avec un tir de la pointe gauche et le dernier avec un tir du poignet juste sous la barre transversale.

Boutet, Lefebvre et Michael McNamee ont contribué deux passes chacun dans la victoire.

NOTES: Depuis 1997, le Canada est représenté au tournoi de hockey masculin des Universiades tous les deux ans par chacune des trois conférences U SPORTS sur une base rotative … Les étoiles de la conférence Canada-Ouest ont capturé le bronze en 2015 en Espagne, donnant au Canada sa 14e médaille en 15 participations à la compétition, y compris l’or en 2013 (les étoiles du SUA), 2007 (les étoiles du SUA), 1991 (équipe nationale canadienne) et 1981 (Université de l’Alberta) … Dans leurs trois participations précédentes, les joueurs du SUO ont remporté le bronze en 1999 (Poprad-Tatry, Slovaquie) et 2011 (Erzurum, Turquie) et ont terminé cinquièmes en 2005 (Innsbruck, Autriche).

HORAIRE & RÉSULTATS D’ÉQUIPE CANADA (heure locale / 11 heures d’avance sur HE)

Classement par groupe: CLASSEMENT

Lundi 30 janvier (19:30): Canada 6, États-Unis 0
Mercredi 1 février (16:00): Canada vs. Grande-Bretagne
Vendredi 3 février (12:30): Canada vs. Slovaquie
Samedi 4 février (ADT): Quarts de finale
Dimanche 5 février (ADT): Quarts de finale
Mardi 7 février (ADT): Demi-finale
Mercredi 8 février (11:00): Bronze 
Mercredi 8 février (15:00): Finale
 

SOMMAIRE (statistiques officielles : CLIQUEZ ICI)

Canada 6, États-Unis 0

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:

1. CAN Brent Pedersen (1) (Scott Simmonds, Étienne Boutet), 0:30

PUNITIONS:

Jordan Simmonds (USA) trébuché, 3:47
Michael Moffat (CAN) trébuché, 7:50
Ryan Van Stralen (CAN) coup à la tête (+ inconduite de 10 minutes), 13:03
Étienne Boutet (CAN) bâton élevé, 13:44

DEUXIÈME PÉRIODE

BUTS:

2. CAN Brent Pedersen (2) (Étienne Boutet), 4:58
3. CAN Brett Welychka (1) (Martin Lefebvre, Michael McNamee), 7:01 AN
4. CAN Spencer Abraham (1) (unassisted), 13:38

PUNITIONS:

Nicholas Zern (USA) trébuché, 5:32
Mathew Anders (USA) interférence, 8:30
Michael Lafrenier (USA) bâton élevé, 12:12
Pierre-Olivier Morin (CAN) trébuché, 13:15

TROISIÈME PÉRIODE

BUTS:

5. CAN Brett Welychka (2) (Martin Lefebvre, Michael McNamee), 7:28 AN
6. CAN Spencer Abraham (2) (Mathieu Pompei), 18:11

PUNITIONS:

Eric Ming (CAN) cinglé, 1:51
Taylor Herndon (USA) interférence, 6:50
Austin Wilk (USA) double échec, 9:20
Corey Durocher (CAN) bâton élevé (double mineure), 15:50
Michael Lafrenier (USA) donné du jeu, 18:02

BUTS (par période)
CAN: 1-3-2: 6
USA: 0-0-0: 0

TIRS AU BUT (par période)
CAN: 18-11-11: 40
USA: 4-6-7: 17

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
CAN: 2-7
USA: 0-5

GARDIENS
CAN – Kevin Bailie (V, 1-0, 17 tirs, 17 arrêts, 60:00)
USA – Jordan Gluck (D, 0-1, 40 tirs, 34 arrêts, 60:00)

ARBITRES: Christoffe Holm (SWE), Vladimir Snasel (SVK)

JUGES DE LIGNE: Nikita Viliugin (RUS), Michal Zika (CZE)

FOULE: –

DÉBUT: 19:30
FIN: 21:41
DURÉE: 2:11

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca