Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – L’équipe canadienne de hockey masculin a eu la frousse samedi soir, avant de battre la Lettonie 5-2 dans les quarts de finale du 28e tournoi des Universiades d’hiver, un résultat qui établit la rencontre de demi-finale avec leurs rivaux de la Russie.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Le match très attendu entre le Canada (4-0) et les champions des Universiades en titre, la Russie, (4-0) est fixé mardi à 16 h, heure locale (5 h HNE), en direct sur le site www.livefisu.tv/.  

Cela  marquera la quatrième demi-finale consécutive impliquant les deux pays lors du tournoi biennal. Les Russes ont dominé en 2015 (3-2 en tirs de barrage) et 2011 (4-2), tandis que les Canadiens ont gagné 4-2 en 2013 à Trentin en Italie, en route vers leur quatrième titre FISU. Les adversaires de longue date se sont également rencontrés lors des finales de 2007 et de 2009, le Canada ayant remporté le premier et la Russie le dernier.

Michael McNamee, un attaquant de l’Université Carleton natif de de Perth en Ontario, a mené la charge contre la Lettonie avec deux buts, y compris le but de la victoire avec 8.9 secondes à faire, dans ce qui avait été une deuxième période difficiles pour les étoiles du Sport universitaire de l’Ontario.

Menant par la marque de 2-0 après 20 minutes, le Canada a vu une équipe lettonne physique niveler la marque en deuxième période sur une paire de buts dignes des faits saillants. Les vedettes du SUO se sont regroupées en troisième pour ajouter deux buts d’assurance et dominer 13-5 en tirs au but pour terminer la soirée avec un avantage de 38-23.

Pierre-Olivier Morin, de Trois-Rivières au Québec, avec son cinquième de la compétition, Corey Durocher d’Ottawa et Slater Doggett d’Oakville en Ontario, ont également marqué pour les vainqueurs, tandis que le défenseur Alex Basso de Toronto a contribué avec une paire d’aides.

Effectuant son troisième départ à Almaty, le gardien Kevin Bailie, de Belleville en Ontario, a été solide, mettant de côté 21 des 23 rondelles dirigées sur lui.

« Il n’y a rien de mal avec un peu d’adversité dans ce tournoi. Je donne tout le crédit à la Lettonie et à son équipe d’entraîneurs. Ils ont fait des ajustements que nous n’avons pas vus en vidéo ces deux derniers jours, donc le crédit est pour eux,» a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Brett Gibson de l’Université Queen’s.

« Je suis fier de nos gars. Ils sont venus travailler, nous avons fait face à l’adversité … nous sommes devenus une équipe de hockey ce soir. Ils ont répondu après la deuxième période. J’ai trouvé que nous avions eu une deuxième période horrible, je les ai donc mis au défi entre les périodes de revenir à notre jeu, et ils se sont mis au travail dès la première présence sur la glace de la troisième période. Ça me rend fier comme entraîneur. »

« Évidemment, il y avait un peu de stress. Ils sont une équipe rapide et nous avons un peu paniqué dans la seconde période. C’était important pour l’équipe de compter ce but, c’était important d’avoir l’avance pour la troisième période, » a déclaré McNamee, qui a maintenant trois buts au tournoi et mène l’équipe avec neuf points en quatre matchs.  « Nous n’avons pas été surpris par l’opposition. N’importe qui peut gagner n’importe quel soir. C’est les quarts de finale, donc évidemment ils vont sortir et jouer de leur mieux. Ils nous ont donné un bon combat. »

Morin a ouvert le score à 7:29 dans la première période, quand il a effleuré un tir de Basso de la pointe pour mettre la rondelle derrière le gardien Ints Bikars.

Avec 3:25 à faire avant la première pause, Brett Welychka avait toute une chance de doubler le score du Canada, mais il s’est fait voler par Bikars.

L’important deuxième but est survenu quelques minutes plus tard. Avec les équipes jouant à quatre contre quatre, Durocher a reçu une passe parfaite de derrière le filet de Scott Simmonds et monté la marque à 2-0 avec 91 secondes à faire avant la pause.

La deuxième période a débuté sans incident jusqu’à la marque de 10:12, lorsque la Lettonie a fait lever la foule sur ses pieds avec un but spectaculaire. Maris Dilevka s’est élancé dans la zone canadienne et a déjoué deux défenseurs avec une passe du revers à l’aveuglette vers Olegs Sislannikovs, qui battu Bailie à sa gauche.

Les Lettons ont continué à faire pression et ont égalisé 2-2 à 18:52 avec un autre but spectaculaire, cette fois avec Sislannikovs envoyant une passe à travers l’enclave à Olafs Aploks, qui a traversé la rondelle derrière Bailie.

La chance a souri aux Canadiens 59 secondes plus tard – 8.9 secondes avant la sirène – quand McNamee a été crédité du but gagnant de la rencontre sur un jeu bizarre. L’attaquant de Carleton a tiré sur le filet et la rondelle s’est coincée sous le patin d’un défenseur letton qui l’a accidentellement poussé dans son propre filet comme il essayait de l’enlever de sous son pied.

L’intensité a été palpable dans la première moitié de la troisième période et Doggett a finalement calmé le Canada à 9:59 sur un jeu de puissance, quand il a tiré sur le rebond du tir de Spencer Abraham.

McNamee a complété le score et a mis le jeu hors de portée avec 2:47 à faire.

Gibson et ses joueurs ne pouvaient pas être plus excités face à une puissante équipe russe qui comporte neuf joueurs avec une expérience en ligue KHL sur son alignement.

« J’ai des frissons en entendant ces deux mots. J’ai attendu toute ma vie pour diriger un match Canada-Russie. Je vais m’assurer que nos gars sont prêts, » a déclaré Gibson.

« C’est une première pour beaucoup d’entre nous. C’est passionnant, c’est gros. Il y a évidemment une tonne d’histoire derrière cette rivalité. Nous attendons avec impatience, » a ajouté McNamee.

Les coéquipiers de l’Université McGill, Mathieu Pompei et Nathan Chiarlitti, sont également enthousiasmés par la rencontre à venir au sommet.

« C’est un scénario d’Hollywood, » a déclaré Pompei, qui a enregistré trois passes en quatre matchs à Almaty.  « Vous le voyez à chaque Championnat mondial junior, chaque Coupe du monde. Personnellement, je n’ai jamais joué contre la Russie. Tous les gars dans le vestiaire attendent avec impatience. »  

« Nous ne pouvons pas attendre, » a déclaré Chiarlitti, un défenseur qui célébrait son 25e anniversaire samedi.  « J’ai joué contre eux à deux reprises, je crois avec l’équipe des moins de 17 ans et ensuite dans les Super Séries au junior majeur. Je pense que je suis 2-0, donc j’espère que ce sera trois d’affilée mardi. »  

NOTES: Depuis 1997, le Canada est représenté au tournoi de hockey masculin des Universiades tous les deux ans par chacune des trois conférences U SPORTS sur une base rotative … Les étoiles de la conférence Canada-Ouest ont capturé le bronze en 2015 en Espagne, donnant au Canada sa 14e médaille en 15 participations à la compétition, y compris l’or en 2013 (les étoiles du SUA), 2007 (les étoiles du SUA), 1991 (équipe nationale canadienne) et 1981 (Université de l’Alberta) … Dans leurs trois participations précédentes, les joueurs du SUO ont remporté le bronze en 1999 (Poprad-Tatry, Slovaquie) et 2011 (Erzurum, Turquie) et ont terminé cinquièmes en 2005 (Innsbruck, Autriche).

HORAIRE & RÉSULTATS D’ÉQUIPE CANADA (heure locale / 11 heures d’avance sur HE)

Classement par groupe: CLASSEMENT

Lundi 30 janvier (19:30): Canada 6, États-Unis 0
Mercredi 1 février (16:00): Canada 14, Grande-Bretagne 0
Vendredi 3 février (12:30): Canada 5, Slovaquie 3
Samedi 4 février (19:30): Canada 5, Lettonie 2 (quart de finale)
Mardi 7 février (16:00): Canada vs Russie (demi-finale)
Mercredi 8 février (11:00): Bronze 
Mercredi 8 février (15:00): Finale
 

SOMMAIRE (statistiques officielles : CLIQUEZ ICI)

Canada 3, Lettonie 2

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:

1. CAN Pierre-Olivier Morin (5) (Alex Basso, Tommy Giroux), 7:29
2. CAN Corey Durocher (2) (Scott Simmonds, Alex Basso), 18:29

PUNITIONS:

Ints Bikars (LAT) retardé la partie (servie par Maris Dilevka), 9:03
Michael Moffat (CAN) trébuché, 11:49
Janis Bullitis (LAT) bâton élevé, 17:06
Pierre-Olivier Morin (CAN) cinglé, 18:09

DEUXIÈME PÉRIODE

BUTS:

3. LAT Olegs Sislannikovs (3) (Maris Dilevka), 10:12
4. LAT Olafs Aploks (3) (Olegs Sislannikovs), 18:52
5. CAN Michael McNamee (2) (sans aide), 19:51

PUNITIONS:

Corey Durocher (CAN) chargé, 13:38

TROISIÈME PÉRIODE

BUTS:

6. CAN Slater Doggett (2) (Spencer Abraham, Guillaume Asselin), 9:59 AN
7. CAN Michael McNamee (3) (Charles-David Beaudoin, Martin Lefebvre), 17:13

PUNITIONS:

Brett Welychka (CAN) trébuché, 0:35
Étienne Boutet (CAN), bâton élevé, 2:25
Viaceslavs Minajevs (LAT) interférence, 7:52
Sandis Grinbergs (LAT) chargé, 8:43
Corey Durocher (CAN) fermé la main sur la rondelle, 10:09
Corey Durochey (CAN) retardé la partie, 17:01
Maris Dilevka (LAT) cinglé, 17:06

BUTS (par période)
CAN: 2-1-2: 5
LAT: 0-2-0: 2

TIRS AU BUT (par période)
CAN: 14-11-13: 38
LAT: 4-14-5: 23

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
CAN: 1-5
LAT: 0-7

GARDIENS
CAN – Kevin Bailie (V, 2-0, 23 tirs, 21 arrêts, 60:00)
LAT – Ints Bikars (D, 0-1, 38 tirs, 33 arrêts, 60:00)

ARBITRES: Christian Persson (SWE), Alexey Roshchyn Nikitin (Spain)

JUGES DE LIGNE: Patrick Richardson (USA), Vladimir Yefremov (KAZ)

FOULE: –

DÉBUT: 19:30
FIN: 21:41
DURÉE: 2:11

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca