Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – L’équipe canadienne de hockey féminin a dominé les États-Unis 8-1 samedi après-midi dans la première demi-finale du 28e tournoi des Universiades d’hiver pour accéder à sa cinquième finale consécutive du championnat des Jeux de la FISU.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Les étoiles U SPORTS espèrent obtenir leur quatrième titre FISU lundi à 20h, heure locale (9 h HNE) quand ils affronteront la Russie, lors d’un match revanche de la finale de 2015. La partie sera diffusée en direct  www.livefisu.tv/.  

Depuis que le hockey féminin a été ajouté au programme des Universiades, le Canada a remporté les trois premières bannières en 2009 (Harbin, Chine), 2011 (Erzurum, Turquie) et 2013 (Trentino, Italie), avant de subir une défaite de 3-0 aux mains des Russes il y a deux ans à Grenade en Espagne. 

Alexandra Labelle, de Salaberry-de-Valleyfield au Québec, a marqué trois buts et une passe pour un deuxième match d’affilée, et a continué de faire valoir sa cause pour remporter le titre de MVP du tournoi. Au cours des quatre matchs, l’attaquante de l’Université de Montréal mène le tournoi aux classements des buts (9) et des points (13).

La défenseure Erica Rieder, de Régina, et les attaquantes Kaitlin Willoughby de Prince-Albert, Saskatchewan, Jessica Cormier, de Cap-aux-Meules au Québec, Rachel Marriott, de Waterloo en Ontario, et Catherine Dubois, de Charlesbourg au Québec, ont également compté des buts dans cette victoire à sens unique, alors que l’attaquant Daley Oddy, de Cranbrook en Colombie-Britannique, a récolté un trio d’aides.

Les Canadiennes ont dominé du début à la fin et menaient 3-0 après la première période et 5-1 après 40 minutes. Les tirs au but étaient 58-12, y compris un énorme avantage de 23-2 en  première, 21-4 en deuxième et 14-6 en troisième.

Les unités spéciales canadiennes ont été solides une fois de plus avec trois buts lors de neuf occasions de jeu de puissance et n’ont laissé aucune chance lors des six pénalités contre elles.

Curieusement, Valérie Lamenta, de Montréal, a laissé aller le jeu blanc lors d’un avantage d’une joueuse pour le Canada en fin de deuxième période. La gardienne de l’Université de Guelph a reçu un tir voilé de la pointe de Rebecca Senden, et n’a eu aucune chance sur le jeu.

« Sur mon premier but, c’était vraiment une superbe passe de Sharman. J’ai changé de ligne et nous ne nous connaissions pas vraiment.  Oddy, Sharman et moi, nous nous sommes vraiment bien vues sur la glace, » a déclaré Labelle.  « Ce fut un effort d’équipe. Nous ne pensions pas battre les États-Unis par un tel score. Mais nous avons encore du travail à faire si nous voulons battre les Russes parce qu’elles sont une équipe très talentueuse. Nous avons vraiment hâte à la finale. »

« J’ai trouvé que le match a bien été. Nous avons fait de beaux jeux et avons mis la rondelle dans le fond du filet,» a ajouté Sharman, une attaquante de l’Université du Manitoba native de Winnipeg qui a aidé les deux buts de Labelle. « Avec tous les jeux de puissance et les pénalités, c’était bien de pouvoir travailler là-dessus et nous devrions être prêtes pour affronter la Russie. Nous sommes très excitées de jouer en finale. »

L’entraîneure-chef Rachel Flanagan de l’Université de Guelph était satisfaite de la performance de son équipe.

« Nous sommes vraiment excitées d’aller au match de la médaille d’or. Les États-Unis nous ont mis beaucoup de pression, nous nous attendions à ce qu’elles prennent plus de recul. Nous avons donc dû faire quelques ajustements.  J’ai trouvé que les filles ont eu un bon match. Nous nous sentons très bien pour aller de l’avant.  Bien sûr, nous avons quelques éléments à travailler en pratique, mais nous serons prêtes pour le match de lundi. »

En dépit d’avoir passé la majorité de la première période dans la zone des américaines, les étoiles U SPORTS ont dû attendre jusqu’à la marque de 10:24 pour ouvrir le pointage, lorsque Cormier a compté sont troisième du tournoi sur un jeu de puissance.

Les vannes ont ensuite été ouvertes et le Canada a rapidement triplé son avance grâce à des buts consécutifs de Marriott et Rieder à 15:16 et 16:10.

Au début de la deuxième période, les Américaines ont pris quatre pénalités en quatre minutes et les Canadiennes leur ont fait payer cher avec deux buts durant un avantage de 5 contre 3 à 49 secondes d’écart, gracieuseté de Dubois et Labelle.

Willoughby, avec son premier du tournoi, et Labelle, avec ses deuxième et troisième de l’après-midi, ont complété le score en troisième période.

Les Américaines affronteront la Chine pour la médaille de bronze lundi à 16h30, heure locale (5h30 HNE).

HORAIRE & RÉSULTATS D’ÉQUIPE CANADA (heure locale / 11 heures d’avance sur HE)

Classement par groupe: CLASSEMENT

Samedi 28 janvier (16:30): Canada 9, China 1
Lundi 30 janvier (16:30): Canada 14, Grande-Bretagne 0
Mercredi 1er février (20:00): Canada 11, Kazakhstan 0
Samedi 4 février (16:30): Canada 8, États-Unis 1 (demi-finale)
Lundi 6 février (20:00): Canada vs Russie (finale)
  SOMMAIRE (statistiques officielles : CLIQUEZ ICI)

Canada 8, États-Unis 1

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:

1. CAN Jessica Cormier (3) (Katelyn Gosling, Brianna Iazzolino), 10:24 AN
2. CAN Rachel Marriott (2) (Alex Poznikoff, Kylie Gavelin), 15:16
3. CAN Erica Rieder (1) (Daley Oddy, Alexandra Labelle), 16:10

PUNITIONS:

Rachel Marriott (CAN) accroché, 1:05
Alexandra Brown (USA) mise en échec illégale, 4:47
Brittani Lanzilli (USA) accroché, 9:12
Nicole Matthews (USA) accroché, 12:00

DEUXIÈME PRIODE

BUTS:

4. CAN Catherine Dubois (2) (Katherine Bailey, Kelty Apperson), 9:25 AN2
5. CAN Alexandra Labelle (7) (Kelly Murray, Alanna Sharman), 10:14 AN2
6. USA Rebecca Senden (1) (Nicole Matthews, Kendra Myers), 16:40 DN

PUNITIONS:

Catherine Dubois (CAN) trébuché, 1:02
Jordan Anderson (USA) trébuché, 5:08
Kathleen Ash (USA) trébuché, 7:39
Nicole Matthews (USA) bâton élevé, 9:09
Rebecca Senden (USA) trébuché, 9:09
Alex Poznikoff (CAN) accroché, 13:07
Cassandra Dunne (USA) accroché, 16:10

TROISIÈME PÉRIODE

BUTS:

7. CAN Kaitlin Willoughby (1) (Mélodie Bouchard), 3:26
8. CAN Alexandra Labelle (8) (Alanna Sharman, Daley Oddy), 6:07
9. CAN Alexandra Labelle (9) (Daley Oddy, Jessica Cormier), 15:57

PUNITIONS:

Alexis Larson (CAN) accroché, 12:45
Maude Laramée (CAN) trébuché, 17:11
Jordan Anderson (USA) accroché, 18:28
Catherine Dubois (CAN) accroché, 18:35

BUTS (par période)
CAN: 3-2-3: 8
USA: 0-1-0: 1

TIRS AU BUT (par période)
CAN: 23-21-14: 58
USA: 2-4-6: 12

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
CAN: 3-9
USA: 0-6

GARDIENNES
CAN – Valerie Lamenta (V, 2-0, 12 tirs, 11 arrêts, 60:00)
USA – Lauren Allen (D, 0-1, 58 tirs, 50 arrêts, 60:00)

ARBITRES: Evy Bergecliff (SWE), Maria Raabye Fuchsel (DEN)

JUGES DE LIGNE: Lorna Beresford (GBR), Yue Fu (CHN)

FOULE: –

DÉBUT: 16:30
FIN: 18:37
DURÉE: 2:07

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca