Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Bobsleigh Canada Skeleton – CALGARY—La saison des camps d’entraînement bat son plein pour les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton, et un groupe d’entraîneurs chevronnés a été mis en place afin de mener la charge canadienne vers le podium des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

Todd Hays, un pilote américain et médaillé d’argent olympique, est de retour au poste d’entraîneur en chef du programme canadien de bobsleigh. Pour ce qui est du programme de skeleton, un ancien athlète de l’équipe nationale de skeleton, Charles Wlodarczak, prendra les rênes comme nouvel entraîneur en chef. Tous les deux seront appuyés par certains des meilleurs spécialistes des sports de glisse au Canada.

«Notre objectif est de créer un programme qui mise sur la stabilité  et la synergie, avec une philosophie d’entraînement axée sur les pratiques exemplaires en science du sport, en vue de renforcer une plateforme déjà très solide, ceci pour donner à nos athlètes courants et aux jeunes athlètes en herbe les moyens d’atteindre les marches du podium,» a dit Chris Le Bihan, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton.

«Ce groupe d’entraîneurs que nous avons sélectionné pour encadrer le programme au cours du prochain quadriennal rassemble des personnes qui ont fait leurs preuves, sur la piste de glisse et ailleurs. Ces entraîneurs experts ont apprivoisé le sport dans un environnement de la haute performance, au Canada et dans d’autres nations; ils jouissent d’un grand respect à l’échelle internationale, et ils sont conscients des qualités qu’il faut avoir et développer afin d’achever les résultats face à une pression des plus intenses. Les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton sont entre bonnes mains.»

Todd Hays, qui a mené Équipe Canada vers une médaille d’or et une médaille de bronze en bobsleigh masculin et féminin aux Jeux Olympiques d’hiver 2018, aura un personnel expérimenté à ses côtés. Lyndon Rush, pilote canadien médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver 2010, rejoindra Hays pour les quatre prochaines années. Rush et Tom Samuel, un autre ancien membre de l’équipe nationale, se partageront le poste d’entraîneur technique des pilotes. Samuel consacrera la plupart de son temps aux athlètes de la nouvelle génération. Graham Richardson, qui a travaillé avec les Canadiens et avec d’autres nations aussi au fil des six dernières années, fera double jeu de directeur de l’équipe sur le circuit de Coupe du monde, et d’entraîneur technique des pilotes.

Jamie McCartney a accepté le rôle de responsable du programme de conditionnement physique de l’équipe nationale de bobsleigh, et d’entraîneur technique à la poussée. Ancien joueur de la LCF et entraîneur à l’ICS Calgary, McCartney a plus récemment occupé le poste d’entraîneur en chef du programme de conditionnement physique et chef de l’équipe de soutien intégré au sein de l’équipe de ski paralympique des États-Unis. Il se chargera de la planification et de la mise en œuvre du programme d’entraînement technique à la poussée, et il contrôlera et analysera toutes les données ayant trait à la performance physique.

L’Olympien Morgan Alexander accèdera au poste de responsable du programme de la haute performance dans la discipline de bobsleigh.

Charles Wlodarczak est de retour au Canada après avoir joué un rôle majeur dans le succès de l’équipe coréenne de skeleton, qui a obtenu son premier podium olympique à PyeongChang 2018. Wlodarczak a exercé le rôle de directeur général et entraîneur de l’équipe coréenne au fil des quatre dernières années.

Deux Olympiens canadiens retourneront à la piste de glisse pour appuyer Wlodarczak dans ses devoirs d’entraîneur de skeleton. Sarah Reid, qui a terminé au quatrième rang aux Jeux Olympiques de 2014, débutera comme entraîneure avec Mike Douglas, un Olympien des Jeux de 2010.

Une multiple médaillée au circuit de Coupe du monde, Reid a également gagné une médaille de bronze au Championnat du monde de 2013. Pour sa part, Douglas a représenté le Canada aux Jeux de 2010 à Vancouver-Whistler. Technicien en radiologie basé à Calgary, Douglas a décroché plusieurs résultats top-10 au cours de sa carrière de Coupe du monde. Aux Jeux de 2010, il occupait le quatrième rang au classement pour aborder la dernière manche de la compétition, avant d’écoper d’une disqualification controversée.

«Nous nous engageons à favoriser chez Bobsleigh Canada Skeleton une culture de l’excellence où la confiance et le respect sont les pierres angulaires,» a remarqué Le Bihan. «Un leadership solide est un élément incontournable pour réaliser cet objectif, et je suis confiant que ce personnel fort respecté et expérimenté va continuer à bâtir sur les solides fondations que nous avons établies dans ces sports, et mener le Canada vers encore plus de médailles à l’échelle internationale.»

Bobsleigh Canada Skeleton a accueilli 30 nouvelles recrues venues des quatre coins du pays à un camp de jeunes espoirs de bobsleigh, qui s’est tenu du 22 au 30 septembre à Calgary. Ces athlètes ont également participé à certains volets du camp d’évaluation du programme national de bobsleigh, qui s’est déroulé du 1er au 5 octobre au Parc olympique canadien de Winsport. Vingt-deux nouvelles recrues de skeleton participeront à des camps d’initiation à la glisse, prévus pour les mois de novembre et janvier, en vue d’élargir le bassin de talent de jeunes athlètes en herbe visant le podium en 2026. À la première étape du processus de sélection de l’équipe, plus de 50 athlètes disputeront une série de compétitions hors glace et de poussée, en vue de se payer une des places très convoitées sur l’équipe nationale de bobsleigh et de skeletonn.

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton vise le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                                                                                     
Médias et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton                            

T: 403-620-8731